JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comparaison PHP, Ruby et Python - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Comparaison PHP, Ruby et Python (/showthread.php?tid=6157)



Comparaison PHP, Ruby et Python - archANJS - 28-05-2012

Salut tout le monde Smile

Suite à une petite recherche sur les langages de programmation PHP, Ruby et Python, j'ai trouvé l'article suivant. Je l'ai trouvé assez intéressant, et je me permets de le partager avec vous.

Je ne sais pas si vous l'avez déjà vu?

Citation :
[Image: php-ruby-python-titre-300x38.jpg]

Lorsque l'on souhaite créer des fonctionnalités non prévues par les fabricants de box domotiques et si l'on a la fibre développeur on est souvent tenté de mettre la main à la pâte et de réaliser un programme informatique qui puisse apporter le service manquant en attendant que la fonctionnalité soit éventuellement prise en compte lors d'une prochaine mise à jour du système domotique. Ce code peut alors être hébergé sur un site web "public" d'un fournisseur d'accès ou sur un site web "privé" de son NAS ou autre serveur à la maison. Pour brancher son code et la box on utilisera alors un appel standard en http simple à mettre en place. Si l'on n'est pas encore arrêté sur une technologie, vient très rapidement la question du choix du langage de développement web.

Parmi les langages informatiques utilisés et à la mode en ce moment pour effectuer des programmes web, le PHP, le Ruby et le Python sont mis en avant pour leur facilité de mise en œuvre ou leur spécificités. L'infographie ci-dessous compare les avantages de chacun de ces langages afin d’apporter un premier niveau de comparaison. Elle apporte également quelques réponses concernant leur popularité sur le Web: il est important de prendre en compte également ce paramètre si l'on veut pouvoir trouver de l'aide rapidement au travers d'une communauté nombreuse et vivante! La fin de l'infographie présente quelques éléments si l'on cherche porter son choix sur un langage performant.

http://www.abavala.com/wp-content/uploads/php-ruby-python.png

Source : http://www.abavala.com/2012/04/24/petite-comparaison-php-ruby-python/

Python et surtout PHP y ressortent en force... mais on y met un peu moins l'accent sur Ruby. Cela laisse matière à réfléchir, qu'en pensez-vous?




RE: Comparaison PHP, Ruby et Python - Sephi-Chan - 28-05-2012

À l'époque où j'ai commencé Ruby (~ 2008), je me suis également intéressé à Python. Je n'ai pas aimé ce dernier pour sa syntaxe. D'autres adorent. La réponse qui suit n'est absolument pas à vocation objective, c'est juste mon opinion.

La question qui me semblent la plus importante, c'est de savoir ce que tu veux en faire. Veux-tu être un développeur Web amateur ou professionnel ?

Si tu es amateur, il faut essayer les différentes technologies et trouver celle qui te plaît le plus : tu n'as pas d'impératifs de productivité, de temps, etc. donc tu peux te permettre de faire des expérimentations.


Si tu es professionnel, il y a plusieurs approches.

Bosser sur une technologie très répandue, c'est chiant. PHP fait partie de cette catégorie. Sur la majorité de projets, la plupart sont peu intéressants ou gratifiants (mise en place de sites Joomla/Wordpress/Drupal, maintenance de vieux sites, etc.). Difficile de trouver un job sympa dans de telles conditions. Et ensuite il faut parfois tirer son épingle du jeu pour avoir accès aux bons jobs, ce qui d'autant plus difficile avec une telle masse de développeurs.

À l'inverse, une technologie de niche t'offre souvent des activités intéressantes ou atypiques, donc plus excitantes, car ce sont souvent les startups qui utilisent ces technologies. Et puis le mécanisme de l'offre et la demande jouent en ta faveur.


Le fait est que quel que soit le langage que tu choisiras, tu trouveras un emploi payé convenablement. Du coup, autant opter pour les technologies qui te plaisent, sans pour autant t'enfermer dedans.


