JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Se comprendre dans l'informatique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Se comprendre dans l'informatique (/showthread.php?tid=6325)

Pages : 1 2 3 4


RE: Se comprendre dans l'informatique - xviniette - 17-08-2012

Pour mon cas j'ai pas beaucoup de connaissance, et apprendre tout le temps plus dans l'informatique, j'en n'ai pas une grande motivation.
J'ai appris à peu près tout mon savoir au lycée grâce (à cause) d'un pari. Sinon cette année j'ai fais une année d'IUT info peu instructive en terme de développement.

J'ai pas envie d'en apprendre plus, ça ne m'intéresse pas. Je veux juste m'amuser à monter des projets, et si j'ai vraiment besoin de nouvelles connaissances alors je trifouille un peu, sinon non.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Sephi-Chan - 17-08-2012

Ce que tu es capable de faire conditionne ce que tu fais. Smile
C'est pour ça qu'il faut apprendre. Smile


RE: Se comprendre dans l'informatique - srm - 17-08-2012

Autodidacte.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Maks - 18-08-2012

Autodidacte pour ma part aussi. Mon BTS d'info ne m'apporte quasiment rien.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Damocorp - 18-08-2012

Une autre question me viens en tête :

Évoluez-vous dans un monde ou votre entourage parle aussi d'informatique ?

Car je commence à me demander si je ne devrais pas changer mon entourage proche ( la famille j'ai déjà essayé, c'est raté pour le coup Tongue ).
Sans exagérer, y'a au moins 80% d'entre eux qui ne savent pas ce qu'est Facebook et encore moins un jeu par navigateur.
Et en y repensant, depuis le temps que je me suis passionné pour les langages de programmation, je ne pense pas avoir eu une seule conversation sur un langage de programmation. L'idée étant que lorsque l'on parle, pas mal d'infos peuvent éveiller l'intérêt et nous permettre d'apprendre quelque chose dont on ne connaissait pas l'existence. C'est pour cela que je lis énormément de forum. Cela me permet de lire un problème et voir les solutions possibles. Et souvent de trouver des choses dont je ne connaissait pas l'existence.


Je me mets à l'ajax ( oui je sais il est tard, mais je regrette déjà le principe clic => nouvelle page ). En commençant mes recherches, je suis aller chercher la librairie Xajax.
La connaissance de Xajax me viens d'un échange de mail avec un professionnel qui m'as aidé à débuter. Je me suis juste souvenu qu'il parlait dans un ces mails qu'il étudiait Xajax qu'il trouvait prometteur.
Et tout ceci date d'au moins 6-8 ans je crois. Juste un peu avant que je ne doive arrêter mon apprentissage.

La question serait plutôt :
Évoluez-vous plus vite de manière isolé en disposant de tout votre temps pour lire et apprendre ?
Ou la majorité du temps, vos échanges vous acquièrent de nouvelles connaissances ?


RE: Se comprendre dans l'informatique - Maks - 18-08-2012

Dans mon entourage, j'ai pas mal de personnes qui s’intéressent à l'informatique, mais qui passent plus de temps à jouer à des MMO qu'autre chose Wink

Je pense pas que ça soit déterminant. Comme un peu tout le monde t'as dis, il faut te former toi même via le net. C'est ça qui est cool avec l'informatique d'ailleurs ! Puis avec l'expérience, tu verras, y'aura une sorte de déclic : tu pourras toucher un peu à tout, recouper avec d'autres technos/langages certains trucs qui vont t'aider à avancer plus vite, t'auras plus d'appréhension à aller vers quelque chose de nouveau ect..


RE: Se comprendre dans l'informatique - Globe - 18-08-2012

Alors pour ma part, les maigres notions de développement que j'ai acquises ont étés glanées sur le net.

Pour prendre l'histoire dans l'ordre, tout commence il y à dix ans au collège, devenu un des accros de la salle informatique notamment parce qu'on y organisait des tournois d'Age of Empires, je me suis lié d'amitié au responsable informatique, un étudiant en info qui m'a enseigné des notions, le turbo pascal. Puis au fil des années on à décidé de créer le site du collège (un truc tout moisi à l'époque mais on était tout fiers). C'est donc en troisième - terminale que l'idée de faire un jeu mûrit dans mon esprit (entreprise un peu trop vaste pour un gamin naïf comme moi), je rejoins jeuweb.

