JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Se comprendre dans l'informatique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Se comprendre dans l'informatique (/showthread.php?tid=6325)

Pages : 1 2 3 4


RE: Se comprendre dans l'informatique - Damocorp - 18-08-2012

Citation :J'ai donc travaillé PHP (toujours du from scratch crappy).
Tu veux dire quoi par "from scratch crappy" ?


Ok merci à tous pour vos interventions. Ce fut très intéressant à lire.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Sephi-Chan - 18-08-2012

(18-08-2012, 11:48 AM)_who a écrit : En doyen de JeuWeb, je confirme qu'officiellement Sephi a toujours été Sephi. Il a eut des profils tels que Chan-Sephi et Corwin. Bref Tongue

Moi aussi, j'ai beaucoup fait dans l'autodidacte. J'ai pas eut la chance comme Sephi de tomber sur des Cadors. Au contraire.

Ce sont pas forcément des cadors, mais des gens curieux, intéressés, passionnés, parfois atypiques. Smile


(18-08-2012, 12:06 PM)Damocorp a écrit :
Citation :J'ai donc travaillé PHP (toujours du from scratch crappy).
Tu veux dire quoi par "from scratch crappy" ?

Je veux dire sans framework. Smile
D'ailleurs, je te conseille de fuir xajax comme la peste.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Plume - 18-08-2012

C'est pas le problème. Le point reste le même.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Akira777 - 18-08-2012

En parlant d'entourage, en fonction de là ou tu habites, renseignes-toi auprès de l'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP). C'est sympa, tu rencontreras des gens cool, surtout dans ce qu'on appelle les ApéroPHP.

Autrement, trouver un projet PHP francophone Open-source. Forker le projet sur GitHub. Trouver deux-trois modifs éventuelles, envoyer une pull request, twitter avec les autres dev du projet. Ca reste pas mal pour partager des expériences avec d'autres bonhommes autour d'un projet concret.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Damocorp - 19-08-2012

J'irai jeter un oeil prochainement.
Merci pour vos informations.


RE: Se comprendre dans l'informatique - keke - 20-08-2012

100 % formé.
3eme techno
2nd S
1ere S + techno
Ter S + techno
match sup/spé + math appliqué à l'info
école d'ingénieur en informatique : ECE à paris

Tout ce que j'ai appris ensuite, n'est que la suite logique de ma formation professionelle : avoir la curiosité d'aller dans un tutoriel fait partie du cursus. On apprend que ce que tu sais est temporel et disparaitra avec le temps.

Ma motivation personnelle concernant les jeux vidéo, remonte à mon jeune age. 1er programme en GFA basic vers 7 ans, développement LOGO en primaire, création de petits virus au collège/lycée + petits boulots dans le montage de PC.
J'ai totalement laché les jeux vidéo pendant ma période math sup/spé (plus le temps ... ) pour m'y remettre à fond en école d'ingé : LAN + projet scolaire sur les jeux.
J'ai voulu tout de suite rentrer dans le monde du jeu à la sortie d'école ... mais jusqu'à aujourd'hui, ce n'est pas un domain suffisament rémunérateur, alors, je préfère rester dans d'autres domaines du jeu.

J'ai cependant (et régulièrement encore) posté des CV dans les société de jeu qui m'attirent.

kéké


RE: Se comprendre dans l'informatique - orditeck - 20-08-2012

Bon bien tant qu'à parler d'informatique, je vais y aller large Smile

Pour ma part ça a commencé avec l'électronique, j'aimais bien ouvrir les vieilles radios et les trucs du genre quand j'étais jeune.
Vers 8 ans, en allant acheter des plantes avec mes parents, j'ai vu que la dame vendait une grosse boite avec une écran et un clavier. Mes parents me l'ont acheté pour 20$. Ça fonctionnait avec des grosses disquettes et probablement un DOS. Ça fait tellement longtemps, je me souviens plus trop! Chose sur j'avais pas la disquette de Windows >.> Puis j'ai vu que ma tante avait une vielle ordinateur sous Windows 3.1... c'était la joie!

Voyant mon intérêt, mes parents ont acheté une ordinateur tournant sous Windows ME en 2001. J'écoutais beaucoup Dragonball et j'adorais Spiderman, j'ai fini par aboutir sur Lycos (Multimania je crois) et j'ai fais des petits site en HTML en 2002 sur ces thèmes. J'avais dans ma chambre une ordinateur avec Windows 95, puis avec Windows 98. Un peu plus tard, en 2003, j'ai vu qu'il existait un langage pour faire des trucs plus dynamique, le PHP et le JavaScript. Je me suis mis un peu au javascript puis je suis passé au PHP avec php-debutant.org. Pendant une semaine, je n'ai fais que lire des trucs sur php-debutant.org. Puis j'ai développé un site tout laid, orange flash style années 80, où je pouvais me connecter, m'inscrire, gérer un " livre d'or " (c'était super populaire back then!).