Pour faire du Web, ces langages sont assez interchangeable : aucun n'a de fonctionnalité particulière qui lui permet de prendre l'ascendant sur les autres. C'est sur les tâches annexes que la différence existe, et elle est souvent plus culturelle qu'autre chose (exemple : les administrateurs systèmes écrivent souvent des scripts en Python).


RE: Comparaison PHP, Ruby et Python - Maks - 28-05-2012

J'ai ça en favoris si ça t'intéresses : http://hyperpolyglot.org/scripting


RE: Comparaison PHP, Ruby et Python - Sephi-Chan - 28-05-2012

Vraiment pas mal ce comparatif des syntaxes !

Pour moi, la plus grosse aberration des langages de haut niveau, c'est l'évaluation des différentes valeurs comme des booléens. Je trouve honteux qu'un langage de haut niveau associe 0, la chaîne vide ou le tableau vide — ou encore plus ridicule, la chaîne "0" — à false.

Perl et PHP adorent les caractères inutiles. ^^



RE: Comparaison PHP, Ruby et Python - jean-baptiste - 28-05-2012

Sympas ton lien marks je le garde sous le coude.


RE: Comparaison PHP, Ruby et Python - Dexyne - 28-05-2012

C'est vrai que ton lien est sympa Maks, je vais aussi l'ajouté à mes favoris Tongue.


RE: Comparaison PHP, Ruby et Python - archANJS - 28-05-2012

Très utile, le lien. Merci Maks Smile



Sephi-Chan a écrit :À l'époque où j'ai commencé Ruby (~ 2008), je me suis également intéressé à Python. Je n'ai pas aimé ce dernier pour sa syntaxe. D'autres adorent. La réponse qui suit n'est absolument pas à vocation objective, c'est juste mon opinion.

La question qui me semblent la plus importante, c'est de savoir ce que tu veux en faire. Veux-tu être un développeur Web amateur ou professionnel ?

Si tu es amateur, il faut essayer les différentes technologies et trouver celle qui te plaît le plus : tu n'as pas d'impératifs de productivité, de temps, etc. donc tu peux te permettre de faire des expérimentations.

C'est bien vrai... c'est d'ailleurs ce que je vais faire je crois.

J'ai bien aimé PHP, quoique qu'il ait quelques défauts. Perl, je n'aime pas du tout. Python, y a des trucs pas mal, mais en général la syntaxe ne me fait pas trop délirer non plus. J'ai bien aimé Ruby aussi. Et Javascript également.

C'est là où ça se corse; je ne sais trop que prendre. Peut-être certain penseront que ça n'a pas d'importance, mais c'est tout le contraire. De la façon que mon projet s'oriente, j'aurais à gérer tout un tas de données et effectuer pleins de tâches, puisque je ne veux pas faire simplement un jeu comme les autres. Je désire réellement créer un univers persistant à 100%... mais c'est l'objet d'un autre débat.

Sephi-Chan a écrit :Le fait est que quel que soit le langage que tu choisiras, tu trouveras un emploi payé convenablement. Du coup, autant opter pour les technologies qui te plaisent, sans pour autant t'enfermer dedans.

Oh, je n'ai aucune crainte là-dessus; le taux de placement dans le domaine où je désire aller est plus que bon.

Sephi-Chan a écrit :Pour faire du Web, ces langages sont assez interchangeable : aucun n'a de fonctionnalité particulière qui lui permet de prendre l'ascendant sur les autres. C'est sur les tâches annexes que la différence existe, et elle est souvent plus culturelle qu'autre chose (exemple : les administrateurs systèmes écrivent souvent des scripts en Python).

C'est bien là un peu le souci Tongue


Enfin bref, merci pour ta réponse (qui contrairement à ce que tu as dit, est assez objective) Smile


RE: Comparaison PHP, Ruby et Python - Sephi-Chan - 06-06-2012

Je suis tombé sur l'article 5 Ways to Tell Which Programming Languages are Most Popular. Ça montre bien qu'il y a vraiment des tas de façon de compter et que c'est un très mauvais critère de choix. Smile