JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Aperçu du village - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Aperçu du village (/showthread.php?tid=6288)



Aperçu du village - Cresson - 02-08-2012

Bonjour,

Je souhaite réaliser un "aperçu de la citée, du village" sur mon jeu PHP. J'entends par la un visuel des bâtiments construits par le joueur.

Pour commencer je suis face à un problème sans en être un :

Le joueur construit un logement. Dans les jeux comme Guerre tribale, Ikariam pour ne cité qu'eux, une fois le logement construit, pour augmenter sa capacité on augmente le niveau de celui ci. Cela sur une carte se traduira pas une évolution de l'aspect visuel du bâtiment en question.

Vous me suivez jusqu'ici ?

Dans mon jeu, les bâtiments ne sont pas basés sur un système de niveau mais de nombre de bâtiment. Si l'on veut augmenter la population de sa citée, on construit tout simplement des logements supplémentaires.

Comment traduire cela sur un visuel ?

- Je pense que l'on peut par exemple tout simplement n'afficher qu'un bâtiment et le faire évoluer en fonction du nombre de logement réel construit. Ou alors ne pas le faire évoluer visuellement mais cela pourrait être lassant pour le joueur ?

- Afficher tous les bâtiments, donc si 30 masures, on affiche 30 masures sur la carte... Un peu excessif je pense.

Mais ces deux solutions ne me plaisent pas forcément, j'en ai donc trouvé une autre :

Le joueur peut placer ses bâtiments la où il le souhaite sur la carte. Si il a 30 masures pour reprendre l'exemple de tout à l'heure il pourra à sa guise choisir de placer les 30 ou de n'en placer que 4. Le même genre que la carte de Simagri (Gestion d'exploitation agricole).

Ensuite je pense que l'iso 3D serais une bonne alternative et agréable a regarder. Cela a conforté ma vision quand je suis tombé sur un site posté par Kéké en réponse à un autre topic du même genre http://www.prelude-prod.fr/demo/pp3diso

Voila en bref ce que je voudrais faire, et je poste donc ici pour demander des conseils, critiques ou d'autres alternatives.

En sachant que je ne sais pas encore quelle technologie utilisé, si passer par quelque chose de pré-fabriquer du genre pp3Diso.

Merci d'avance

Thomas22


RE: Aperçu du village - archANJS - 02-08-2012

Tout dépend du style de ton jeu je dirais. Est-ce que tu veux que le joueur gère son espace (donc qu'il place tous ses bâtiments sur la carte) ou la carte sert-elle plutôt de support visuel (pour ne pas afficher qu'une bête liste)?

Si c'est le premier cas, alors oui, une carte en 3D isométrique est envisageable. Si c'est plutôt le deuxième cas, je dirais qu'un carte "fixe" est préférable; je veux entendre par "fixe":

- deux joueurs de même niveau (qui ont exactement les même niveaux le même nombre de bâtiments) auraient la même carte de jeu;
- une carte tout de même interactive: de 1 à 5 habitations, la carte affiche un petit tas de maisons, de 6 à 10, un tas moyen et de 11 à 15, un gros tas.

C'est comme ça que je ferais pour ma part, mais c'est question de préférence je crois Smile


RE: Aperçu du village - Cresson - 02-08-2012

Merci de ta réponse.

Je veux que toute la navigation du jeu ce fasse par la carte. C'est le cas de beaucoup de jeu actuellement.
C'est pour me démarquer un peu que je voudrais que le joueur gère son espace. Le plus serais que cette gestion de l'espace est une influence sur le cours du jeu. Mais la je ne vois pas forcément comment faire... Cela je pense va être assez complexe au niveau programmation.


RE: Aperçu du village - archANJS - 02-08-2012

Cresson a écrit :Je veux que toute la navigation du jeu ce fasse par la carte. C'est le cas de beaucoup de jeu actuellement.
C'est pour me démarquer un peu que je voudrais que le joueur gère son espace. Le plus serais que cette gestion de l'espace est une influence sur le cours du jeu. Mais la je ne vois pas forcément comment faire... Cela je pense va être assez complexe au niveau programmation.

C'est vrai. Mais sinon, c'est une idée sympa. Si tu arrives à la mettre en place (si tu as l'envie surtout), ça peut être pas mal Wink

Tous les bâtiments serait donc positionnés par le joueur sur la carte?

EDIT:
Cresson a écrit :Mais la je ne vois pas forcément comment faire...