Voilà un point qui n'à pas été soulevé, mais à l'époque c'était un forumactif, on y trouvait déjà Sephi-Chan sous un pseudo différent il me semble et d'autres membres encore présents s'y sont ajoutés. jeuweb à été pour moi le moteur de tout un apprentissage, à l'époque nous étions loin de l'orienté objet, loin des frameworks et autres joyeusetés. En tout cas à travers ce forum j'ai pu apprendre énormément bien que je ne sois jamais allé aussi loin que d'autres n'étant pas développeur.

Ensuite je m'écarte un peu du sujet, mais j'ai créé un petit jeu de rôle par forum avec des amis, ça avait pas mal tourné d'ailleurs à l'époque. Le moteur choisi par flemme de trouver un hebergeur, forumactif connu grâce à celui de jeuweb. En voulant personnaliser mon design je me suis tourné vers les forum forumactif. Là j'ai trouvé une ribambelle de sujets demandant des choses graphiquement simple et armé de paint je m'y suis mis, avec cet outil très simple j'arrivais à satisfaire des demandes j'ai donc commencé à réaliser des designs (très moches) pour les jeux des utilisateurs de jeuweb. Puis je m'y suis intéressé de plus en plus, m'améliorant de mois en mois. Aujourd'hui sans être un crac en design je pense pouvoir dire que je me débrouille un peu, et jeuweb est à remercier pour cet aspect là de ma vie de geek autodidacte =)

Donc pour répondre à la question même si je ne suis pas le profil que tu ciblais avec celle ci, je suis autodidacte, mais jamais je ne dirais que je dois mes "compétences" qu'à moi même, c'est le web et surtout les gens que j'ai pu y rencontrer qui m'ont poussés de l'avant.

Dans mon entourage j'ai des geeks et des non geeks. Ce sont des développeurs pro, des graphistes pro, et aussi des gamers qui ne connaissent rien à l'informatique et jouent beaucoup, en revanche si on peut discuter d'informatique une heure ou deux en soirée, on part beaucoup plus souvent sur des discussions autres ou des débats hi-tech et métaphysiques puisqu'au terme des discussions d'informatique bien qu'on puisse s'enseigner des choses le débat devient vite stérile.


RE: Se comprendre dans l'informatique - Sephi-Chan - 18-08-2012

(18-08-2012, 01:46 AM)Damocorp a écrit : Une autre question me viens en tête :

Évoluez-vous dans un monde ou votre entourage parle aussi d'informatique ?

Car je commence à me demander si je ne devrais pas changer mon entourage proche ( la famille j'ai déjà essayé, c'est raté pour le coup Tongue ).
Sans exagérer, y'a au moins 80% d'entre eux qui ne savent pas ce qu'est Facebook et encore moins un jeu par navigateur.
Et en y repensant, depuis le temps que je me suis passionné pour les langages de programmation, je ne pense pas avoir eu une seule conversation sur un langage de programmation. L'idée étant que lorsque l'on parle, pas mal d'infos peuvent éveiller l'intérêt et nous permettre d'apprendre quelque chose dont on ne connaissait pas l'existence. C'est pour cela que je lis énormément de forum. Cela me permet de lire un problème et voir les solutions possibles. Et souvent de trouver des choses dont je ne connaissait pas l'existence.


Je me mets à l'ajax ( oui je sais il est tard, mais je regrette déjà le principe clic => nouvelle page ). En commençant mes recherches, je suis aller chercher la librairie Xajax.
La connaissance de Xajax me viens d'un échange de mail avec un professionnel qui m'as aidé à débuter. Je me suis juste souvenu qu'il parlait dans un ces mails qu'il étudiait Xajax qu'il trouvait prometteur.
Et tout ceci date d'au moins 6-8 ans je crois. Juste un peu avant que je ne doive arrêter mon apprentissage.

La question serait plutôt :
Évoluez-vous plus vite de manière isolé en disposant de tout votre temps pour lire et apprendre ?
Ou la majorité du temps, vos échanges vous acquièrent de nouvelles connaissances ?

