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Technologie pour un tchat - Th3kid - 23-07-2012

Bon un jeu multijoueurs implique souvent des discussions entre joueurs, mais aussi entre groupe ou en guilde.

Donc on pense souvent au tchat qui pourrait être intéressant pour un jeu.

Je souhaite quelque chose d’interactif (forcément) qui permet plusieurs chat simultané pour un groupe définit de personne. Avec un système de sauvegarde temporaire des données.

Toutes une série de question se pose a moi :
Quel genre de tchat vous utilisez ?

Un déjà tout fait, si oui lequel ? Gratuit ? Payant ? Modifiable ?

Un que vous avez fait vous même ou que vous feriez vous même? Si oui quel technologie utiliseriez vous ?

Je pensais utiliser un mix Jquery/php/sql.
Refrech régulier avec jquery pour l'ajout des messages envoyés et l'envoie.
php pour les requetes.
sql pour stoquer les messages.

Merci ^^


RE: Technologie pour un chat - Akira777 - 23-07-2012

Yop !

Oui, je pense qu'une simple utilisation d'AJAX (ou plutôt AJAJ) couplée à une base et du PHP suffit amplement après tout dépend de la taille de ta communauté, s'il y'a du monde, à la longue peut-être que te tourner vers du polling est une bonne solution. Jette un oeil à Redis ainsi qu'à tout ce qui touche le push / polling.

Pour répondre à ta question, pour ma part, j'ai commencé avec jQuery, sur un moteur PHP RESTful ainsi qu'un moteur SQLite couplé à du APC. Ca permet de faire un premier pas dans le domaine de l'asynchrone sans trop se mouiller. Après ne tient qu'à toi de te contenter d'un simple combo AJAX avec jQuery / PHP et MySQL, qui sera déjà une bonne expérience si c'est ton "dépucelage" du chat.

Bonne soirée l'ami.


RE: Technologie pour un tchat - Sephi-Chan - 24-07-2012

Pour toutes les fois où tu veux que ton serveur envoie des données au client (ça inclut le chat, mais également des notifications (attaque, fin d'une recherche, etc.), des mises à jour de la position de joueurs, et divers autres choses spécifiques à ton jeu, je suggère l'utilisation d'un système de push.

Il y en a d'excellents, gratuits jusqu'à un certain point (généralement suffisant pour un petit jeu en production). C'est notamment le cas de PuNub, qui en plus est très facile à mettre en place.

Le jour où ton projet devient plus sérieux, tu devrais être en mesure d'y allouer quelques euros ou bien de passer sur un serveur dédié qui te permettra l'utilisation de ton propre serveur de push (tel que Juggernaut).


RE: Technologie pour un tchat - php_addict - 24-07-2012

Juggernaut has been deprecated! Read why here.

je suis tombé la dessus: http://sii-rennes.developpez.com/articles/un-chat-en-html5-avec-les-websockets/


RE: Technologie pour un tchat - Akira777 - 24-07-2012

Mouais, c'est vrai que les sites comme PuNub ou Pusher sont intéressants, mais baser le fonctionnement de son jeu / site en entier sur ces services externes, c'est pas top... surtout qu'on ne compte plus les exemples de services fermés mettant en black-out beaucoup de site (ex: le cas da face.com).

Rien ne vaut un dédié (même un petit kimsufi à 16 euros par mois) et monter ses propres trucs. Avec tous les outils open-source qu'on trouve sur le web, autant éviter au maximum d'externaliser. Après c'est mon avis.


RE: Technologie pour un tchat - Maks - 24-07-2012

Personnellement ce que je ferais :

Sans serveur, Ajax (couplé à JS (oui c'est possible /joke), jQuery bien sur... puis PHP, Ruby ect ça n'a pas d'importance)
Avec serveur, Node + Socket.IO, Redis/MongoDB pour la persistance (plus Redis peut être).

