JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Idée] Partenariat collectif - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : [Idée] Partenariat collectif (/showthread.php?tid=6301)

Pages : 1 2 3 4 5


[Idée] Partenariat collectif - archANJS - 10-08-2012

Yop,

Et bien voilà, suite à cette discussion, je vous expose mon idée comme je l'avais dit.

Contexte rapide

L'échange de bannières; un principe que beaucoup d'entre nous connaissons. Je crois que beaucoup (la plupart?) des jeux sur la toile sont inscrits à une, voire plusieurs, de ces régies d'échange (par exemple clicjeux.net, pour ne nommer que celle-là). Généralement, c'est dans le but de promouvoir et faire connaître ledit jeu.

Personnellement, je n'ai rien contre ces régies, quoique ça ne m'empêche pas de ne pas les apprécier. Oui, parce qu'en théorie, l'idée est excellente, mais en pratique... bon disons que j'ai l'impression que c'est "truqué", comme si les jeux à gros budget pouvaient profiter d'un meilleur affichage que les plus petits...

L'idée

Oui, j'ai dit "idée", mais j'aurais tout aussi bien pu dire "proposition" ou "offre". En effet, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais le fait que cela soit un peu embryonnaire et que je sois très ouvert à la discussion m'a fait réviser l'appellation... Donc voilà, ça fait déjà un bon moment que je mijote là-dessus.

Le principe est simple en fait; un partenariat collectif, comme c'est indiqué dans le titre. "Partenariat", parce que l'interaction est plus grande (ça ne s'arrête pas à un bête échange de pub), et "collectif" en opposition à l'idée préconçue du partenariat en duo.

Plus concrètement...

Le partenariat pourrait prendre plusieurs formes. Il ne serait pas demandé de satisfaire à tous les offres / critères ci-bas, mais une implication minimale serait requise je crois, ne serait-ce que dans l'idée d'assurer un minimum de dialogue et un affichage réciproque sur les sites partenaires.

Échange de bannières

Vous devez réservez une place (de préférence avec une visibilité adéquate) pour l'échange de bannières. Deux options:

- Affichage manuel : Vous devez vous assurez d'avoir les bannières de tous les partenaires dans un répertoire et faire en sorte qu'elles s'affichent en boucle / aléatoirement. Non recommandé, car non proportionnel et équitable;

- Affichage automatique : Dans ce cas, je mettrais moi-même à disposition les ressources nécessaires (script javascript, application de répartition, statistiques, etc).

Avantages

L'échange est de petite taille. De ce fait, vous êtes assurés de voir plus souvent votre bannière sur les sites partenaires.

Désavantages

D'un autre côté, le trafic apporté ne sera sûrement pas le même que celui d'une régie.

Autres possibilités

Donc voilà, l'idée de base a été dite, mais beaucoup d'autres idées sont envisageables. Cela reste tout de même à discuter.

- Partage de news;
- Webring;
- Partenariat volontaire (entraide et communication plus poussées);
- Partenariat financier;
- Autres?

Votre avis

Qu'est-ce que vous en pensez? Critiques / avis à donner ? Est-ce que ça peut marcher ou non?



Bon, le topic n'est qu'une ébauche pour le moment, il y aurait plus à dire c'est sûr. Commençons d'abord avec ça, voir s'il y a des intéressés peut-être?

Ah et aussi, pour ce qui est de la répartition des visites, j'ai déjà une assez bonne idée du fonctionnement (qui peut différer de celle des régies peut-êtres? je ne sais pas..), mais c'est toujours discutable.


RE: [Idée] Partenariat collectif - Racktor - 10-08-2012

Personnellement je plussoie.
Avec cela jeuWeb aurait un aspect communautaire un peu plus développé, et j'aime bien l'idée de se donner mutuellement une visibilité entre créateurs d'une même communauté.

Ce que j'avais dans l'idée pour les partenaires (techniquement j'aurais lié un compte du jeu avec le partenariat), c'était de créer un espace à eux, et qu'il puissent uploader leur bannière eux même et laisser la possibilité de laisser un petit mot dans une page "partenaire" (un peu comme un système de news).

Après c'est une idée comme cela, tout dépend ce que disent les dev ayant des projets plus avancés que le mien...


RE: [Idée] Partenariat collectif - gzo.fr - 10-08-2012

je répondrais à la question plus tard ( quoi qu'il est déjà tard ) mais tu aurais pu dire une régie "pub" plus " foireuse" ... Wink


RE: [Idée] Partenariat collectif - Ter Rowan - 10-08-2012

Je crois que le mot que tu cherches, c est "groupement d'intérêt"

D habitude on parle de gie (e pour économique)

Ça peut être une bonne idée

Sinon, pourquoi ne pas s appuyer sur jeuweb et y créer un service de régie, uniquement pour les membres s impliquant dans la communauté ? Comme cela on se démarque des "vraies" régies


RE: [Idée] Partenariat collectif - xviniette - 10-08-2012

Je trouve que ça serait très intéressant. Je n'ai jamais fonctionné avec des régies, mais si c'est dans la communauté JeuWeb, j'aimerais y participer !


RE: [Idée] Partenariat collectif - Damocorp - 10-08-2012

C'est marrant on en parler avec Antyoz y'a pas longtemps.

On partirai plus vers un blog / régie pub lié à Jeux-web.org.


Mes questions :

* Le club sera-t-il uniquement réservé aux membres actifs de jeux-web ?
Par actif je sous entend le fait de pas venir s'inscrire, créer sa présentation et rentrer dans la régie sans jamais revenir.

Parce que je pense que c'est un point qui pourrait faire la force de se projet. Pas seulement une régie pub. Un échange entre membre qui se connaissent.
Entre le old school et la régie pub Smile


* Comment gère-t-on la différence du traffic de chaque site ?
Comment équilibrer le site qui ramène plus de joueurs par rapport au site qui ramène moins de joueur ?
Principe du clic ? de l'affichage ? Traçage des joueurs ?

Comment répartir les coût de maintenance d'un tel projet entre les différents membres ?

J'aurai surement d'autre question plus tard.


RE: [Idée] Partenariat collectif - Racktor - 10-08-2012

Après tout est dans la manière de faire des classements (note de la communauté, trafic, nombre de joueur).
Il y a une sélection de jeu qui pourrait être faite indépendamment de ces données genre "les vedettes de la semaines"


RE: [Idée] Partenariat collectif - Antyoz - 10-08-2012

Je suis pour, et je ferai gratos le design si besoin.


RE: [Idée] Partenariat collectif - Sephi-Chan - 10-08-2012

Je suis pour l'instauration d'un réseau d'entraide entre les membres de JeuWeb (ceux qui ont été réellement actif à un moment de la vie du forum).

Qu'est-ce qu'on pourrait faire, et comment ?


RE: [Idée] Partenariat collectif - Antyoz - 10-08-2012

Je penses qu il ne faut pas faire de distinctions entre les clics les nbr de joueurs etc... mais seulement affichée une banniere en xx temps.

Si on fait une regie sous " l entraide communautaire jeuweb" elle sera gratuite et devra servir a la promotion d un jeu. Que le jeu tourne depuis 1 jour ou 6 mois ou 1 an l affichage sera = et en temps.

Apres dans le site on peut faire une page classement par votes... commentaire, avis... sur un jeu, p/etre un zoom ou une premiere page sur un jeu...

Critere d éligibilité avoir 100 post sur jeuweb et au moins 3 mois d ancienneté. Un truc du genre...!!