Mon entourage familial ne m'a jamais été bien utile concernant l'informatique. C'est venu grâce à l'achat d'un ordinateur en 1997 (j'avais 8 ans) et je jouais à Warcraft I en rentrant à de l'école les midis. Mon frère, âgé de 6 ans de plus, n'est pas du tout devenu un amateur d'informatique.

Une fois au collège, alors que je faisais pas mal de peinture sur figurines (Warhammer) et de construction de décors, j'ai fais un site pour en parler et pour les montrer. J'ai fais une première version en HTML via Dreamweaver, puis j'ai appris PHP avec un livre et le site est assez vite devenu connu dans le milieu, avec pleins de pas à pas sur la construction de décors, truffés de photos.

En parallèle, au milieu de mes années de collège (vers 2001, donc), j'ai découvert Kochonland et ça a été la révélation : je voulais faire du jeu Web. J'ai donc travaillé PHP (toujours du from scratch crappy). Après j'ai trouvé le forumactif JeuPHP et j'ai commencé à découvrir des trucs, jusqu'à commencer SUPINFO en 2007. J'avais commencé à me mettre aux frameworks avec PHP (Copix, CakePHP, Zend Framework) puis j'ai découvert Ruby et Ruby on Rails et c'est comme ça que j'ai profesionnalisé mes méthodes de développement.

Ensuite, ce sont essentiellement les personnes que j'ai rencontré au cours de mes stages qui m'ont beaucoup apporté. Dans les boîtes il y a souvent au moins un mec qui est assez callé sur le plan technique et pour qui c'est un peu plus qu'un job. J'avais souvent des discussions passionnés avec ces personnes, et ça pousse à découvrir de nouvelles choses, à remettre en question sa façon de développer, etc.

Puis grâce à Twitter, j'ai découvert de nouvelles personnes, je lisais pas mal d'article qui passaient dans ma timeline, j'ai même décroché mon stage de fin d'année 2011 sur Twitter.

Bref, c'est vraiment le contact, les discussions et la remise en question qui font qu'on avance sur ce plan. Et l'autre moyen de s'améliorer, c'est d'apprendre et aider les autres. Quand je veux expliquer quelque chose à quelqu'un, je m'efforce de maîtriser le sujet pour ne pas raconter de bêtises, et c'est donc une excellente source de progrès.

Mais ce n'est pas toujours une bonne chose : apprendre et remettre en question en permanence, ça prend du temps et ça limite beaucoup les choses concrètes que l'on fait. On est différents à ce niveau, et rien que sur JeuWeb, on peut voir différent profils : ceux qui savent et ceux qui font, avec toute une gamme entre les deux. C'est aussi ce que j'aime dans JeuWeb et c'est pour ça que j'y consacre pas mal de temps. ^^


(18-08-2012, 03:23 AM)Globe a écrit : Voilà un point qui n'à pas été soulevé, mais à l'époque c'était un forumactif, on y trouvait déjà Sephi-Chan sous un pseudo différent il me semble et d'autres membres encore présents s'y sont ajoutés.

Je m'appelais déjà Sephi-Chan sur le forumactif. Et lire les questions que j'y posais m'amuse de temps en temps. :p


RE: Se comprendre dans l'informatique - qwarnant - 18-08-2012

Bonjour,

Pour ma part, je vais terminer bientôt un BAC+3 en informatique de gestion qui m'a fait connaître un beau panel de connaissances soft et hardware ! Wink

Cependant, en ce qui concerne le web, je fonctionne essentiellement en auto-didacte. Et de toute façon, à la vitesse où avance l'informatique, je crois que chaque informaticien à la nécessité d'être un auto-didacte la majeure partie de sa vie Big Grin

Cordialement


RE: Se comprendre dans l'informatique - Plume - 18-08-2012

En doyen de JeuWeb, je confirme qu'officiellement Sephi a toujours été Sephi. Il a eut des profils tels que Chan-Sephi et Corwin. Bref Tongue

Moi aussi, j'ai beaucoup fait dans l'autodidacte. J'ai pas eut la chance comme Sephi de tomber sur des Cadors. Au contraire.