Pour un chat ça me parait bien, après si c'est pour mettre à jour des positions ect et que tu n'a pas de serveur alors cf. le post de Sephi ^^

Citation :je suis tombé la dessus: http://sii-rennes.developpez.com/article...ebsockets/

Il faut aussi un serveur, les WS ne sont pas encore cross-browser et tu fais la même chose en 10 lignes avec Node ^^


RE: Technologie pour un tchat - Akira777 - 24-07-2012

+1 Maks.

En tout cas je crois qu'au vu du problème posé par Th3kid, la question ne se pose pas vraiment, et si c'est son premier trip dans la conception d'un chat. Déjà faire quelque chose qui tiennent bien la route avec jQuery / PHP / SQL c'est un bon début, surtout si on fais de la mise à jour des membres connectés, possibilité d'activer les messages de notifications, modération (edit, kick, ban), multi-channels, channels privés, message privés, ... enfin tout ce qu'il est possible de faire dans un chat et plus.

Après déjà avec ça, ca permet de vite voir les faiblesses de ce combo est puis après partir sur une nouvelle techno basée sur sockets, redis, node.js, et tous les copains de ceux là.

Sinon, tu as http://www.phpfreechat.net/.
C'est pas mal, codé en objet, configurable à souhait avec choix du stockage (fichier, base, ...). Extensible, si tu veux gèrer de toi-même les utilisateurs connectés, ... Jettes-y un oeil ;-)


RE: Technologie pour un tchat - Th3kid - 25-07-2012

Merci pour le site http://www.phpfreechat.net/ j'en avais trouvé d'autre dans le genre mais pas celui la. Je regarderais un peu comment il fonctionne.

Je ne suis pas novice dans les chats, j'en ai déjà fait un en php/jquery/sql et un en flash avec socket. J'avais déjà vaguement regardé pour le système de push mais pas en profondeur.

Je n'ai pas de serveur dédié a l'heure actuel donc on peut déjà retirer ces solutions à l'heure actuel.

Pour le push, vous utiliser lequel ? J'ai un peu regardé les deux et cela me semble fouillis dans leur API, il y a des parties de codes un peu partout sans trop de truc précis il me semble.

Vous avez déjà fait des tchats ou applic avec http://pusher.com/ ou http://www.pubnub.com/ ? Vous me conseillez lequel d'après votre expérience ?

Je regarderais encore dans les prochains jours et je ferais aussi un petit topo sur ce que j'aurais fais Smile


RE: Technologie pour un tchat - Argorate - 25-07-2012

personnellement j'ai un mini chat avec du push/ajax, mais perdre du temps à recoder les fonctionnalités d'un chat est vraiment contre productif à mon avis (un peu comme coder un forum), je suis justement en train de voir pour intégrer IRC par navigateur là...
Parce que mon chat ne gère pas les discutions entre 2 utilisateurs précis, et récemment mes joueurs m'ont même demander de coder le fait de faire "biper" lorsqu'on tape le pseudo de qq'un, du coup j'ai vraiment pas que ça a faire, surtout quand IRC le fait déjà (et bien plus encore)...


RE: Technologie pour un tchat - Th3kid - 25-07-2012

Argorate:
Oui je ne souhaite pas refaire un tchat complet pour le plaisir, surtout vu la 'complexité' qu'on peut y mettre.

IRC par navigateur ? Je connais irc simplement comme utilisateur de base et encore. Que sont les avantages et inconvénient ? Il y a moyen de bloquer les nom des joueurs a leur enregistrement ?( histoire de pas avoir d'usurpation d'identité). C'est gratuit? compliqué a mettre en place ?

Je ne sais pas si IRC pourrait résoudre mon problème car j'aimerais un tchat par guilde (donc plusieurs guilde ) et par groupe ( plusieurs aussi qui ) et plusieurs publics avec une sauvegarde de l'historique.

Vous avez déjà un tchat basique (en php/jquery/ajax ) avec pusher ou pubnub ? J'ai du mal a comprendre leur système d'API. Je regarderais encore dans la soirée avec leur système de doc pour faire. Argorate pourrais tu partager ton mini chat ? Un grand merci a vous ^^