JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Créer son propre serveur dédié - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Créer son propre serveur dédié (/showthread.php?tid=6097)



Créer son propre serveur dédié - archANJS - 20-04-2012

Bonjour à tous Smile

Récemment, j'ai "suspendu" le développement de mon jeu, car finalement je vais le faire dans le cadre d'un projet terminal scolaire l'année prochaine. Je suis dans un programme spécial, dit "International", et dans ce volet, j'ai à faire un projet personnel (c'est comme ça que ça s'appelle) selon les demandes de la SÉBIQ. En gros, ce projet vaut pour toutes mes 5 années secondaires. 'fin bref.

J'ai décidé il y a peu (je crois que c'est l'article sur PHP qui m'a déterminé pour de bon) d'opter (pour de vrai) pour Ruby. Bref, je dev en local (avec RailsKickstarter, qui en passant est excellent Wink aucune prise de tête!), mais mon hébergement n'est plus bon.

J'aimerais vous demander vos conseils car je ne m'y connais pas trop côté gestion serveur et tout.

Donc voilà, je me suis débrouillé pour obtenir un ordinateur; en voici la config (affichée au démarrage) :

Code :
PhoenixBIOS 4.0 Release 6.0 for IBM NetVista.
Copyright 1985-2002 Phoenix Technologies Ltd.
All Rights Reserved

(C) COPYRIGHT IBM CORPORATION 1981-2002 ALL RIGHTS RESERVERD

CPU = Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.00GHz
639K System RAM Passed
509M Extended RAM Passed
512K Cache SRAM Passed
System BIOS shadowed
Video BIOS shadowed
Fixed Disk 0: IC35L060AVV207-0
ATAPI CD-ROM: LITEON DVD-ROM LTD163

Pour l'instant, ma machine est vide. Je compte bien y installer quelques trucs (dont... surtout pas Windows Tongue) et je crois que je vais me fier à la VM de Sephi (Ubuntu, Ruby, etc.).

À ce que j'ai compris, il y a quelques trucs à régler pour avoir son dédié chez lui.

- Adresse IP fixe : J'ai regardé sur le site web de mon FAI, aucun problème de ce côté. Je peux en commander une (d'ailleurs, est-ce ce qu'il faut? Ou vaut-t-il mieux en avoir deux, je ne sais pas moi, pour le jeu et pour les courriels?)

- Nom de domaine : Encore là, pas de souci. J'avais loué, via un ami, mon nom de domaine pour deux ans. L'expiration fini sous peu, je la renouvellerai, mais à mon nom cette fois et avec l'adresse de mon serveur dédié.

- Forfait Internet : Bon, c'est là où ça devient compliqué pour moi. Donc voici la situation : dans ma famille, nous utilisons l'Internet sans fil; nous avons 3-4 ordinateurs, qui se connectent tous au routeur. On a un forfait spécifique.

J'aimerais que mon site n’empiète pas sur ça. Est-ce possible selon vous? Bon c'est vrai que mon FAI pourrait mieux me renseigner, je regarde de ce ce côté de toute manière.

(EDIT: C'est réglé, j'ai appelé mon FAI et c'est possible.)

- Débit : Si j'ai bien compris, ce qui importe en priorité pour mon dédié, c'est la vitesse d'envoi et le transfert de données en amont, car c'est ce qui déterminera la vitesse de réponse pour l'utilisateur de l'autre côté du site.

Voici les différents forfaits, j'aimerais avoir vos avis sur cela (le prix ne m'importe pas, mais plutôt la performance, donc je ne mets pas ici les prix) :

Citation :Internet Vitesse Intermédiaire
Vitesse de téléchargement (aval) : 4 Mbits/s
Vitesse d'envoi (amont) : 800 Kbits/s
Transfert par mois : 500 Go combinés (aval et amont)

Internet Haute Vitesse
Vitesse de téléchargement (aval) : 8 Mbits/s
Vitesse d'envoi (amont) : 1 Mbit/s
Transfert par mois : 500 Go combinés (aval et amont)

Internet Haute Vitesse
Vitesse de téléchargement (aval) : 15 Mbits/s
Vitesse d'envoi (amont) : 1,5 Mbit/s
Transfert par mois : 500 Go combinés (aval et amont)

