JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Archéologie] Le code source venu du passé - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Archéologie] Le code source venu du passé (/showthread.php?tid=6091)

Pages : 1 2


[Archéologie] Le code source venu du passé - Roworll - 19-04-2012

Bon, le titre est plutôt étrange mais colle à l'info que j'ai trouvé.

Jordan Mechner, programmeur du tout premier épisode de la série bien connue Prince of Persia a réussi à récupérer le code qu'il avait réalisé fin des années 80 pour la version Apple II.

Vous pouvez en savoir plus sur le gars en question et son implication sur son site web

Le code, en assembleur 6502 est disponible intégralement sur Github. Au delà de la curiosité intellectuelle que cela peut susciter, on peut se rendre compte de la difficulté que devaient éprouver les développeurs de l'époque. Les langages informatique ont tout de même fait de sacré progrès depuis cette époque.

Si vous souhaitez avoir un semblant de documentation sur l'ensemble, J. Mechner a mis un pdf en ligne avec quelques explications.

Bonne découverte !


RE: [Archéologie] Le code source venu du passé - Sephi-Chan - 19-04-2012

C'est tellement fou de regarder ce code et de regarder les screenshots du jeu à côté. Smile


RE: [Archéologie] Le code source venu du passé - Myrina - 19-04-2012

L'assembleur 6502 n'est qu'un langage...
A l'époque, afin d'avoir quelquechose d'un peu réactif, il fallait passer par un langage d'assemblage (pour ma part, je préférai le Z80)

Ce qui est vraiment d'intérêt, c'est les explications notamment sur la gestion graphique et l'optimisation du stockage.


RE: [Archéologie] Le code source venu du passé - php_addict - 19-04-2012

(19-04-2012, 11:23 AM)Myrina a écrit : Ce qui est vraiment d'intérêt, c'est les explications notamment sur la gestion graphique et l'optimisation du stockage.

oui fallait bien que ca tienne sur un disquette de 512Ko Wink


RE: [Archéologie] Le code source venu du passé - Sephi-Chan - 19-04-2012

C'est clair que par rapport à aujourd'hui, chaque octet comptait…
De nos jours, ça me fait rire les gens qui sacrifient la lisibilité du code source au nom du poids de leurs fichiers source (je ne parle donc pas des assets). ^^


RE: [Archéologie] Le code source venu du passé - Myrina - 19-04-2012

(19-04-2012, 11:51 AM)php_addict a écrit :
(19-04-2012, 11:23 AM)Myrina a écrit : Ce qui est vraiment d'intérêt, c'est les explications notamment sur la gestion graphique et l'optimisation du stockage.

oui fallait bien que ca tienne sur un disquette de 512Ko Wink
Les disquettes contenait moins.

D'après Wikipédia, la capacité était de 143Ko (5"1/4)



RE: [Archéologie] Le code source venu du passé - Roworll - 19-04-2012

Pinaise. Les disquettes souples de 5"1/4. Dire que j'ai connu (et utilisé) ce genre de trucs. Ne pas plier, ne pas rayer, ne pas approcher d'une source magnétique, un taux de transfert hallucinant. que de souvenirs.
J'ai même approché leur ancêtre, la disquette de 8"

Vous n'avez pas idée de la chance que vous avez, vous les jeunes avec vos SSD, vos clés USB et autres disques externes dotés de capacité de stockage qui se compte en GB/TB.

*retourne dans son hospice en ronchonnant*


RE: [Archéologie] Le code source venu du passé - Myrina - 19-04-2012

(19-04-2012, 02:32 PM)Roworll a écrit : Pinaise. Les disquettes souples de 5"1/4. Dire que j'ai connu (et utilisé) ce genre de trucs. Ne pas plier, ne pas rayer, ne pas approcher d'une source magnétique, un taux de transfert
Toi, tu n'as pas connu la secrétaire qui perfore la disquette pour la ranger dans le classeur avec le listing source et les organigrammes...



RE: [Archéologie] Le code source venu du passé - niahoo - 19-04-2012

mouarf c'est bon ça.


RE: [Archéologie] Le code source venu du passé - Roworll - 19-04-2012

(19-04-2012, 03:53 PM)Myrina a écrit : Toi, tu n'as pas connu la secrétaire qui perfore la disquette pour la ranger dans le classeur avec le listing source et les organigrammes...

Si si...
J'ai aussi connu celle qui t'envoie une photocopie de la disquette (sans la pochette hein faut pas déconner non plus) quand t'en demande une copie...
Douce époque.