JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faut-il éviter de distraire les débutants avec l'orientée objet ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Faut-il éviter de distraire les débutants avec l'orientée objet ? (/showthread.php?tid=6291)

Pages : 1 2


RE: Faut-il éviter de distraire les débutants avec l'orientée objet ? - archANJS - 03-08-2012

Je ne saurais dire s'il vaut mieux ou non montrer la POO en début d'apprentissage. Quant à moi, je crois que cela doit être appris assez tôt (bien sûr, après avoir appris les rudiments), car je me dis que plus tôt tu t'y mets, plus tu y seras familier. Mais bon, c'est vrai que cela peut mélanger/précipiter le débutant pour rien?

Pour ce qui est du framework, je n'ai aucun doute là-dessus par contre; je crois qu'il devrait être assimilé dès le début. Apprendre: de un son utilité, de deux comment s'en servir. Ça peut dépendre du langage du moins; lorsque j'ai appris le Ruby, j'ai tout de suite appris à utiliser RoR.. par contre je trouve que c'est une erreur dans le cas du Javascript; nombreux sont ceux qui font du jQuery sans même savoir vraiment programmer en Javascript...


RE: Faut-il éviter de distraire les débutants avec l'orientée objet ? - Myrina - 03-08-2012

Avec les derniers éléments fournis, je pense que l'on pourrait reformuler de cette manière:
Citation :A partir de quel niveau de maturité dans la programmation, il faut débuter l'apprentissage de l'orienté objet et des frameworks (cadriciels).
En effet, l'apprentissage des frameworks semblent incontournables à partir d'un certain niveau d'exigence.


RE: Faut-il éviter de distraire les débutants avec l'orientée objet ? - Thêta Tau Tau - 04-08-2012

Perso j'ai "appris" la POO très tôt dans mon apprentissage (dès mon premier tuto du sdz en fait), mais je ne l'ai véritablement compris qu'en passant aux frameworks plusieurs années plus tard, et entre temps, la POO m'aura surtout fait tourner en rond.

La grande majorité des tutos du net sur un langage ont un plan du genre 1 : procédural, 2 : objet, et ça s'arrête là. Ok c'est bien d'avoir toute la syntaxe du langage au même endroit si on a déjà de l'expérience et qu'on apprend juste un autre langage. Mais pour le débutant, c'est soit "l'obliger" (s'il veut finir le tuto) à apprendre la POO alors qu'il n'en a pas besoin pour son blog avec deux scripts de 50 lignes, le frustrer et le décourager car il n'y trouve pas d'intérêt, soit lui faire croire que ce qu'il a vu lui suffit pour faire son gros projet alors que la syntaxe d'une classe et trois lignes sur le MVC ça ne fait pas aller bien loin.

Parce que c'est bien beau de savoir faire une classe, mais si on ne sait pas à quoi sert cette classe on est pas bien avancé, et même avec quelques tutos "architecture" en plus, ben c'est pas vraiment possible de comprendre ce qu'on va pouvoir faire avec tout ça (en tout ça personnellement j'ai pas pu). Les tables de bdd, l'interface admin et les formulaires qui se créent tous seuls à partir des modèles, les routeurs, la gestion des vues... ce genre de trucs, ben ça se devine pas, et je vois pas trop comment savoir que ça existe et quelle utilité ça a sans les avoir vu à l'œuvre dans un framework.

Pour résumer ma pensée je dirais qu'apprendre la POO devrais se faire dans le but d'apprendre à se servir d'un framework juste après, et que la syntaxe de la POO est superflue seule.


PS : je parle en tant qu'autodidacte du net, en école d'infos, on ne laisse probablement pas le temps aux élèves de se perdre dans les méandres de la POO foireuse.


RE: Faut-il éviter de distraire les débutants avec l'orientée objet ? - Ter Rowan - 04-08-2012

Je crois que tu remontes un vrai point theta, tous les tutos que j ai vu avec comme titre la poo étaient des tutos assez légers : net = rapidité = survol

A part quelques points présentant des design pattern faisant réfléchir , ca ne fait rien d autres que de montrer une grammaire