JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ruby ou Python ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Ruby ou Python ? (/showthread.php?tid=6088)

Pages : 1 2 3 4


RE: Ruby ou Python ? - niahoo - 17-04-2012

(17-04-2012, 08:30 PM)Maks a écrit : Erlang j'en ai étendu parlé, serait réputé comme "compliqué", tu confirmes ?

Un très bon article sur l'asynchrone et Node : http://naholyr.fr/2011/06/bonnes-pratiques-asynchrone-javascript-nodejs/

Erlang c'est de la programmation fonctionnelle. Il faut aimer, perso je trouve ça très sympa. Ensuite la syntaxe du langage est parfois mal foutue, un peu chiante a écrire mais elle reste très simple.

Avec erlang tu n'as pas d'objets, tu n'as que quelques types de données : nombres, binaires, listes, tuples, process, ports, atoms, et fonctions

Du coup en deux semaines tu connais ta syntaxe sur le bout des doigts et il te faut ensuite apprendre la librairie standard et les bibliothèques comme pour les autres langages.

Donc au contraire je dirais que c'est très simple. Mais ensuite c'est l'architecture qui peut être complexe vu que c'est de la programmation concurrente, il te faut penser à l'architecture dès le début et pas en simple terme de script (bien qu'avec un framework web tu fais comme dans les autres langages ).

Pour un serveur de jeu c'est excellent. y a un gros jeu de poker qui tourne avec erlang, je sais plus lequel.


RE: Ruby ou Python ? - Maks - 18-04-2012

(17-04-2012, 08:32 PM)oxman a écrit : Permet moi de te relancer sur le Java par l'intermédiaire de Play! et mieux encore, je t'invite à utiliser le super langage Scala (compatible Java) avec Play!

Merci bien pour cette piqûre de rappel oxman, j'avais entendu parlé de Play!, ça mérite que je me penche dessus Smile

Citation :Erlang c'est de la programmation fonctionnelle. Il faut aimer, perso je trouve ça très sympa. Ensuite la syntaxe du langage est parfois mal foutue, un peu chiante a écrire mais elle reste très simple.

Avec erlang tu n'as pas d'objets, tu n'as que quelques types de données : nombres, binaires, listes, tuples, process, ports, atoms, et fonctions

Du coup en deux semaines tu connais ta syntaxe sur le bout des doigts et il te faut ensuite apprendre la librairie standard et les bibliothèques comme pour les autres langages.

Donc au contraire je dirais que c'est très simple. Mais ensuite c'est l'architecture qui peut être complexe vu que c'est de la programmation concurrente, il te faut penser à l'architecture dès le début et pas en simple terme de script (bien qu'avec un framework web tu fais comme dans les autres langages ).

Pour un serveur de jeu c'est excellent. y a un gros jeu de poker qui tourne avec erlang, je sais plus lequel.

Merci pour ces précisions Smile Syntaxiquement je préfère faire foo.method() que function(foo) c'est sûr. Quand on peut chaîner les méthodes ça reste lisible, mais lorsqu'on chaîne les fonctions ça devient vite fouilli ^^

Pour relier à la réponse d'oxman, il me semble aussi que Scala est un langage fonctionnel. J'avais lu un peu à ce sujet sur le blog Web Tambouille.

Pour Erlang, comme exemple célèbre, il y a Git, programmé en Ruby & Erlang il me semble.

En tout cas merci pour vos réponses et vos pistes de réflexion, j'ai l'embarras du choix finalement pour varier de PHP ^^


RE: Ruby ou Python ? - srm - 18-04-2012

Scala fait très bien du fonctionnel mais n'est pas un langage fonctionnel, vu qu'il fait aussi très bien l'objet Smile
Tu codes comme tu veux avec. De l'objet de façon standard du fonctionnel quand tu as besoin de beaucoup d'expressivité.


RE: Ruby ou Python ? - niahoo - 18-04-2012

(18-04-2012, 12:03 AM)Maks a écrit : Merci pour ces précisions Smile Syntaxiquement je préfère faire foo.method() que function(foo) c'est sûr. Quand on peut chaîner les méthodes ça reste lisible, mais lorsqu'on chaîne les fonctions ça devient vite fouilli ^^

Oui c'est sur c'est pratique mais bon, si c'est là le seul avantage que tu trouves à la POO c'est maigre.

