JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[PHP] Espace membre - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [PHP] Espace membre (/showthread.php?tid=6107)



[PHP] Espace membre - DiabloTC - 02-05-2012

Bonjour!

Voila, depuis quelques jours, je chercher a développer un espace membre (rien en particulier, juste que j'aimerais maîtriser cette notion de PHP).

J'ai donc créer une table user sur MySQL, avec les champs id, pseudo, passe et mail.

J'ai ensuite créer une page de connexion pour rentrer son mot de passe et son pseudo qui fonctionne correctement (vérification de champs vide, vérification de pseudo existant, et de mot de passe correspondant au pseudo entré).

Ensuite, si la connexion est validé, j'utilise la variable $_SESSION['pseudo'] = $pseudo; ( où $pseudo est égal au pseudo que l'utilisateur à rentré, puis je l'envoie dans la partie interne de mon site internet.

Malheureusement, a partir de la, je ne sais plus quoi faire, car je ne sais pas du tout comment - algorithmiquement - cela doit fonctionner. Ou et quand même le session_start, comment faire le session_destroy, utiliser les cookies, les sessions, autres choses, je suis un peu perdu, et les nombreuses données trouvées sur internet me perdent plus qu'autre chose!

Merci de m'éclairer!


RE: [PHP] Espace membre - archANJS - 02-05-2012

Tout d'abord je te suggère de garder l'ID du membre en mémoire plutôt que son pseudo.

DiabloTC a écrit :Ou et quand même le session_start ...
Au début, avant d'envoyer n'importe quel entête au navigateur. Si tu utilises un framework par contre, pas besoin de t'en soucier; c'est fait automatiquement.

DiabloTC a écrit :... comment faire le session_destroy ...
À la déconnexion.

unset($_SESSION['idjoueur']);

DiabloTC a écrit :... utiliser les cookies ...

À la base, si le champ "Rester connecter" est indiqué à la connexion, tu crées un cookie (crypté) contenant l'ID (ou une référence) du membre. Dès lors, ce cookie agis comme un laisser-passer (sautant le formulaire de connexion).

DiabloTC a écrit :... les sessions ...

Tu peux utiliser les sessions natives de PHP, les cookies ou même ta base de données pour garder en mémoire les sessions.



Une petite recherche sur le SdZ n'aurais pas fait de mal Wink


RE: [PHP] Espace membre - DiabloTC - 02-05-2012

Merci de ta réponse très rapide a mes questions!

j'ai effectivement regardé le tutoriel du SdZ (comment le rater, c'est le premier lien sur google en tapant ma question Big Grin) mais malheureusement, c'est trop complexe par rapport a ce que je veux faire, et je n'arrive pas a extraire ce dont j'ai besoin!

Une petite question supplémentaire si cela ne te dérange pas : Comment vois-tu le codage d'une partie internet et externe? Si l'utilisateur tape directement l'adresse de la page sur laquelle on arrive lorsque l'on s'est connecté, comment verifier qu'il n'est pas connecté a partir de cette session_start() ?


RE: [PHP] Espace membre - DiabloTC - 02-05-2012

Ok après un certain temps a essayer encore et encore, j'ai réussis a tout régler correctement!

Merci encore pour ton aide, ma déconnexion est parfaite maintenant, et je m'attaque aux Cookies pour retenir que l'utilisateur veut se connecter automatiquement!


RE: [PHP] Espace membre - archANJS - 03-05-2012

Mais de rien Smile

J'ai pas trop compris ta question par exemple...


RE: [PHP] Espace membre - DiabloTC - 03-05-2012

Euh, c'est un peu compliqué de m'expliquer a l'écris, et je ne suis pas trop doué désolé, mais c'est bon c'etait juste pour savoir comment structurer mes fichiers dans mon serveurs, mais c'est bon Smile


RE: [PHP] Espace membre - archANJS - 03-05-2012

D'accord Tongue