JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Framework HTML/CSS - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Framework HTML/CSS (/showthread.php?tid=6354)



Framework HTML/CSS - Sezyth - 09-06-2013

Bonsoir.

Je viens de vous faire part d'une de mes intentions concernant un petit projet qui n'a pas grand chose à voir avec les jeux web, mais plutôt sur le développement d'un site web (bien qu'un jeu web comporte généralement un site ^^) : Un framework HTML/CSS maison.

En fait je me suis aperçu que toutes les librairies (externes et développées par mes soins) pouvaient être utiles à plusieurs personnes, aussi je me suis décidé à essayer de le rendre adaptable et portable.

J'imagine que vous connaissez le bootstrap de Twitter (d'ailleurs c'est fou le nombre de nouveaux sites qui s'en servent et gardent ce design..), et bien c'est le même principe, avec d'autres fonctionnalités et d'autres librairies.

Pour le moment je me suis essentiellement concentré sur le système des grilles (qui est fonctionnel) en 16 colonnes. L'effort est fait pour fournir le plus simplement possible un site web pas trop moche (à l'utilisateur de le personnaliser ensuite), rapide à concevoir et surtout responsive.
Il intègre déjà également HTML5 Shiv (qui permet de créer dynamiquement les balises HTML5 utilisables sous les vieux navigateurs), Font-awesome (pour les icônes), et un système de tool-tip personnalisable.

Par la suite viendront :
- Gestions des menus (horizontaux et verticaux). Déroulants en hover, mais fonctionnels sous mobile etc
- Un slider
- Une lightbox
- ...

Son installation requiert Jquery (et oui ^^).

Si je poste avant de le finaliser, c'est que j'aimerai avoir vos ressentis vis à vis de ces 'moteurs de style' (les utilisez-vous ? qu'en pensez-vous ?), mais aussi sur vos idées sur les fonctionnalités manquantes ou inutiles proposées par ces derniers.
Cela me permettra peut-être d'aborder différemment le besoin des utilisateurs..

Merci à vous, bon courage pour demain XD


RE: Framework HTML/CSS - Sezyth - 11-06-2013

Merci pour tous ces retours XD
Apparemment personne n'utilise ces frameworks..


RE: Framework HTML/CSS - niahoo - 11-06-2013

Ben perso si je veux travailler avec CSS je veux pas qu'on m'impose une librairie javascript. Je veux un framework avec lequel je puisse tout le temps bosser, y compris quand l'appli doit utiliser Dojo, Yui ou autres trucs. Quand on apprend un framework, si je veux devenir efficace avec je ne travaille plus qu'avec celui là. Or jQuery mixé à d'autres librairies redondantes c'est pas mon truc.

Ensuite si quelqu'un travaille exclusivement avec jQuery dans ce cas je dis OK.

Ensuite, j'avais regardé bootstrap il y a longtemps mais ça me cassait les noix de rajouter 50 div dans mon code pour mettre des span4 spanMachin truc et j'avais pas poussé l'expérience plus loi.

Quelle sera la pluvalue de ton framework par rapport à bootstrap ou 960 par exemple ?


RE: Framework HTML/CSS - Sezyth - 12-06-2013

Bonjour niahoo.

L'inconvénient de ces frameworks est bien évidemment l'obligation d'utiliser au moins une librairie imposée. Cependant certains ne font que de 'la grille', donc n'incluent aucun JS (960 je crois non ?).
L'avantage pour le développeur est tout de même de permettre à celui qui souhaite passer plus de temps sur le PHP par exemple que sur le CSS pour inclure un design responsive ou des menus etc..

La plus-value : Pour le moment je dirai plus flexible (nombres de span machins ^^ réduits au minimum), facile à prendre en main, plus léger.
Puis d'autres fonctionnalités : Je suis en train de développer un système pour la vérification des inputs en live (regex, longueur min/max, comparaison etc). Ça existe déjà mais mon code est bien plus léger qu'une autre lib externe.

Puis proposer une alternative au Bootstrap (au design des plus reconnaissables maintenant)..