JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les informations sur le nombre de joueurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Les informations sur le nombre de joueurs (/showthread.php?tid=6252)

Pages : 1 2


Les informations sur le nombre de joueurs - Damocorp - 27-07-2012

Bonjour,

Sur bon nombre de jeux, on peut voir "40.000 joueurs" ou beaucoup plus ou beaucoup moins. Évidemment une fois dans le jeu c'est différent. On constate très vite que les 40.000 joueurs c'est bel et bien fictif.
Il suffit de regarder le nombre de connecté, un jeu avec 50.000 personnes qui ne dépasse jamais les 18 connectés simultanément, c'est quand même assez louche -.-

Le trucs, c'est que ces données sont souvent manipulées. Pour donner un plus grande importance au jeu, et attirer plus de visiteur.


Comment fonctionnez-vous pour cela ?
Affichez-vous ou pas le nombre de joueur ?
Trichez-vous sur les chiffres ?


RE: Les informations sur le nombre de joueurs - Zenpa - 27-07-2012

Cela est peut-être le nombre de personnes inscrites sur le jeu. Cependant, il ne le précise pas Wink


RE: Les informations sur le nombre de joueurs - Damocorp - 27-07-2012

Oui c'est souvent le cas.
Mais l'intérêt est il réelle ?


RE: Les informations sur le nombre de joueurs - Zenpa - 27-07-2012

Personnellement, je ne tombe pas dans ces "pièges" là.
Car comme tu l'as dit : "c'est bel et bien fictif."

Sinon pour répondre à tes questions : (mon projet est un mmo 2d avec un client et non directement depuis la navigateur)

Comment fonctionnez-vous pour cela ? Je ne donne aucune information sur le nombre de joueurs connectés ou le nombre de comptes créer sauf si on me demande.
Affichez-vous ou pas le nombre de joueur ? Je n'affiche pas le nombre de joueurs tout simplement car si le joueur A ne voit personne connecté, il ne va pas se connecter. Alors que s'il ne sait pas, il va se connecter pour voir s'il y a quelqu'un
Trichez-vous sur les chiffres ? Je préfère dire la vérité donc non.


RE: Les informations sur le nombre de joueurs - Damocorp - 27-07-2012

Oui j'ai vu ton mmo 2d sur la présentation, ca à l'air sympa, mais j'attends d'avoir le temps de testé pour faire une retour Smile


RE: Les informations sur le nombre de joueurs - Klhz - 27-07-2012

Mon jeu n'est pas ouvert mais je n'afficherais pas le nombre d'inscrit inactif histoire de gonfler les statistiques.

Le nombre de connectés et le nombre de joueurs actifs inscrits me parait refléter la vérité.
Après il faut définir après combien de temps d'inactivité un joueur est considéré comme inactif!


RE: Les informations sur le nombre de joueurs - php_addict - 27-07-2012

le problème est complexe car pour un "petit" jeu, marquer qu'il y a 3 connectés, 100 actifs et 3000 inscrits ca fait bien chier...après gonfler les stats pourquoi pas, peu importe en fait...

Après pour nos petits jeux, nos joueurs ont très souvent jouer à de "grands jeux bien connus" et peuvent avoir envie de se retrouver plus pépères dans un univers moins peuplé et ne pas se faire détruire la tête à peine inscrit, ou de devoir lutter avec des joueurs qui raquent 300 euros par mois de bonus. Dans nos petits jeux il peut même y avoir des joueurs très agressifs qui veulent être les rois du monde ayant eu une expérience plus ardue dans les grands jeux et vouloir "tout niquer" pour se venger des claques qu'ils ont pris dans d'autres jeux...En fait il y a de tout je pense...

Moi ce que j'aimerais bien savoir c'est pour les jeux comme ogame, travian tribal war, etc...le nombre d'actifs par rapports au nb d'inscrits...le ratio est de combien à votre avis? 1/3 ? 1/10 ? plus? avez vous une idée? Combien de joueurs s'inscrivent, jouent 3sec et se barrent parce que cela ne leur plait pas?

Il est clair que tous ici voudraient bien avoir 500.000 joueurs...


RE: Les informations sur le nombre de joueurs - archANJS - 27-07-2012

1/ Comment fonctionnez-vous pour cela ?

Comme dans mon propre jeu les 'comptes' et les 'personnages' sont dissociés (un joueur peut ne pas avoir de personnage en jeu pour un moment, ou que celui ci soit mort), je calcule le nombres de comptes qui ont un personnage actuellement. Cela défini donc les joueurs actifs puisqu'un personnage inactif fini par mourir après un certain moment.

2/ Affichez-vous ou pas le nombre de joueur ?

Oui, mais seulement le nombre de joueurs actifs. Ou si jamais j'affiche le nombre de comptes créés, je montre également les joueurs actifs. Et puis en tout temps, les joueurs connectés sont affichés.

3/ Trichez-vous sur les chiffres ?

Non, jamais. Quelle utilité?


RE: Les informations sur le nombre de joueurs - Aleskweb - 27-07-2012

Je pense que jusqu’à avant la barre des 200 joueurs actifs, ne pas afficher le nombre d'inscrit peut jouer, personnellement, un jeu en ligne de moins de 200 joueurs actifs ne me tente pas trop.

Sinon, suivant ton type de jeu, tu peux jouer sur les mots sans mentir, par exemple, si tu peu créer rapidement un grand nombre de villes, affiches les, du genre "xx villes créées".
Fin jpense dans les chiffres faut pas mentir, mais mettre ceux qui arrangent pour donner une bonne impression


RE: Les informations sur le nombre de joueurs - Th3kid - 27-07-2012

Personnellement j'ai travaillé pour une grosse boite de jeu qui ne trichait pas. C'est vrai que parfois les chiffres sont astronomique mais il faut savoir ce que cela comprend!

1) Les multi-comptes (c'était un jeu ou ils étaient autorisé ) ou il ne fessait aucun tri sur l'email ou autre pour leur nombre de joueur.
2) Les gens qui se sont inscripts mais qui n'ont pas été plus loins ( Oui des comptes avec aucun personnage dessus, c'est pour eux aussi compris dans les joueurs).
3) Les comptes administrateurs, compte de test, compte de pub, ... ( pourquoi s'ennuyer a les retirer, même si il y en en a une centaine).

Comment fonctionnez-vous pour cela ? Il y a d'autre informations plus sympa a mettre que ca ^^

Affichez-vous ou pas le nombre de joueur ? Non je ne le mettrais pas ou alors a partir d'un certain moment mais sans le nombre exact pour éviter une requete couteuse juste pour un nombre. Je mettrais par exemple "Plus de 100 joueurs" avec une fois tout les x temps la mise a jour du chiffre quand ça deviens significatif. Tant qu'a faire autant mettre un espace pour le j'aime de facebook, c'est toujours sympa et ça fait de la pub gratuite.

Trichez-vous sur les chiffres ? Si je le met, je ne tricherais pas avec les chiffres.