JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utiliser Javascript pour numériser manuellement une courbe - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Utiliser Javascript pour numériser manuellement une courbe (/showthread.php?tid=6214)



Utiliser Javascript pour numériser manuellement une courbe - Sephi-Chan - 21-06-2012

Hello,

Je suis à la recherche d'un outil existant en Javascript — ou à défaut d'une validation du procédé — pour numériser une courbe.

L'idée, c'est de présenter à l'utilisateur une photo qu'il a téléchargé sur le site et de lui demander d'identifier son repère puis un nuage de points.

Pour cela, il doit identifier 2 points connus sur son axe des ordonnées et 2 autres sur son axe des abscisses. Pour chaque point, il clique sur l'image et en indique les coordonnées.

Ensuite, l'utilisateur n'a plus qu'à cliquer sur plein de points de sa courbe afin d'établir un tableau de valeurs.


Voilà, qu'en pense-vous ? La méthodologie me paraît plutôt simple, mais j'attends de lire vos avis avant de me lancer. :p




RE: Utiliser Javascript pour numériser manuellement une courbe - srm - 21-06-2012

Citation :d'identifier son repère
Quel repère ?

Citation :puis un nuage de points
Quel nuage de points ?

Citation :il doit identifier 2 points connus
Connu comment ?

En gros j'ai presque rien compris :/



RE: Utiliser Javascript pour numériser manuellement une courbe - Sephi-Chan - 21-06-2012

Le repère (et les ponts présents sur les axes) que présente l'image chargée par l'utilisateur. Admettons que j'ai téléchargé cette image :

[Image: courbescomparo1000stpz.gif]

En suivant le scénario évoqué, je vais devoir identifier 2 points sur l'axe des ordonnées (disons (10; 2) et (100; 2)) en cliquant sur ces points, puis 2 points sur l'axe des abscisses (disons (2; 0) et (8; 0). Je devrais ensuite cliquer sur plusieurs points de l'une des courbes dessinées. Et le but est d'établir un tableau de valeur.

Note que sur cette image, il y a 2 ordonnées, l'une pour la puissance (dont les courbes sont celles qui montent le plus haut), l'autre pour le couple.


RE: Utiliser Javascript pour numériser manuellement une courbe - srm - 21-06-2012

Ok Smile


RE: Utiliser Javascript pour numériser manuellement une courbe - Maks - 21-06-2012

Ton image ça sera un canvas ou du SVG ? Sinon ça va être compliqué de binder les clicks sur les points ^^


RE: Utiliser Javascript pour numériser manuellement une courbe - Shidame - 21-06-2012

Je pense que la méthode est bonne, par contre il faut que l'utilisateur soit invité à choisir des points éloignés sur les axes sinon l'erreur liée au click et à l'attribution de sa valeur va être trop grande.( i.e si l'axe va de 0 à 100 -représenté par 100pixels sur l'image-, mais qu'il choisit 0 et 1 comme points de l'axe, la distance entre ces deux points étant faible on peut facilement avoir une fois 1 pixel et une fois 2pixel selon les clicks, du coup ca fait un fold change de 2x)

ps: en me relisant je pense que je suis peut être pas trés clair, donc n'hésite pas à me demander des explications.


RE: Utiliser Javascript pour numériser manuellement une courbe - Ter Rowan - 21-06-2012

pour bien comprendre :

Phase repère :

utilisateur sélectionne deux positions sur l'axe des ordonnées et deux positions sur l'axe des abscisses
A chaque clic (pour chaque position) le système demande le couple x,y de la position

une fois cette opération réalisée, le système est capable de connaitre pour chaque pixel (x,y) de l'écran les coordonnées des "données sources" via une règle de trois

ex : (530px, 140px) correspond en fait à ( 30 fleurs , 20 minutes)

Phase nuage de points

utilisateur sélectionne des points sur le graphe, le système demande un "label" pour chaque point et affiche les coordonnées "sources" ( x fleurs, y minutes)


est cela ?

je ne sais pas si il existe des outils pour cela prêt à l'emploi
par contre ça dépend vraiment du besoin mais j'ai des doutes sur l'ergonomie choisie (trop de clics pour l'utilisateur)