JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : créer un jeu, franchement ca sert à quoi? (/showthread.php?tid=6348)

Pages : 1 2 3


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - CaptainJS - 25-08-2012

Perso je ne compte pas en vivre, le but du jeu étant que je puisse y jouer tout seul avec des IA Tongue


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Shep FG - 25-08-2012

1. A prendre son pied ! Si faire un jeu nous amuse. :langue2:
2. Certaines personnes cherche éventuellement à faire un profit. :roi:
3. Le désir de reconnaissance ! --> http://www.frenchtouchseduction.com/board/du-desir-de-reconnaissance-vt16966.html :bave:
Petit 4. Innover.. faire mieux que ce que l'on connait, ou faire ce que nous recherchons mais ne trouvons pas. :idee:


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Argorate - 27-08-2012

Je partage votre enthousiasme et points positifs cités, malheureusement, des ombres aux tableaux semblent obscurcir ma vision:

Qu'es ce qui se passe quand on est plus étudiant et qu'il faut choisir entre allez faire gagner de l'argent a un autre (et si peu à soi) et créer son jeu...?
On aurait temps infinie je ne dis pas, mais le vrai problème c'est le temps mes amis. Le Temps est toujours le problème car il gagne toujours.

Ensuite, il y a aussi quelques désillusions concernant le comportement de certains joueurs: triche ou troll en tout genre.
Si comme moi vous aimez créer, alors perdre son temps (si précieux comme dit si-dessus) avec de la bêtises humaine (ni plus ni moins), c'est assez frustrant... J'aimerais allez au delà de ces considérations.

Heureusement mon envie de créer reste toujours plus forte^^


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - qwarnant - 27-08-2012

(27-08-2012, 02:34 AM)Argorate a écrit : Je partage votre enthousiasme et points positifs cités, malheureusement, des ombres aux tableaux semblent obscurcir ma vision:

Qu'es ce qui se passe quand on est plus étudiant et qu'il faut choisir entre allez faire gagner de l'argent a un autre (et si peu à soi) et créer son jeu...?
On aurait temps infinie je ne dis pas, mais le vrai problème c'est le temps mes amis. Le Temps est toujours le problème car il gagne toujours.

Quel est le problème d'être au boulot après des études et de continuer son jeu en même temps ? Justement, tu n'as pas de deadline pour ton jeu, tu fais ce qu'il te plait. Tu n'as pas envie ou le temps d'y bosser un tel jour ? Tu fais ça le jour d'après.
Et si tu travailles, que tu as lancé ton jeu, et qu'il devient très rentable et populaire, qui t'empêche de prendre le statut d'indépendant en plus de ton travail principal ? Smile

(27-08-2012, 02:34 AM)Argorate a écrit : Ensuite, il y a aussi quelques désillusions concernant le comportement de certains joueurs: triche ou troll en tout genre.
Si comme moi vous aimez créer, alors perdre son temps (si précieux comme dit si-dessus) avec de la bêtises humaine (ni plus ni moins), c'est assez frustrant... J'aimerais allez au delà de ces considérations.

Ca, je vais dire que ça n'a pas tellement avoir avec les jeux, c'est partout et tu auras ce genre de problèmes pas uniquement sur le web, sur internet mais dans la vie réelle... :langue:
Moi, pour la modération, je n'ai jamais aimé faire ça, donc j'avais recruté des modérateurs pour le faire à ma place. Pour ce qui est de la triche, elle s'exploite par des failles de ton jeu et là c'est à toi de les corriger quand on s'en aperçoit !

Cordialement


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Argorate - 27-08-2012

C'est beau quand on rêve encore comme un enfant Wink


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - qwarnant - 27-08-2012

(27-08-2012, 03:51 PM)Argorate a écrit : C'est beau quand on rêve encore comme un enfant Wink

Je l'ai déjà dis plus haut, je suis plus vraiment un enfant, j'ai 20 ans. Je pars simplement du principe que quand on souhaite très fort quelque chose, on peut toujours l'obtenir. C'est valable aussi pour le développement de jeu.


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Akira777 - 27-08-2012

En même temps quand tu bosses toutes la journée, tu as pas forcément envie de te caler devant ton éditeur pour coder...

Surtout quand tu as une femme à la maison, du transport, ... Ou alors t'as pas d'ami, ou alors t'es célibe, ou alors t'es chez tes parents et le manger vient par magie, ou alors t'es insomniaque (ou hyper-actif), ou simplement hyper doué et tu poses tes algos aussi simplement que des saucisses sur le BBQ !

