JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Se comprendre dans l'informatique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Se comprendre dans l'informatique (/showthread.php?tid=6325)

Pages : 1 2 3 4


Re: Se comprendre dans l'informatique - Plume - 20-08-2012

Je suis peut-être dans l'erreur mais je ne crois pas d'apprendre un paradigme en utilisant un outil ce soit une bonne idée. C'est comme apprendre JavaScript en développant avec jQuery. Certes, arriveras à faire des choses. Peut-être. Mais tu seras loin de comprendre l'objet initial.

My 2 cents.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Sephi-Chan - 20-08-2012

Si je devais aller sur PHP, j'utiliserais Symfony. C'est le plus massivement utilisé et le plus accessible.
CakePHP est bien et très accessible, mais me semble moins bon (et puis, quitte à faire semblant de faire du Rails en PHP, autant faire du Rails en Ruby).

Pour l'apprentissage de l'OO, c'est délicat. Tous les débutants (et pas seulement) ont tendance à faire vraiment n'importe quoi.
C'est très difficile de faire du bel objet, j'espère y arriver un jour ! Du coup, je pense que se laisser guider par un framework est plutôt approprié, en n'oubliant jamais qu'une grande partie de la puissance vient de la création de classes toutes simples.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Thêta Tau Tau - 20-08-2012

(20-08-2012, 08:55 PM)Damocorp a écrit : Cakephp, j'ai encore rien lu d'intéressant comme retour ( bizarrement on le cite, mais les gens se disputent entre Zend et Symfony ).

J'ai commencé avec Cakephp, mais je serais imcapable de donner des arguments pour/contre puisse que je n'ai qu'une très rapide expérience dessus. S'il y a moins de "disputes" dessus, c'est juste car il a une moins grande communauté je pense.

Et contrairement à _who, je pense que se lancer dans la POO via un framework est la meilleure chose à faire en tant qu’autodidacte (après, bien sur, les cours POO de base style le tuto PHP du sdz).


RE: Se comprendre dans l'informatique - Maks - 20-08-2012

Je trouve que le Java est bon langage pour apprendre l'OO car le model objet y est très riche et tu es tout de suite invité à travailer/raisonner avec des classes. J'avais pas mal progressé grâce à ça Smile


RE: Se comprendre dans l'informatique - qwarnant - 21-08-2012

(20-08-2012, 11:59 PM)Maks a écrit : Je trouve que le Java est bon langage pour apprendre l'OO car le model objet y est très riche et tu es tout de suite invité à travailer/raisonner avec des classes. J'avais pas mal progressé grâce à ça Smile

Bonjour,

Je suis d'accord avec ça. Cependant, vu la taille des concepts OO en Java, je ne sais pas si un cours en autodidacte est le plus adapté. A mon école, on apprend les concepts OO en Java pendant 2 ans non stop pendant 3 heures semaines.

Cordialement


RE: Se comprendre dans l'informatique - Plume - 21-08-2012

(21-08-2012, 08:23 AM)MicroDev a écrit :
(20-08-2012, 11:59 PM)Maks a écrit : Je trouve que le Java est bon langage pour apprendre l'OO car le model objet y est très riche et tu es tout de suite invité à travailer/raisonner avec des classes. J'avais pas mal progressé grâce à ça Smile

Bonjour,

Je suis d'accord avec ça. Cependant, vu la taille des concepts OO en Java, je ne sais pas si un cours en autodidacte est le plus adapté. A mon école, on apprend les concepts OO en Java pendant 2 ans non stop pendant 3 heures semaines.

Cordialement

Pourtant, je suis d'accord avec Maks. Et je n'ai pas eut de formation poussée sur Java. Plutôt quelque chose comme 3 mois, 2 heures par semaine. Donc si, le Java reste un bon moyen d'aborder la POO. Parce qu'à l'inverse de Ruby / Python / PHP, tu ne peux rien faire d'autre que de l'objet, définir des classes, des méthodes, comprendre les instances, les variables/méthodes d'instances, les variables/méthodes de classe, puis les différents patterns. Patterns que tu ne connais jamais vraiment car il y en a tellement. Tu les apprends au fur-et-à mesure de ce que tu te découvres comme besoin.