JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le pire nom de variable ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Le pire nom de variable ? (/showthread.php?tid=6090)

Pages : 1 2 3


Le pire nom de variable ? - Sephi-Chan - 20-04-2012

Un petit article sur Développez indique le pire nom de variable selon un développeur.

http://www.developpez.com/actu/43571/Quels-sont-les-pires-noms-de-variables-que-vous-avez-deja-vus-Un-developpeur-identifie-les-deux-plus-mauvais-noms-couramment-utilises/

Qu'en pensez-vous ?


RE: Le pire nom de variable ? - Maks - 20-04-2012

Il prend l'exemple de 'data'. Ca m'arrive de l'utiliser dans des callbacks, je trouve pas ça gênant ni dénué de sens.

Après pour faire mon auto-critique, il m'arrive de mélanger français et anglais dans un nom de variable, ça rend pas terrible ^^


RE: Le pire nom de variable ? - Angelblade - 20-04-2012

Des fois je passe des plombes à trouver LE nom pour une variable.
Des fois j'utilise data quand j'ai la flemme...

En tous cas c'est clair que data ou total1, total2 c'est horrible quand on revient sur son code une semaine plus tard.

J'ajouterais que parfois data est pas si mal quand on se moque de ce que contient la variable ou qu'elle sert juste de transition entre deux actions.


RE: Le pire nom de variable ? - php_addict - 20-04-2012

je vois pas bien en quoi $data est si laid...les données récupérées par une query MySQL, vous les mettez dans quoi? $data_from_mysql_table ??? $db_data???

si $data est lisible et compréhensible dans son contexte en un clin d’œil alors pour quoi pas! et avec un $data après une requête sql alors on se doute bien qu'il ne contient pas des pommes ou des poires...

Je dit pas qu'il a tord, au contraire, mais c'est de dogmatiser le fait que $data soit horrible qui déplait...


RE: Le pire nom de variable ? - niahoo - 20-04-2012

et bien si tu récup des poires, tu l'appelles $poires.
$data c'est bien dans les fonctions qui se moquent de quelles données elles transitent

Code :
function default_wrapper(name, data)
    return new Wrapper(name, data, ["option1", "option2", "option3"]);



RE: Le pire nom de variable ? - Argorate - 20-04-2012

Bof, j'utilise moi aussi DATA par moment dans mon JS...
Ça dérange pas, car souvent le contexte suffit a savoir ce qu'il y a dedans, genre "data" dans la fonction qui est en charge du traitement après un combat: pas compliqué de savoir que ça contient les données relative au combat en question que la fonction doit afficher...

Comme marks, j'en ai déjà utilisé dans des callback également...

Après faut pas en abusé c'est sur Wink


RE: Le pire nom de variable ? - niahoo - 20-04-2012

Oui pareil, si dans un bloc de code tu récup des poires de ta DB alors tu l'appelles 'poires' mais si dans une petite fonction qui traite un combat tu reçois en paramètre ton gros objet qui contient tout, ça me semble acceptable de l'appeler 'data'.

Mais je dis bien petite fonction car au beau milieu d'un gros pavé (ce qui ne devrait pas exister, mais ça arrive Smile ) alors il vaut mieux qu'elle soit bien nommée afin que la lecture du code soit aisée.


RE: Le pire nom de variable ? - Maks - 20-04-2012

(20-04-2012, 08:31 PM)Argorate a écrit : Comme marks

[Image: marx.jpg]



RE: Le pire nom de variable ? - supermeganono - 20-04-2012

Je ne saurai vraiment pas donné de tête un seul nom d'une mes variables. En effet le nom n'as aucun importance pour moi, l'IDE m'affiche en surbrillance la variable que je travail, que je recherche ou que je sélectionne. Bref je trie visuellement sans les lires.

Par contre le cout des $total j'suis bien d'accord. Je mets directement mes calculs dans les conditions car j'en avais marre d'aller chercher le calcul plus haut.
Sauf évidemment si le calcul deviens complexe. Je me limite toujours à la largeur de mon écran. Après je scinde.


RE: Le pire nom de variable ? - archANJS - 20-04-2012

Pour ma part, je crois que data peut très bien aller, s'il est utilisé à la bonne place (qu'il soit simple de savoir à quoi la variable fait référence... d'ailleurs c'est bon pour tous les noms de variable).

Pour ce qui est des numéros dans les variables (total1, total2, etc), alors là oui c'est affreux. Impossible de savoir à quelle partie du calcul fait référence la variable..