JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Latin - le grand mensonge - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Latin - le grand mensonge (/showthread.php?tid=613)

Pages : 1 2 3 4


RE: le grand mensonge - pascal - 08-01-2007

si tu veux des déclinaisons, fais du russe! Smile

le latin, ça ne m'a servi à rien. à la limite si on continue du coté des langues, de la religion ou en pharmacie, sinon, bof.

A+

Pascal


RE: le grand mensonge - Isenduil - 08-01-2007

Il est extrêmement difficile dans notre société actuelle de valoriser une langue morte. Les gens préfèrent en général ce qui leur servira tout de suite, ce qui montrera ses résultats et son utilité, ce qui est bien concret.

En vérité, à moins que tu ne fasses des études en histoire, archéologie où ne soit passionné de cette culture, le latin (ou le grec) ne te servira jamais comme une autre branche en tant que tel. Tu risques rarement, dans ta vie courante, d'y avoir recours. C'est un fait qu'il faut reconnaître.

Ce que t'apportes le latin est bien plus voilé : son étude t'enseigne une certaine forme de logique, une certaine façon de réfléchir et de penser. Toutes les branches n'ont pas un tel apport. Il est par exemple démontré que la pratique du latin augmente sensiblement les résultats dans les disciplines scientifiques (non pas, comme le pensent trop de gens car ces disciplines usent de mots latins mais plutôt car il aide à obtenir une logique et une rigueur particulièrement utile pour ces matières).

En vérité, il est probable que ton français s'en améliore également (mais tu ne te dirais jamais "tiens, c'est grâce au latin") tout comme l'études d'autres langues (romanes mais aussi germaniques) car le latin t'aura fixé une grille d'apprentissage sans que tu ne t'en rendes vraiment compte.

Après cela, il est une vérité générale qui s'applique à tout : si tu n'y vois aucun intérêt et que tu ne te sens pas capable de fournir un travail conséquent pour cette branche, il ne sert à rien de continuer. Je penses que tu es un grand garçon et que la décision te revient donc de droit ^^


RE: le grand mensonge - joshua - 08-01-2007

Je suis d'accord avec isenduil sauf dans une certaine mesure: le latin est utile jusqu'en seconde. Après, c'est comme pour le francais, en france, c'est du bachottage. Je me suis permis le jour du bac d'expliquer a la prof que apprendre une langue morte pour la langue momrte en apprenant des textes par coeur ne servait a rien, mais etudier le fonctionnement de cetet lague morte, l'impact sur nos civilisations et l'histoire qui lui ait lié, ça c'était utile. Et qu'il vaudrait mieux un texte choisi au hasard que personne ne connaisse le jour du bac plutot que 20 textes appris betement par coeur. Bon, j'ai eu droit a une réponse a la haute que j'esperais vu qu'elle 'ma mis 7, preuve que des vieilles connes dans l'enseignement public, il en existe plein.
Enfin, je ne vais pas rentrer dans l'eternel debat.Pour moi les employés des CIO en france devraient etre recyclés étant donnés qu'ils ne conaissent rien au monde du travail. Idem, je vois mal un prof qui n'a connu que la fac et l'ecole (sans vouloir etre aucunement aggressif) parler du monde du travail a ses eleves. Je suis désolé, ca n'est pas son boulot, et il n'a aps la formation liée a ça.
Enfin, pour remuer le couteau dans la plaie, le systeme educatif francais est totalement obsolete, sous pretexte qu'on veut pas reorienter les prof on continue depuis des années a former des eleves dans des disciplines que l'ont sait totalement bouchées et en complete inadéquation avec les besoins du marché.
Voila pourquoi en france on a des tas de gens qualifiés dans des domaines d'expertises utiles qui se retrouvent a postuler dans des metiers d'infos ou a devenir gendarme avec un bac +5 après 3 ans de chomage (c'est arrivée a un pote qui a un bac +5 de geopolitique)

Bref, un conseil, demandez a vos parents ou a des gens qui travaillent, c'est surement eux qui en savent le plus. Et ne faites pas la fac pour faire la fac, etre etudiant c'est bien, mais malheureusement en franca la fac souffre d'un manque de reconnaissance Sad


RE: le grand mensonge - Isenduil - 08-01-2007

Je propose que l'on évite un sombre débat politique sur ce forum, d'autres lieux sont plus adaptés (h) De toute façon, nous ne sommes pas tous français !

Donnons donc notre avis sur le latin mais évitons d'en faire une considération générale de la société... Wink


RE: le grand mensonge - max - 08-01-2007

hum ba aparament les avis sont partagés ^^
ben... l'avenir me le dira, je verai si je craque ou pas (ou meme si la prof craque paske vu le niveau de motivation de la classe...)
je verai a la fin de l'année et merci pour vos avis!


RE: le grand mensonge - Michu - 08-01-2007

De toute facon, tant qu'apprendre une nouvelle langue se résumera a apprendre du vocabulaire ainsi que des phrases toute faites par coeur pour seulement les réécrire sur du papier, ca ne servira a pas grand chose.

Pourquoi met on 10 ans à maitriser l anglais dans l éducation nationale (et encore) alors que passer un mois de vacance a Londres vous rend 100 fois plus a l'aise ?

Parce que Brian is in the kitchen , ce n'est pas la bonne méthode.
Bien sur comme y a pas d'argent dans l éducation nationale ca bouge pas d un poil...


RE: le grand mensonge - max - 08-01-2007

wai c clair
moi je trouve l'oral tellement nul en cour que je participe meme pas ca en vaut pas la peine
je prefere ecrire en anglais sur les jeux ou forums avec de purs anglais


RE: le grand mensonge - pascal - 08-01-2007

arf, ça me rappelle la grande époque l'année dernière:

j'écoutais la radio en russe toute la journée au taf ( spassiba internet! ), je me suis retrouvé à parler en cours, la prof me reprenait tellement j'avalais les syllabes, j'avais un de ces accents :p

A+

Pascal


RE: le grand mensonge - Isenduil - 08-01-2007

Pour revenir au sujet principal : le latin a longtemps été une langue qui a permis la discussion entre scientifiques du bloc de l'est et de l'ouest durant la guerre froide.

Et s'il est vrai que la pratique l'emporte de loin sur la théorie, voici le site d'une radio finlandais qui diffuse régulièrement les nouvelles en latin : The Radio.

Ne t'inquiète pas, le site est en latin pas en finlandais Wink Tu devrais donc pouvoir t'y retrouver ! (h) Après bon si tu parles avec un accent finlandais, je suis certain que ta prof ne chicanera pas... Confusediffle:


RE: le grand mensonge - max - 08-01-2007

wai enfin bon...
moi si je continue la latin c'est uniquement pour qu''il soit marqué sur mon dossier
je m'explique (meme si c'est certain que tt le monde s'en fou ^^)
en 2° on est tombé successivement sur 3profs nuls qui se sont fait viré les uns après les hautres tout au long de l'année... plus de la moitié des élèves n'ont pas suivi en 1ère puisqu'en seconde on a tout oublié
mtn on est une classe démotivée avec une prof pourtant bonne mais degouté de nous. perso si je continue c'est pas pour travailler mais juste l'avoir sur mon buletin puisque d'après eux meme avec une mauvaise note ca fait "bien"