Internet Haute Vitesse
Vitesse de téléchargement (aval) : 30 Mbits/s
Vitesse d'envoi (amont) : 2 Mbits/s
Transfert par mois : 500 Go combinés (aval et amont)

Internet Haute Vitesse
Vitesse de téléchargement (aval) : 60 Mbits/s
Vitesse d'envoi (amont) : 3 Mbits/s
Transfert par mois : 500 Go combinés (aval et amont)

Internet Haute Vitesse
Vitesse de téléchargement (aval) : 120 Mbits/s
Vitesse d'envoi (amont) : 20 Mbits/s
Transfert par mois : 320 Go en aval et 180 Go en amont

Il me faut par contre indiquer que mon FAI fonctionne avec la technologie ADSL; les forfaits sont donc basé plutôt côté utilisateur. Il y a donc plus d'aval que d'amont. Et beaucoup de transfert disponible (qui dans mon cas n'est pas très utile: il n'y rien à télécharger..).

Donc ma dernière question s'adresse aux Québécois :

Connaissez un FAI qui pourrait m'offrir de l'Internet de façon symétrique (SDSL), ou encore d'une manière qui privilégie le débit en émission?

Merci d'avance Smile


RE: Créer son propre serveur dédié - Sephi-Chan - 21-04-2012

Même si je ne suis pas Quebecois, je ne pense pas que vous disposiez de connexions SDSL pour particuliers. Encore moins à prix raisonnables.

Je ne pense pas qu'il soit très pertinent d'héberger le site chez toi. Tu as un budget hébergement ou pas du tout ? N'y a-t-il pas d'hébergeur Canadien qui proposent des VPS ?


RE: Créer son propre serveur dédié - srm - 21-04-2012

Vu que le prix t'importe peu, cherche un vrai dédié, tu auras la redondance niveau alimentation et niveau connexion internet Smile


RE: Créer son propre serveur dédié - php_addict - 21-04-2012

oui, c'est déjà assez galère d'avoir un serveur dédié, alors autant qu'il soit chez un prestataire...pas de soucis de hardware...


RE: Créer son propre serveur dédié - archANJS - 21-04-2012

D'accord, et si je regarde du côté de la location de dédié, quelle configuration dois-je rechercher selon vous?

Parce qu'il y a beaucoup d'offres et d'hébergeurs, et je me sens perdu :cogne:

Ça ne doit pas déranger que l'hébergeur soit européen, mais si vous en connaissez un qui soit québecois / canadien, c'est toujours un plus ^^

Merci de vos réponses !


RE: Créer son propre serveur dédié - niahoo - 21-04-2012

j'aurais du mal à savoir de quoi tu aurais besoin puisque je ne sais pas ce que tu compte déployer dessus mais, pour cette raison, penses à choisir quelque chose d'évolutif.

Pour commencer un VPS est sympa puisque tu peux améliorer les performances dynamiquement, sans avoir a réinstaller.

Tu comptes mettre quoi dessus ?


RE: Créer son propre serveur dédié - archANJS - 21-04-2012

Je compte mettre : Ubuntu, Ruby, Rails, MySQL, MongoDB, Redis, Git et Node.JS principalement.

Sinon pour le contenu, c'est divisé en deux parties :

- Le site web en tant que tel (application Rails avec base de données MySQL);
- Le moteur de jeu côté serveur (en Ruby et JavaScript avec base de données NoSQL: tout roule et se calcule dans le moteur, l'application côté client ne fait que recevoir, afficher et demander).

Que choisir dans mon cas: VPS - comme tu dis -, plateforme de cloud (Heroku par exemple) ou dédié? o_O


RE: Créer son propre serveur dédié - Sephi-Chan - 21-04-2012

Un petit dédié me semble pertinent. Le cloud type Heroku/EC2 est un peu difficile, à toi de déterminer si c'est bien utile d'ajouter des difficultés supplémentaires.

je n'ai pas bien compris comment fonctionne ton application. Tu peux détailler un peu s'il te plaît ?


RE: Créer son propre serveur dédié - srm - 22-04-2012

Tu comptes avoir quel volume de données dessus (genre 1 000 000 de lignes MySQL, plus ? Moins ?)
Et quel trafic en nombre de visiteurs ?