JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Apprendre Ajax et bien choisir ses outils (/showthread.php?tid=6326)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - quentin01 - 18-08-2012

J'ai le droit d'exprimer mon avis aussi ? :p

Personnellement j'utilise du Javascript pur, tout simplement car je n'aime pas du tout JQuer et que je n'ai pas eu l'envie de me plonger dans d'autres fw comme mootools. Mes requêtes AJAX se font donc avec l'API native Big Grin

Concernant xAjax c'est de la vrai m**de, c'est surtout destiné a ceux qui veulent faire un truc simplement quitte à le faire de manière horrible et je rejoins ce qu'à dit Sephi sur cette librairie.

@Sephi : C'est un peu hors sujet mais pour le coup de "l'URL joli" je vois pas ce que ça a voir avec l'utilisation d'un FW ou non. RoR intégre des URLs comme cela oui, comme la plupart des FW qu'importe le langage, mais certains framework n'implémentent pas de routeur pour faire du routage statique/dynamique des URLs. De même, j'ai des URLs jolis sur mes sites sans pour autant utiliser un framework, en utilisant mon routeur maison. Après il est vrai qu'avec du PHP crappy les prog' n'utilisent pas tout le temps l'URL rewritting couplé à un routeur, mais cette mode commence à prendre de l'ampleur, de plus en plus les programmeurs veulent des "URLs jolies".


RE: Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - Sephi-Chan - 18-08-2012

(18-08-2012, 04:56 PM)quentin01 a écrit : @Sephi : C'est un peu hors sujet mais pour le coup de "l'URL joli" je vois pas ce que ça a voir avec l'utilisation d'un FW ou non. RoR intégre des URLs comme cela oui, comme la plupart des FW qu'importe le langage, mais certains framework n'implémentent pas de routeur pour faire du routage statique/dynamique des URLs. De même, j'ai des URLs jolis sur mes sites sans pour autant utiliser un framework, en utilisant mon routeur maison. Après il est vrai qu'avec du PHP crappy les prog' n'utilisent pas tout le temps l'URL rewritting couplé à un routeur, mais cette mode commence à prendre de l'ampleur, de plus en plus les programmeurs veulent des "URLs jolies".

Où veux-tu en venir ?


RE: Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - quentin01 - 18-08-2012

On va dire que je me suis un peu perdu en route dans mon explication. Tout ça pour dire que ta remarque sur les routes jolies lors de l'utilisation d'un framework avec routeur, et les routes qui le sont moins avec du PHP crappy est un peu useless :p


RE: Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - Sephi-Chan - 18-08-2012

Pas autant que ton HS, du coup. :p

C'était simplement une note pour illustrer que l'appel Ajax ne fait que consulter un endpoint qui n'a rien de différent d'un autre : le client et le serveur sont indépendants, là où xajax induit des prérequis un peu bêtes.


RE: Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - niahoo - 18-08-2012

xajax c'est pas un vieux truc très très vieux ça ? je suis tombé dessus y a méga longtemps, j'ai passé mon chemin illico, ça avait l'air vraiment naze.


RE: Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - Sephi-Chan - 18-08-2012

Exactement. Ça date de l'époque où "faire de l'ajax" était pénible. ^^


RE: Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - Damocorp - 19-08-2012

Citation :À bas l'AJAX, vive l'AJAJ !
Oui j'ai lu un truc la dessus. Mais tu t'imagine dire cela dans une conversation ? Ajax cela sonne mieux même si ça fait produit d'entretien ^^

Citation :Exactement. Ça date de l'époque où "faire de l'ajax" était pénible.
Et d'une époque ou on se devait d'être compatible IE6. N'ayant pas eu trop d'expérience à l'époque, je ne sais pas si cela était pénible avec Ajax. Mais je me souviens avoir bien rager sur la façon dont les navigateurs afficher le résultats de mes premiers sites.
( mais bon à l'époque j'avais pas pigé qu'un site c'était 2 sites dont 1 pour IE et l'autre pour les autres navigateurs. )


Pour mon retour avec Xajax, j'avoue que c'est quand même vachement simple d'utilisation. Mais le code source est vraiment bizarre je trouve.

Je fais des tests en javascript et avec Jquery ensuite et finalement je commence à l'apprécier. Le code est plus clair, les sources sont compréhensible, ce qui facilite nettement le débogage. Autant qu'avec Xajax je comprenais rien et le débogage était chiant, qu'avec Jquery + firebugs, plus aucun soucis, j'ai accès a tout facilement.
Sans compter que Xajax pèse dans les alentours de 950Kb. Je trouvais que ça faisait lourd pour faire de l'ajax et j'avais peur pour les performances en cas de grosses utilisations.
Finalement avec Jquery j'ai remplacer 950Kb de fichier par des lignes de codes finalement très petites.


RE: Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - Sephi-Chan - 19-08-2012

(19-08-2012, 01:07 PM)Damocorp a écrit :
Citation :À bas l'AJAX, vive l'AJAJ !
Oui j'ai lu un truc la dessus. Mais tu t'imagine dire cela dans une conversation ? Ajax cela sonne mieux même si ça fait produit d'entretien ^^

Je préfère de parler de requêtes asynchrones. Je n'aime pas trop les termes comme ça qui induisent trop de choses.
Mais après, Ajax marche aussi dans la mesure où le X peut agir comme un placeholder pour n'importe quoi.
C'est comme quand on parle d'une stack XAMP : c'est WAMP sur Windows, MAMP sur Mac OS, LAMP sur Linux. Smile


Content d'apprendre que tu te passes bien de xajax. Quand tu développes c'est l'expérience qui te montrera quand une abstraction est bonne ou mauvaise.

Ici, l'abstraction porte sur une tros grosse part de la stack : requête asynchrone, traitement de la requête et réponse. Ce n'est pas pertinent dans la mesure où tu peux perdre énormément en flexibilité (notamment sur le traitement de la requête), alors qu'en ayant juste une abstraction pour l'envoi de requête (ici fourni par jQuery), tu n'impliques rien côté serveur et les 2 composants peuvent alors changer facilement.

Cet avantage est très concret : tu peux changer l'implémentation côté serveur (quand tu passeras à un framework, par exemple) sans impacter le code Javascript.


RE: Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - Damocorp - 19-08-2012

Citation :Content d'apprendre que tu te passes bien de xajax. Quand tu développes c'est l'expérience qui te montrera quand une abstraction est bonne ou mauvaise.

Ici, l'abstraction porte sur une tros grosse part de la stack : requête asynchrone, traitement de la requête et réponse. Ce n'est pas pertinent dans la mesure où tu peux perdre énormément en flexibilité (notamment sur le traitement de la requête), alors qu'en ayant juste une abstraction pour l'envoi de requête (ici fourni par jQuery), tu n'impliques rien côté serveur et les 2 composants peuvent alors changer facilement.

Cet avantage est très concret : tu peux changer l'implémentation côté serveur (quand tu passeras à un framework, par exemple) sans impacter le code Javascript.
J'avoue que je n'avais pas pensé à cela, et comme je compte bientôt tester Zend et Symfony en étudiant la POO, ça m'évitera de perdre du temps.


RE: Apprendre Ajax et bien choisir ses outils - Akira777 - 19-08-2012

Le coup de xajax et d'enregistrer ses fonctions est sympa.

Je me souviens d'un site partie admin bourrée d'AJAX (avec jQuery), ou en fait, sans être authentifié, il suffisait d'ouvrir le code, de choper les l'URL d'appel AJAX du JS et de les lancer sans même être authentifié...

ex : http://www.site.com/ajax/save_news.php
Et hop, en POST via un formulaire localhost et le tour était joué.