Quant à moi, je le ferais en canvas:

-> tuto sur le wiki de jeuweb sur la 3D isométrique avec des tuiles hexagonales;
-> topic sur la création d'une carte 2D isométrique encore sur jeuweb


RE: Aperçu du village - Cresson - 02-08-2012

Tous les bâtiments ce n'est pas gérable je pense c'est la le problème majeur, donc une le nombre qu'il souhaite...

Mais je pense que je vais me contenter pour cette version du jeu d'une carte fixe. Dans une prochaine version je me pencherais plus sur la gestion de l'espace qui peut être une bonne piste pour rajouter de l'innovation au jeu.

Je vais continuer à étudier cela, merci pour tes liens.


RE: Aperçu du village - archANJS - 02-08-2012

Cresson a écrit :Mais je pense que je vais me contenter pour cette version du jeu d'une carte fixe. Dans une prochaine version je me pencherais plus sur la gestion de l'espace qui peut être une bonne piste pour rajouter de l'innovation au jeu.

Bonne idée Wink

L'essentiel est de sortir ton jeu et de ne pas (trop) t'épuiser sur les détails.

Cresson a écrit :Je vais continuer à étudier cela, merci pour tes liens.

Mais de rien. N'hésite pas à faire un retour, ça pourrait en intéresser / aider certains !


RE: Aperçu du village - Globe - 03-08-2012

J'avais eu l'idée de faire un genre de sim city médiéval fantastique. J'avais envisagé de créer une map isométrique à cases limitées, si t'as population est en dessous de 50 tu as x cases et ce nombre augmente au fur et à mesure que la population augmente (graphiquement, ton damier s'agrandit, ça aurait été géré en flash afin de simplement pouvoir glisser le long de l'écran pour se ballader d'un coté à l'autre de la ville). J'avais eu pour idée de faire au début l'accumulation de masures peu chères, cependant vu que l'espace est limité et donc précieux une fois qu'on en à les moyens on les fait évoluer, d'abord on rajoute un étage, puis deux, puis on en fait un immeuble, l'idée était de mixer les concepts de sim city et caesar. Au début on construit une dizaine de masures, mais ça prend beaucoup d'espace donc après on décide de les agrandir. Ainsi c'est le joueur lui même qui limite l'accumulation de maisons sur sa carte. L'un des intérêts que je trouvais à ce système c'était de gérer l'urbanisme d'une ville fortifiée, d'abord on fortifie sa petite ville donc on crée des murs mais lorsque sa population augmente (comme irl) on s'étend en dehors des murailles donc on doit en élaborer une nouvelle série soit en détruisant les anciennes soit en les conservant ce qui affecte la protection du coeur de la cité mais aussi le nombre de cases disponibles...

Bref je m'étend, mais je pense que y'a moyen de mélanger le coté "accumulation" de bâtiments et "évolution de bâtiments" pour que le joueur limite lui même le nombre de bâtiments à afficher. Sinon je plussoie archANJS l'affichage par patés de maisons peut résoudre ton problème. Ou simplement tu met une seule zone clicable pour ces maisons mais en revanche c'est le fond qui change montrant une ville de plus en plus peuplée. D'abord tu as un fond de bourgade de campagne, puis de village, puis de ville, puis de ville et pourquoi pas ensuite de mégalopole.


RE: Aperçu du village - Cresson - 03-08-2012

Merci de ta réponse.

Oui je vois très bien ton idée, sa peut être une très bonne idée. A cela par exemple on pourrait rajouter la gestion des routes, plus une industrie ce trouve loin du point d'extraction de la matière première, plus le temps pour approvisionner serait long. Ou encore si certains bâtiments seraient dépourvu de route, d'accès à la ville il ne pourraient tout simplement pas fonctionner.

On peut rajouter beaucoup de chose, ce qui rajoute de l'attrait au jeu. Mais dans un premier temps je pense me contenter d'une carte fixe qui évolue en fonction du nombre de bâtiment. Cela va vite dépassé mes compétences et devenir compliqué de plus en sachant que j'ai quelques autres points du jeu tout aussi important à modifier.

Mais j'aime vos idées, ce sont des brèches à étudier !


RE: Aperçu du village - archANJS - 03-08-2012

D'ailleurs, parlant d'idées: tu peux même incorporer des types à tes routes. Par exemple: sentier, chemin, route, etc, qui influencerait sur la vitesse de déplacement / temps d'approvisionnement. En effet, il est beaucoup plus facile (et rapide) pour un charriot disons d'utiliser une route pavée plutôt qu'un tout petit sentier de terre battue!

Sinon, personnellement j'aime beaucoup les idées de Globe Smile