JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ruby ou Python ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Ruby ou Python ? (/showthread.php?tid=6088)

Pages : 1 2 3 4


RE: Ruby ou Python ? - niahoo - 19-04-2012

Ben pour erlang tu as les switch téléphoniques ericsson avec 99.9999999% (« nine nines ») d'uptime sur un an, c'est l'exemple le plus célèbre, ensuiet tu as le chat de facebook basé su ejabberd, tu as vimagi, c'est pas connu, c'est moche, mais c'est balèze, tu as Zotonic, un CMS bien sympa.

Pour haskell y a pas trop d'exemples (cf site officiel) mais c'est tellement sympa de coder dans ce langage qu'il me tarde de pouvoir lui trouver une application sympa. il a remplacé python pour mes petits scripts de calcul journaliers.

Pour scala et groovy, bien qu'il y ait des exemples, peut-être que comme ils sont jeunes les grosses boites hésitent encore beaucoup à les mettre en production sur des applis importantes. à part Twitter bien sur qui utilise scala + Rails


RE: Ruby ou Python ? - srm - 19-04-2012

http://www.scala-lang.org/node/1658
Citation : Your company can also benefit from using Scala, just like LinkedIn, EDFT, Twitter, Novell, the Guardian, Xebia, Xerox, FourSquare, Sony, Siemens, Thatcham, OPower, GridGain, AppJet, Reaktor and many others.

LinkedIn
Citation :Chris Conrad, Engineering Manager, a part of the Search, Network and Analytics team at LinkedIn presented Norbert at ScalaDays 2010. Chris works on the LinkedIn Social Graph represented by some 65+ million nodes, 680+ million edges and 250+ million request per day.
He explains that their People Search Engine receives around 15 million queries a day, or 250 queries per second with up to 100 tokens per query. Queries are satisfied by a scatter-gather approach across a large server farm which presented a challenge for efficient message routing and resource managemet, reliable 24x7 operation and easy application development.
Norbert is a framework written in Scala that makes it fast and easy to write asynchronous, cluster aware, message based client/server applications. Built on Apache ZooKeeper and JBoss Netty, Norbert provides out of the box support for notifications of cluster topology changes, application specific routing and load balancing, scatter/gather style APIs and partitioned workloads. Written by the SNA team at LinkedIn, Norbert is open sourced under the Apache License.
Chris explains that they use Scala because it makes concurrent support easier with Actors and promotes code reuse with traits and mixins. He found it really nice that the "cake pattern" could be implemented elegantly using self types to declare dependencies and have the compiler do the checking. He says that the "killer feature [of Scala] is the seamless integration of Java and Scala, making it low risk to introduce, and reduces the overhead to experiment. It makes software development more fun and a lot less frustrating."

C'est qu'un exemple hein, mais Scala est pas mal utilisé, bien plus que l'on croit en fait Smile


RE: Ruby ou Python ? - srm - 23-04-2012

Ça y est tu code en Scala ? Smile


RE: Ruby ou Python ? - Maks - 03-05-2012

Je viens de rentrer de vacances donc je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler ^^

Mais je note avec joie l'apparition sur le forum de bouts de code Erlang/Scala Smile


RE: Ruby ou Python ? - niahoo - 03-05-2012

Je suis en train de découvrir haskell et c'est super puissant comme truc.


RE: Ruby ou Python ? - Maks - 03-05-2012

http://lyah.haskell.fr/

Je suis tombé sur ce site l'autre jour si ça peut t'intéresser Smile


RE: Ruby ou Python ? - niahoo - 03-05-2012

Yep je suis en train de le lire celui-là.


RE: Ruby ou Python ? - srm - 03-05-2012

Moi depuis que je connais Scala qui allie en gros le meilleur du fonctionnel et de l'objet, je ne peux pas me résoudre à me suffire d'un langage uniquement fonctionnel.


RE: Ruby ou Python ? - srm - 03-05-2012

D'ailleurs, niahoo qu'est ce que haskell ou erlang apporte par rapport à Scala ?


RE: Ruby ou Python ? - niahoo - 03-05-2012

pour erlang je dirais :
- plus de vingt ans d'utilisation, c'est testé et ça a fait ses preuves
- dans le domaine du networking ça gère aussi bien que certaines appli en C++ niveau performance. dsl pas de sources, je l'ai lu je crois dans "programmer en erlang", PEARSON
- de la tail recursion infinie, en opposition aux loop de scala*
- le framework OTP et les arbres de supervision : le must pour la fault-tolerance
- des 'atom' (ou 'symbols')
- des acteurs au centre de la logique, je ne sais pas ce qu'il en est avec Scala
- des framework web florissants
- du hot code swapping mais je crois quela JVM le permet aussi désormais

* tu me demandes ce que ça "apporte", ce qui n'est pas synonyme de "mieux"
Pour haskell je n'ai aucune expérience mais de ce que j'en ai vu ça a l'air très très fun à coder. le système de types est génial, il rend obsolète la POO à mon sens.

du currying de fou. par exemple, la fonction (take x y) récupère les x premiers éléments d'une liste y. au lieu du code suivant


cinq_premiers liste = take 5 liste

tu peux simplement écrire


cinq_premiers = take 5

Comme take attend une liste en second paramètre, la fonction cinq_premiers ne peut prendre qu'une seule liste aussi. Comme en scala le typage est statique mais tu peux curryfier toute fonction sans devoir le préciser dans la déclaration des paramètres. Donc généralement le code est plus court (tout comme en erlang).

tu peux curryfier les opérateurs : pour faire une map (map ma_lambda ma_liste) tu peux écrire


doubles liste = map (\x -> x*2) liste

comme je l'ai dit avant tu simplifies en

doubles = map (\x -> x*2)

et tu currifies l'opérateur (*)


doubles = map (*2)

violà quelques trucs que j'ai vu récemment sur le bouquin que Maks a donné