JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Besoin d'idées ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Besoin d'idées ! (/showthread.php?tid=6155)



Besoin d'idées ! - MikeMuir - 05-06-2012

En farfouillant dans mes scripts ici et là, je suis tombé sur un vieux truc que j'avais mis temporairement (définitivement en fait) de coté.

Pour résumer :
J'ai développé un petit script qui génère de manière pseudo aléatoire une carte urbaine.
Une fois cette dernière générée, on place des "bâtiments" (aléatoirement).
Il existe plusieurs types de bâtiments, chaque couleur correspond à une distance d'éloignement du centre de la carte.
[Image: 20120605103107_t.png]
(http://mikemuir.net/thebigrpg/world_map.php)
Les bâtiments verts sont proche du spawn (centre de la carte), les rouges sont les plus éloignés.

J'ai montré ça à des potes et j'en ai un qui m'a fait une remarque intéressante :
Il m'a dit que les "bâtiments" (représentés par des carrés de couleurs donc) lui faisait penser à des "maladies". Des points de spawn d'infection en gros.

Déjà j'ai trouvé çà assez sympa de voir comment une autre personne peut avoir une interprétation totalement différente à partir d'un rendu (en l’occurrence étant d'une nullité absolue en graphisme, mes rendus c'est souvent des carrés).

Et de plus, ça m'a donné une idée.

Faire un mini jeu solo, type tour par tour, qui fait évoluer un personnage dans une ville infectée.
Chaque tour fait évoluer la maladie.
J'ai donc développé une 2ème version du script de base :
http://mikemuir.net/thebigrpg/b2_world_map.php

J'ai testé 2 types de propagation.
méthode a :
A chaque tour, je choisis 10% de cases pour chaque type de maladie, et je propage la maladie d'une case (adjacente).

méthode b :
A chaque tour, je choisis 20% de toutes les cases et je fais évoluer ces cases la (de vert à rouge), si c'est une case déjà au niveau maximum qui est sélectionnée (rouge), je fais pop une nouvelle case "verte" sur la carte (mais toujours adjacente à une case malade).

Et je me suis arrêté la.
J'avoue, ya rien de vraiment défini.
J'ai pas d'objectif global, ni de mécaniques de jeu.

Alors je vais à la pêche aux idées, si ça vous inspire Smile


RE: Besoin d'idées ! - keke - 05-06-2012

Une chose est sur, ca ne m'évoque pas le plan d'un urbanisme urbain ... sauf les premières version de SimCity.

kéké


RE: Besoin d'idées ! - MikeMuir - 05-06-2012

Je suis complètement d'accord !
Mais ce n'est qu'un rendu qui me permet de tester visuellement et valider mes scripts.

Et dans Sim City (même 1er du nom) y'avait en plus une vue isométrique Wink


RE: Besoin d'idées ! - Argorate - 06-06-2012

Tu pourrais faire bouger tes carrés. Si on prends pour principe que la maladie contamine les gens de la ville (puisque c'est sencé etre en ville), les gens infecté représente donc la maladie, du coup il bouge...

Tu pourrais sélectionner des carrés aléatoirement et les faire bouger dans une direction aléatoire d'un nombre de "cases" aléatoire dans un intervalle défini (genre entre 1 et 3 par exemple).

Après tu pourrais dire que le but c'est de s’échapper de la ville sans être infecter, mais pour quitter la ville (gagner) il te faut allez chercher une voiture a un endroit aléatoire de la ville, puis là tu te rend compte qu'il y a plus d’essence, il faut donc allez chercher des bidon d’essence a un autre endroit, puis tu devrait allez chercher ta "famille" à un n-ième endroit...


Enfin je dis ça, c'est peut etre pas du tout se que tu recherches^^


RE: Besoin d'idées ! - keke - 06-06-2012

une sorte de labyrinthe qui évolue au fur et à mesure :
Contrainte :
tes foyers infectieux rouges propagent la maladie selon le sens du vent ce qui génère une trainée verte ou jaune selon la force du vent. Le vent tourne régulièrement.
Lorsque qu'une case est touchée par la maladie, elle devient contaminée. La contamination augmente en fonction de la dose de contamination reçu, jusqu'à devenir jaune puis rouge. Elle devient alors un nouveau foyer d'infection.
But :
sortir du labyrinthe en évitant d'être trop exposé à la maladie. On peut imaginer que tu disposes de réserve d'air, des combinaisons qui s'oxyde très vite, des véhicules (terrestre, volant) des passages secrets (égouts, tramway), etc.

Sinon, autre idée, tu pourrais t'inspirer du jeu "scotland yard" où tu dois traquer un maniaque qui pose des virus, sachant que tous les X temps on sait où il se trouve (il fait sauter une bombe de virus ébola), et que tu disposes de moyens impressionnants : vidéo surveillance, route bloquée par l'armée/la police. Jeu en tour par tour, ou pas. Qui pourrait même se jouer en multi ... avec soit une coopération (différents officiers), soit en fight (coop d'officiers vs le maniaque).
on peut rajouter des coups de fils anonymes indiquant la présence du fou + des faux appels anonymes, le décompte des actions policières (un blocage de rue = 50 000 $; une surveillance à l'hélico = 20 000$; arrêt d'une rame de train = 80 000$; contacter un indic = 5 000$; procéder à une arrestation massive de toute une zone = 150 000$; etc ...)
Avec en plus, la possibilité au maniaque : de se tirer du jeu avant la fin de la partie; pouvoir retourner sur les lieux du crimes ; placer une bombe à retardement; usurper une identité (passant ou policier); corrompre un agent de police; etc.

Ca demanderait un peu d'équilibrage, mais ça pourrait faire un super jeu.

kéké


RE: Besoin d'idées ! - MikeMuir - 08-06-2012

(06-06-2012, 12:34 AM)Argorate a écrit : Après tu pourrais dire que le but c'est de s’échapper de la ville sans être infecter, mais pour quitter la ville (gagner) il te faut allez chercher une voiture a un endroit aléatoire de la ville, puis là tu te rend compte qu'il y a plus d’essence, il faut donc allez chercher des bidon d’essence a un autre endroit, puis tu devrait allez chercher ta "famille" à un n-ième endroit...
Etant un gros fan de Left 4 Dead (1&2), c'est une idée qui m'avait effleuré l'esprit.
Sinon j'aime bien l'idée du vent et ce principe de contamination.

Je vais me renseigner sur le jeu de plateau Scotland Yard, je ne connais pas du tout, mais ça me parle carrément !
Du coup ça me fait penser à Pandémie (un jeu de plateau coop pour enrayer des maladies sur le monde) :p

Merci à vous deux pour les idées.
J'vais avoir plein de temps libre bientôt, j'vais pouvoir m'amuser.


RE: Besoin d'idées ! - keke - 08-06-2012

les idées, c'est comme le trou du ^$ù* ... tout le monde en a ^^.
Après, il faut juste arriver à les canalyser et à en faire qqch de bien.

J'aimais bien SY comme jeu, mais en grandissant, on finit par se fatiguer. Je ne connais pas d'autres jeux dans la même veine, ni sur plateau, ni sur PC.

kéké


RE: Besoin d'idées ! - demenvil - 08-06-2012

Tu pourrais t'etre voir pour rajouter des
ObstacleS selon l'importance de la contamination les gens deviennent agressifs Smile sa fait un peu de combat et le joueur gagne de l'xp ou des bonus pour s'échapper de la ville.