JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Latin - le grand mensonge - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Latin - le grand mensonge (/showthread.php?tid=613)

Pages : 1 2 3 4


Latin - le grand mensonge - max - 07-01-2007

slt a tous, comme vous le savez (pas) je suis en 1ère S et j'ai le grand malheur de faire... latin!
on est a peine 15 en 1ere a faire latin sur environ 300eleves de 1ere au total... tt le monde est démotivé et on a régulièrement des interventions de propagande de la proviseur!
alor je vous pose la question, vous qui etes informaticiens ou ingénieurs: estceque les profs nous disent vrais? estceque le latin ouvre des portes, améliore le dossier et vaut a lui seul des heures de cours suplémentaire?

parceque je suis très mais alors très tenté d'areter dès la fin de 1ère mais en meme temps le bac c'est dans 1 ans... estceque ca vaut la peine de continuer jusqu'au bac?

voila mrc de vos réponses, dsl de raconter ma vie mais qui sais peut etre qu'ici qqn fait latin et est dans le meme embara que moi? ^^


RE: le grand mensonge - Antyoz - 07-01-2007

Meme si le latin est une langue morte, elle ne peut que faire du bien à ta connaissance générale !! c'est mon avis perso bien sur !!


RE: le grand mensonge - Maxime - 08-01-2007

Pour ta culture et connaissance générale c'est pas inutile de la connaître, mais après dans tes études pour en avoir besoin faut faire des études de langue quoi.
Sinon, je pense, ça ne sert à rien.

Moi je suis dans l'informatique, un petit BTS, et bien ça sert pas à grand chose le latin.


RE: le grand mensonge - Loetheri - 08-01-2007

Apprendre le latin, c'est apprendre à te former.
Si tu pars du principe que ce que tu étudies doit te servir tout de suite, oublie le latin. Par contre, si tu veux "investir" sur l'avenir, je te conseille le latin.

Le latin, on ne le parle plus (c'est une langue ancienne et non morte). Cela va structurer ton esprit et t'aider aussi dans le cadre d'autres langues (si tu apprends le néerlandais comme moi, tu te rendras peut-être compte suffisamment tôt que la démarche latine est utile).

Enfin, tu fais ce que tu veux.


RE: le grand mensonge - max - 08-01-2007

hum oui ca fait reflechir... paske j'ai demandé a jusha sur msn et lui m'a dit que ca servait strictement a rien...
et si on veu se diriger vers l'informatique ou pour etre ingénieur? c'est là que je doute


RE: le grand mensonge - NicoMSEvent - 08-01-2007

la latin donne une tournure d'esprit différente (ça aide dans certains projets informatique de savoir voir les choses sous un autre angle), ça donne beaucoup de culture générale, pour les langues étrangères, c'est également tres chouette (beaucoup de mots ont des radicaux latins... ma copine est roumaine, et c'est là que je m'en aperçois ;-) )

Pourquoi arrêter alors qu'il ne te reste plus qu'un an? Je trouve que ça serait dommage... enfin, a toi de voir


RE: le grand mensonge - LittleQI - 08-01-2007

Perso on m'a fait faire du latin en me disant que ça m'aiderait en français, resultat... ben j'ai pas vu la différence. Et pour ce qui est de l'avenir, dans une filière scientifique c'est vraiment totalement inutile (meme si certains te sortent qu'en medecine le latin et le grec sont utiles...faux, qu'un organe soit en grec, en latin, en français ou en russe il faut apprendre le nom et c'est tout). Donc c'est vrai que j'ai été assez deçu par 6 ans d'etudes pour rien (ou alors peut etre une petite phrase en latin derriere le pseudo msn de temps en temps).
Par contre je te conseil de continuer, il ne te reste qu'un an à faire et les points coeff 2 du latin pour le bac (si c'est bien toujours ça) sont plutot sympa à prendre Smile


RE: le grand mensonge - Roworll - 08-01-2007

Le latin m'a apporté une bonne révision de la grammaire (on a refait presque tout le programme grammatical sur l'analyse des phrases, les temps, etc) ce qui n'est pas négligeable en français.

De plus, avec ses tonnes de déclinaisons, c'est un défi assez amusant pour la mémorisation.

Ensuite, si ton prof est assez sadique pour mélanger tous les mots de la phrase latine à traduire, c'est un excellent problème d'observation et de déduction.

De toute manière, faire un peu de latin (même si parfois c'est lourd) ne peut pas être négatif.

Mens sane in corpore sano.


RE: le grand mensonge - joshua - 08-01-2007

Le latin au bac c'est du par coeur.
Le par coeur, ca sert a rien. On sait tous que l'education nationale est nulle pour ces trucs la. Au lieu d'apprendre aux gens a reflechir, on leur apprend a réciter apr coeur, ce qui sert absolument a rien. Mieux vaut économiser 2h par semaines pour bosser la lv2, de toute facon ca fera 20 textes de mains a connaitre par coeur pour le bac et autant de temps de gagné pour la LV2, ce qui est vraiment utile!


RE: le grand mensonge - gtsoul - 08-01-2007

j'ai suivi le latin jusqu'en terminale s
18/20 au bac; alors que la moitié de mes notes étaient sous la moyenne, ce qui m'a permis d'avoir une mention bien (j'ai un peu chouillé).

bref, ca peut servir, peut-être pas autant que la récursivité, mais c'est pas inutile.

Sinon cet été je visitais une église croate près de split, et aucune traduction n'était dispo hormis en indigène (faut imaginer le croate comme un mélange d'italien et de russe); du coup j'étais le seul à lire les tombeaux en latin sans utiliser les sous-titres.
Rien que pour voir la tête du padre, ca valait le coup.

Je suis fan de culture gallo-romaine, plus précisement des époques d'auguste et de néron. Je me suis vraiment impliqué dans les cours. Sauf le jour du bac, je n'ai pas préparé mes textes, et j'ai traduit et expliqué le texte à la volée. Juste pour me la péter.
Mais si t'as pas le feeling, tu fais tout par coeur, mais j'ai essayé avec l'allemand et l'arabe, j'y arrive pas.