(18-04-2012, 12:03 AM)Maks a écrit : Pour Erlang, comme exemple célèbre, il y a Git, programmé en Ruby & Erlang il me semble.
super pas ! Git c'est du C. Tu parles de Github et là oui, la combinaison ruby+erlang offre tout son potentiel.

(18-04-2012, 07:34 AM)oxman a écrit : Scala fait très bien du fonctionnel mais n'est pas un langage fonctionnel, vu qu'il fait aussi très bien l'objet Smile
Tu codes comme tu veux avec. De l'objet de façon standard du fonctionnel quand tu as besoin de beaucoup d'expressivité.

hum, objet == expressivité != FP ?

Pour moi l'expressivité c'est haskell quoi. Mais ceci dit, je plussoie pour scala, notamment si tu as déjà de l'expérience avec java (et donc une bonne connaissance des libraires disponibles ce qui est vraiment un bon départ)

Ceci dit ça doit pas être super terrible puisque dans ses derniers posts oxman était revenu à PHP :p


RE: Ruby ou Python ? - Sephi-Chan - 18-04-2012

Je pense qu'il faut lire ça dans le sens : On peut faire de l'objet de façon standard, et du fonctionnel quand on a besoin de beaucoup d'expressivité.
Moi j'ai pas réussi à accrocher à Erlang car je ne trouvais pas comment le mettre en œuvre.


RE: Ruby ou Python ? - srm - 18-04-2012

(18-04-2012, 10:26 AM)niahoo a écrit : Ceci dit ça doit pas être super terrible puisque dans ses derniers posts oxman était revenu à PHP :p

Ah bon ? Où ?

(18-04-2012, 10:37 AM)Sephi-Chan a écrit : Je pense qu'il faut lire ça dans le sens : On peut faire de l'objet de façon standard, et du fonctionnel quand on a besoin de beaucoup d'expressivité.
Moi j'ai pas réussi à accrocher à Erlang car je ne trouvais pas comment le mettre en œuvre.

C'est ça Sephi-Chan Smile


RE: Ruby ou Python ? - niahoo - 18-04-2012

tain je tape des hallus, vous avez édité le post d'oxman ou bien ? j'ai du le relire 5 fois et il disait « objet quand tu as besoin de beaucoup d'expressivité »

et pour « oxman fais du php » il me semble bien t'avoir vu demander de l'aide sur du code PHP mais je ne le retrouve pas. Alors, qu'as tu fait avec scala ?
Perso avec erlang je me suis fait une petite appli web qui me permet de controller le player audio qui est sur mon PC-chaine-hifi comme ça en soirée j'alimente la playlist depuis le canapé, la cuisine ou autre via mon mobile. C'est pas super bien codé, certains choix d'implémentation via Backbone sont un peu tordus mais ça tourne. je mettrai le code en ligne si ça intéresse des gens.


RE: Ruby ou Python ? - srm - 18-04-2012

Moi demander de l'aide avec du code PHP ? ^^
Et il faut pas tout mélanger, au boulot je code en PHP car je n'ai pas trop le choix (je vais pas imposer Scala à mon collègue...)
Et avec Scala de façon personnel la même chose qu'en PHP : rien Big Grin


RE: Ruby ou Python ? - niahoo - 18-04-2012

mais quel branleur Smile bon ben tant pis


RE: Ruby ou Python ? - Maks - 19-04-2012

(18-04-2012, 10:26 AM)niahoo a écrit : Oui c'est sur c'est pratique mais bon, si c'est là le seul avantage que tu trouves à la POO c'est maigre.

Bien sûr que non :heu::heu:

Citation :super pas ! Git c'est du C. Tu parles de Github et là oui, la combinaison ruby+erlang offre tout son potentiel.

Oui je voulais parler de GitHub autant pour moi :o

Haskell, Scala, Erlang, Groovy, c'est des langages dont j'entends pas mal parlé mais finalement où je trouve pas toujours d'exemples concrets ou de ressources. Va falloir que je me documenteConfusediffle: