JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelle méthode pour représenter un graphe orienté - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quelle méthode pour représenter un graphe orienté (/showthread.php?tid=6215)



Quelle méthode pour représenter un graphe orienté - Shidame - 21-06-2012

Bonjour à tous,

Dans beaucoup de jeux par navigateur (et même d'autres types de jeux) on représente l'avancement technologique ou encore la découverte de nouveaux bâtiments constructibles sous la forme d'un graphe orienté ou encore sous la forme d'une arbre.

Il existe plusieurs outils plus ou moins adaptés pour dessiner des arbres en html, mais je n'en ai pas trouvé pour des graphes orientés. La différence entre les deux étant qu'un arbre possède des noeuds avec possibilité d'avoir plusieurs enfants, mais un noeud n'a qu'un seul parent. Par contre dans un graphe orienté, un noeud peut avoir plusieurs parents et plusieurs enfants.

Si l'un de vous a une piste ou même une solution clef en main :p je suis preneur.


RE: Quelle méthode pour représenter un graphe orienté - Myrina - 21-06-2012

Ceci peut peut-être répondre à ton besoin, notamment l'exemple 1:
http://www.christopher.compagnon.name/sitewww/xsl-svg-tree.html


RE: Quelle méthode pour représenter un graphe orienté - Shidame - 22-06-2012

Merci pour ce lien, j'y ai jeté un oeil mais n'étant pas trop au fait sur le SVG et les transformations XSL c'est pas évident.

J'ai l'impression que cela génère une image, alors que je serait plus à la recherche d'une représentation en html, pour pouvoir interagir avec les différente noeuds. Par exemple le rendre cliquable.

Personne ici n'a eu besoin de dresser un graph pour son jeu ? Peut être adapter un outils pour des arbres "classique" mais ca me semble pas évident.


RE: Quelle méthode pour représenter un graphe orienté - Plume - 22-06-2012

Si c'est du SVG, alors c'est du DOM. XML/SVG, c'est juste une alternative à HTML. Ça reste de la présentation, les possibilités sont les mêmes Smile


RE: Quelle méthode pour représenter un graphe orienté - Mighty - 22-06-2012

Salut,

Je te propose de regarder du côté de GraphViz. Je l'ai utilisé l'année dernière pour représenter un parcour en profondeur. Il génére un graph en SVG qui peut être orienté ou non. Si la librairie ne t'intérésse pas, tu pourras au moins récuperer les différents attributs et contruire ton graphe comme te l'a proposé Myrina.

Cordialement

Mighty


RE: Quelle méthode pour représenter un graphe orienté - keke - 25-06-2012

Combien as-tu d'arbres à représenter ?
Si globalement ça dépasse pas la centaine, et que tu n'es pas obligé de le modifier tous les 3 mois, la solution la plus simple pourraient être de faire un système statique. (comme sur Diablo II par exemple)

J'ai longtemps cherché un truc dynamique à mettre en place ... et mon bilan est que je n'ai jamais rien vu de joli ET totalement maléable vis à vis de mes besoins.
M'enfin, si vous trouvez, n'hésitez pas à me sifler.^^

kéké


RE: Quelle méthode pour représenter un graphe orienté - Ter Rowan - 25-06-2012

De meme, perso j ai développer un truc statique, ou je déclare, case par case, le positionnement x,y

je cherche un algo permettant d automatiser les positionnements (la difficulté est l esthétisme bien évidemment) mais c est pas évident