JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Echelles de temps dans une galaxie - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Echelles de temps dans une galaxie (/showthread.php?tid=6198)

Pages : 1 2 3


RE: Echelles de temps dans une galaxie - Ter Rowan - 28-06-2016

à noter tout est une question de référentiel :

plus je suis proche du puits gravitationnel, plus je vois le temps passé rapidement à l'extérieur du puits gravitationnel

(j'étale ma culture je viens de faire la recherche google, pas mal pour comprendre simplement : explication )


RE: Echelles de temps dans une galaxie - Xenos - 28-06-2016

C'était l'idée (que j'ai eu aussi de mal à assimiler): on prend deux montres affichant minuit au même endroit, on envoie une montre vers le trou noir, puis on la fait revenir: la montre du trou-noir affiche 1h du matin, l'autre affiche déjà 6h du matin.

Pour que les deux affichent 6h du matin, il faut donc compenser le ralentissement du temps vers le trou noir, donc, il faut accélérer le temps. D'où le fait que le multiplicateur de temps d'un objet lourd (autour duquel les autres satellites gravitent trop lentement pour que cela soit intéressant dans un jeu) sera plus grand que le multiplicateur de temps d'un objet léger.


RE: Echelles de temps dans une galaxie - Yevons - 28-06-2016

(28-06-2016, 04:35 PM)Ter Rowan a écrit : à noter tout est une question de référentiel :

plus je suis proche du puits gravitationnel, plus je vois le temps passé rapidement à l'extérieur du puits gravitationnel

(j'étale ma culture je viens de faire la recherche google, pas mal pour comprendre simplement : explication )
C'est vrai mais là il me semblait important de montré le point de vue "intérieur" car si Xenos fait son jeu à l'envers d'autres joueurs le remarqueront Smile

Remarque, pour le coup ça t'aidera:

Plus un "joueur" est éloigné d'une masse gravitationnelle, plus celui-ci se déplacera rapidement, donc plus par exemple il s'éloigne d'un soleil ou encore d'une galaxie, plus il atteindra rapidement un autre soleil ou une autre galaxie ... Et donc:

Sur une planète il se déplacerait à la vitesse (au hasard) 1.
Dans son système solaire, à la vitesse 2.
Hors d'une galaxie à la vitesse 3
(Rien qu'un minable exemple pour te démontrer l'arrangement que peut t'offrir la gravité dans le bon sens, d'un point de vue "intérieur" ...)


RE: Echelles de temps dans une galaxie - @lucard - 29-06-2016

(27-06-2016, 06:03 PM)Yevons a écrit : Oui, les puits de gravité jouent sur le temps mais à l'inverse de se que vous avez indiqué, plus un puits de gravité est "lourd" plus le temps y est ralentie et inversement, moins la gravité est présente, plus le temps s'écoule rapidement.
Je me suis mal exprimé ?
je ne crois pas... le temps est ralenti, près d'un Trou noir... mais par rapport à quoi ? (Car pour le temps, il faut un Référentiel )
si c'est ta montre le référentiel de temps , alors tu auras un temps=1 tout le temps, puisque l'espace-temps pour toi sera le même que celui de ta montre.
si c'est un ami à l'exterieur du TN le référentiel, tu auras ta montre qui sera "ralentie" par rapport au Référentiel (la montre de ton ami) ...
inversement
Si c'est ta montre le référentiel Temps, la montre du copain aura "accélérée" par rapport au référentiel (à ta montre ).

(28-06-2016, 04:35 PM)Ter Rowan a écrit : à noter tout est une question de référentiel
Merci Ter Rowan Smile
j'en remet une couche :
Moi a écrit :Aka → Le temps s'écoule différemment en fonction du référentiel.


PS : Il y a un Hors Série paru ce moi-ci (Juin) de Science et Univers "Tout savoir sur l'Univers". j'ai trouvé deux trois erreurs mais c'est assez sympa d'avoir une courte présentation des différents OC (Objets Célestes).
bon, c'est 12.50€ quand même...


RE: Echelles de temps dans une galaxie - Xenos - 29-06-2016

Perso, j'ai pris l'abonnement à Pour la Science Tongue J'ai une de ces piles de "le thème du mois est l'espace" x)