En 2005 j'ai découvert " Créer son jeu en PHP ". Mon intérêt à rechercher un tel forum est venu d'Hainyah, un jeu en ligne québécois qui était vraiment bien fait. J'ai commencé à coder un jeu un peu similaire, pour le plaisir: orkïka. Évidement c'était pas aussi bien, mais ça m'a permis de pratiquer pas mal. En 2006 j'ai repris " Créer son jeu en PHP " avec l'aide de quelques personnes (une chance - j'étais tout un numéro. J'avais ~15 ans.) Puis quelques personnes ici, dont Sephi-Chan, _who, Joshua, oxman et d'autres m'ont appris indirectement que programmer c'était plus que le procédural, que les versions de PHP changeaient et que même le langage était évolutif. Bha ouais, même ça faut l'apprendre un jour! Je voulais en savoir autant qu'eux. Ça fait 6 ans, déjà!

Puis j'ai rien fais. J'ai continué à programmer en procédural. Ça a duré deux ans. J'étais ado et j'avais une blonde (ou petite amie, au Québec on appelle ça une blonde! ;p). L'ordinateur m'intéressait moins disons! J'ai appris le VB.net au travers quand même, j'avais un petit projet mais c'est tombé à l'eau.

J'ai ensuite commencé le cégep (une instance québécoise dans l'éducation). D'abord en multimédia, mais j'ai quitté. Puis en science humaine pour me diriger en psychologie. En 2008, l'entreprise où je travaillais voulait un nouveau programme de gestion et je me suis proposé. Je me suis alors rapidement mis au semi-MVC, semi-procédural; c'était pas très beau. Mais c'est en faisant ce programme de gestion que mes skills de programmation se sont vraiment développés. J'ai recommencé le projet sous CodeIgniter. Maintenant le logiciel est licencié par moi et utilisé par 6 grandes entreprises au Québec. Parce que je n'avais plus le temps et que j'avais trop mal donné, j'ai remis à Sephi-Chan tous les accès de JeuWeb et me suis retiré (j'avais alors 18 ans).

J'ai bien aimé la psychologie à l'université, mais pas assez pour en faire un métier. Je me voyais mal faire ça " pour toujours ". J'ai quitté (à 21 ans). Je me suis trouvé un emploi en programmation et je ne le regrette pas: c'est vraiment ce que j'aime faire. J'aime parler de programmation, j'aime essayer des framework, j'aime discuter d'idées et de projet et j'aime où cet emploi peut me mener. De plus, avec les licences vendues de mon gestionnaire, je peux me permettre de prendre quelques congés de plus, même si je suis le nouveau rentré. C'est pourquoi je reviens tranquillement vers JeuWeb, cette fois avec quelque chose à apporter.

Maintenant j'utilise Laravel (depuis environ 2 mois) et j'adore. J'ai essayé Zend Framework, CakePHP, Yii, et quelques autres. Rapidement, mais quand même. Je suis loin d'être un guru en PHP, mais maintenant j'en connais assez pour aider.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Maks - 20-08-2012

(20-08-2012, 02:58 PM)orditeck a écrit : Je me suis mis un peu au javascript puis je suis passé au PHP avec php-debutant.org. Pendant une semaine, je n'ai fais que lire des trucs sur php-debutant.org.

Ahah excellent ! Pareil pour moi, tu dois surement te souvenir des tutos PHP3 et ses joyeux $HTTP_POST_VARS entre autres alors Confusediffle:

Citation :gérer un " livre d'or " (c'était super populaire back then!).

Tellement vrai Big Grin Limite tous les sites persos en avait à l'époque !


RE: Se comprendre dans l'informatique - Damocorp - 20-08-2012

J'aimerai commencer la POO d'ici peu et choisir un framework. J'hésite maintenant entre Symfony, cakephp et Zend. Les avis vont dans tous les sens sur le net.
Mais j'ai retenu que Synfomy étant plus englobant, il sera peut-être plus adapter pour débuter, tandis que Zend est plus paramétrable ou constructible ? bref on est plus libre mais plus de configuration à faire.
Cakephp, j'ai encore rien lu d'intéressant comme retour ( bizarrement on le cite, mais les gens se disputent entre Zend et Symfony ).


C'est dommage que l'année passé j'ai perdu mon dernier backup ( Je m'étais pourtant dis de penser à le sauvegarder ^^ ).
J'avais encore les sources et images de mon tout premier site ! Avec des boutons de 150*150 Confusediffle:


RE: Se comprendre dans l'informatique - Akira777 - 20-08-2012

On dit souvent qu'il faut choisir un framework selon la taille du projet. Pour ma part je te conseillerai CodeIgniter et Zend Framework (bon, c'est difficile de choisir entre les deux Zend et SF)... Quoi que, quitte à choisir, pourquoi pas CodeIgniter pour le PHP et Rails pour le Ruby.

En fait, j'me suis essayé à un peu tout (CakePHP, CodeIgniter, Zend, Symfony, Laravel pour ne citer qu'eux), et à l'utilisation, je trouve (et cela n'engage que moi) que CodeIgniter est vraiment léger, simple, robuste et développer des bibliothèques pour lui reste quand même très abordable. Laravel est pas mal non plus.
Après pour les gros projets, bah... plutôt que de Zend-er ou Symfony-er... Passe à Rails si tu touches Ruby, y'a pas à chier.

Si je peux ajouter un petit quelque chose, certes, là tu vas aboder ton premier framework et la POO, mais à terme, ce qui fait un bon développeur c'est ce que tu sais qui va faire ta valeur ajoutée, mais bien ta faculté à t'adapter aux outils à disposition. Même les web agency ou boîte de dev pour utiliser un terme plus général, s'accaparent généralement un seul outils (ASP, PHP ou Ruby par exemple).