JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Gestion de versions - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Gestion de versions (/showthread.php?tid=6294)

Pages : 1 2


Gestion de versions - Damocorp - 03-08-2012

Bonjour,

Voila que je me heurte à un nouveau soucis. Le travaille en groupe. Une amie m'apporte de l'aide pour corriger mes fautes d’orthographes.
C'était sympa au début, mais ça deviens très vite lourd et chiant comme boulot de recevoir les mails pour chercher et corriger les fichiers.

Voulant justement testé depuis un bail, je l'ai convaincu de bosser avec moi sur le projet et de ce fait, de modifier directement le code source.
Je travaille actuellement avec Netbeans et j'ai vu qu'il existe pas mal d'outil pour cela :
Citation :Netbeans supporte les principaux systèmes de gestion de versions13 : CVS, Subversion, Mercurial, ClearCase.
source

Ma question : Lesquels conseilleriez vous pour débuter ?
et si vous avez quoique ce soit comme conseil dans ce domaine, n'hésitez pas.


RE: Gestion de versions - Sephi-Chan - 03-08-2012

Je conseille Git car c'est la référence et qu'il y a plein d'outils (dont GitHub) et de documentation.
Pour s'y former, je conseille le livre officiel, disponible en ligne gratuitement.


RE: Gestion de versions - Maks - 03-08-2012

Git avec Netbeans ça marche bien. Après au début Git c'est pas évident amha Smile


RE: Gestion de versions - SorenS - 03-08-2012

Git of course ^^

En revanche, je ne sais pas si c'est la bonne solution pour corriger les fautes d'orthographe. Pourquoi ne pas externaliser les textes ? Via des fiches de traduction ? C'est pas parce que tu n'as qu'une langue que tu ne peux pas utiliser le même système. Et ça centralise tout. Je m'oblige à ça sur mes derniers projets pros et c'est meilleur à bien des niveaux pour ma part.

(ceci n'est pas pour te dire de ne pas versionner ton code, au contraire !!!)


RE: Gestion de versions - Chpère - 03-08-2012

Perso j'utilise un SVN gratuit (assembla), c'est bien suffisant lorsqu'on est 3 ou 4..


RE: Gestion de versions - archANJS - 03-08-2012

Je plussoie pour Git, bien sûr.

SorenS a écrit :En revanche, je ne sais pas si c'est la bonne solution pour corriger les fautes d'orthographe. Pourquoi ne pas externaliser les textes ? Via des fiches de traduction ? C'est pas parce que tu n'as qu'une langue que tu ne peux pas utiliser le même système. Et ça centralise tout. Je m'oblige à ça sur mes derniers projets pros et c'est meilleur à bien des niveaux pour ma part.

+1. Je te le conseille vivement, que ce soit pour des textes précis (par exemple la présentation, l'histoire du jeu, le guide, etc) ou même les noms/descriptions d'objets. Surtout si un jour tu décides d'ouvrir ton jeu à plus de langues que le français. De plus, ta collègue correctrice ne devrait pas avoir à toucher au code selon moi.


RE: Gestion de versions - Damocorp - 03-08-2012

Bon ben la j'peux pas me planter Smile me reste qu'a étudier Git !
Merci pour vos retours Smile


Pour ce qui est des textes, oui j'y avais déjà penser. Mon soucis est que je fabrique de plus en plus de texte dynamiquement. Je trouve cela plus fun qu'un message générique.

Dans ce cas la, je dois prévoir toutes les versions possible ?
Imaginons dans mon cas :

Votre Arpaque est attaqué par 5 vaisseaux dans le secteur Aurélia. Vous subissez 15 pts de dégâts sur le bouclier et 67 pts de dégâts sur la coque. Votre vaisseau est détruit.

Cela ferai une sacré liste de phrase possible !
En marron tout ce qui est variable.
Comment gérer les textes avec autant de variables via des fichiers externes ?
C'est à cause de cela que je n'ai pas externalisé les textes pour le moment.


RE: Gestion de versions - Maks - 03-08-2012

Ces problèmes sont souvent pris en compte par les modules comme i18n, à toi de trouver l'implémentation pour le langage que tu utilises ^^


RE: Gestion de versions - archANJS - 03-08-2012

Oui, par exemple ce dont tu parles est généralement donné sous la forme d'une fonction plurialize() dans lesdits modules.

Sinon, tu peux créer ta propre fonction (bien que je te suggère d'utiliser un framework (module i18n)):


<?php

// Fonction
function plurialize($number, $singular, $plural)
{
if ($number > 1) return $plural;
else return $singular;
}

// Implémentation
$msg = "Votre ".$shipName." est attaqué par ".$nbEnnemies." ".plurialize($nbEnnemies, "vaisseau", "vaisseaux")
." dans le secteur ".$areaName.". Vous subissez ".$damage." ".plurialize($damage, "pt", "pts")." de dégâts [...]";

(À noter que "dégât" est invariable dans ce cas-ci ConfusediffleSmile


RE: Gestion de versions - Damocorp - 03-08-2012

Citation :(À noter que "dégât" est invariable dans ce cas-ci ConfusediffleSmile
D’où l'utilité d'être aidé Wink

Ok merci, j'vais aller me renseigner sur tout ça et y'aura plus qu' à tester.

Merci à tous