Bref, j'pense à un moment faut faire un break, et pas mélanger torchons et sopalin.


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Kaoji - 27-08-2012

Akira777 a écrit :Tout d'abord :
- imposer ta vision du jeu par navigateur / du jeu de rôle
- rencontrer des gens sympas
- améliorer son esprit créatif
- mettre un pied dans la gestion d'une communauté autrement que par un forumactif
- mettre à l'épreuve ses compétences
- apprendre de nouvelles technos
- avoir une expérience à ajouter sur son CV

J'ai souhaité réagir au sujet, mais je pense que cette réponse résume très bien ce que j'aurais voulu dire =)

J'ajouterais qu'il est vrai qu'avec le travail, le couple, la famille, les amis, et les autres loisirs, il est difficile de se pencher à plein temps sur un projet de jeu.


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - php_addict - 27-08-2012

Salut

merci pour toutes vos réponses. Oui le but est d'apprendre évidement, de passer du bon temps, mais l'investissement est quand même très lourd


RE: créer un jeu, franchement ca sert à quoi? - Meowcate - 31-08-2012

(27-08-2012, 02:34 AM)Argorate a écrit : Qu'es ce qui se passe quand on est plus étudiant et qu'il faut choisir entre allez faire gagner de l'argent a un autre (et si peu à soi) et créer son jeu...?
On aurait temps infinie je ne dis pas, mais le vrai problème c'est le temps mes amis. Le Temps est toujours le problème car il gagne toujours.
Travailler en amateur sur un jeu se fait sur le temps de pause. Si tu veux entrer directement dans la phase professionnelle (en faire ton métier), il va te falloir monter un projet solide, une équipe, et des investisseurs. L'avantage est qu'ainsi tu vas pouvoir y consacrer tout ton temps et être payé pour cela. L'inconvénient est que tu prends un pari sur un crédit (l'investissement est rarement désintéressé), et tu dois faire avec les problèmes des entrepreneurs sur tout ce qui est vie d'une start-up.

Tu peux aussi commencer en amateur à construire quelque chose, concevoir un dossier complet de ton projet, et lancer une demande sur Kickstarter pour espérer lever des fonds qui te permettront de te consacrer à ton projet en temps plein. Les idées ne manquent pas. Mais la conception de jeu vidéo est un travail d'artistes, et de fait on y retrouve bon nombre de risques liés au travail d'artiste (en particulier d'être dépendant d'une demande qu'on a du mal à évaluer).

Citation :Ensuite, il y a aussi quelques désillusions concernant le comportement de certains joueurs: triche ou troll en tout genre.
Si comme moi vous aimez créer, alors perdre son temps (si précieux comme dit si-dessus) avec de la bêtises humaine (ni plus ni moins), c'est assez frustrant... J'aimerais allez au delà de ces considérations.
Une fois qu'un jeu commence à se lancer, les équipes de développement (surtout les jeunes) font souvent appel à leur nouvelle communauté pour recruter des modérateurs afin de nettoyer un peu la bêtise humaine concernant les trolls et autres de ce genre. J'ai été modérateur un certain temps sur Dofus, cela simplifie la tâche : les modérateurs veillent sur toute la communauté (ils forment la police) et les admins ne surveillent que les interventions des modos (police des polices), cela allège considérablement cette tâche.

Concernant la triche en revanche, il faut savoir que "la triche" elle-même n'existe pas. Ce qui existe, ce sont des joueurs qui exploitent des failles du jeu. C'est donc tout naturellement le boulot du développeur de découvrir où sont les brèches et de les colmater. L'avantage (façon de parler) est que tu n'as pas de temps à perdre à les chasser : tant que la triche n'est pas repérée, c'est comme si tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes virtuels.


J'aimerai proposer une autre réponse à la question initiale (où l'aurais-je sauté ?) : pour ma part, après avoir longtemps hésité (écriture, bande dessiné, vidéo...) j'ai finalement choisi le jeu vidéo comme moyen d'expression pour les histoires que je voulais raconter, les univers que je crée et à laquelle je veux mettre forme. Le jeu vidéo y est un moyen de conception unique, du fait qu'il s'agit du seul média scénaristique qui permette aux spectateurs d'être également acteurs. Bien sûr, tous les jeux ne sont pas ainsi (J'ai encore la larme à l'oeil en repensant au scénario shakespearien de Tetris :'() mais c'est ce type de jeu que je veux concevoir, et le pourquoi je veux créer un jeu : raconter une histoire, et y impliquer le joueur parmi mes personnages.