JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ruby ou Python ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Ruby ou Python ? (/showthread.php?tid=6088)

Pages : 1 2 3 4


Ruby ou Python ? - Maks - 17-04-2012

Un peu dans la continuité du débat "contre PHP" lancé sur l'autre topic, je suis de plus en plus intéressé par ceux deux langages dans une optique de développement web.

Après avoir choisie Java plutôt que mettre tourné vers .NET (ce qui excluerait ASP.NET de mes choix), j'ai testé et pas spécialement été convaincu par JSP. Me reste donc grosso modo Python et Ruby, deux langages qui ont le vent en poupe Smile

Seulement voilà, lequel des deux choisir ?

Python m'attire plus niveau syntaxe (pas de 'end', présence des () pour déclarer une méthode) que Ruby (qui a l'avantage à mes yeux d'être encore plus objet). Seulement j'ai pu lire que question web, il valait mieux Ruby et RoR. Python est rapide, permet de faire des applications plutôt rapidement, mais j'ai déjà Java pour ça (bon ok en plus lent et long mais ça n'est pas le débat Big Grin). Ce qui revient un peu à me demander RoR vs Django ?

Merci à ceux qui ont pu touché à ces langages de m'aiguiller dans mon choix Smile


RE: Ruby ou Python ? - Sephi-Chan - 17-04-2012

Pour ma part, j'avais également considéré les deux mais j'ai rapidement préféré Ruby pour sa syntaxe et son modèle objet.
De plus, je trouve les sources de documentation beaucoup plus riches et agréable à lire du côté de Ruby.

Bref, que du subjectif ! Smile



RE: Ruby ou Python ? - SorenS - 17-04-2012

Les ressources pour Django commencent à pas mal arriver aussi je trouve.

Pour ton choix, c'est vraiment du subjectif... fait une toute petite appli de test avec les 2, j'pense qu'en 30/40 min tu pourras faire ton choix selon ton affinité


RE: Ruby ou Python ? - Ter Rowan - 17-04-2012

pourquoi pas javascript côté serveur puisque tu as l'air à l'aise ? ca t'éviterait d'apprendre un nouveau langage / framework


RE: Ruby ou Python ? - Maks - 17-04-2012

J'en fais déjà oui mais j'ai envie de quelque chose de nouveau, ces deux langages on l'air vraiment sympa à utiliser Smile

Et le JS côté serveur reste très jeune, les Framework n'offrent pas encore les mêmes possibilités notamment ^^


RE: Ruby ou Python ? - Sephi-Chan - 17-04-2012

C'est surtout que c'est super pénible d'écrire une application complexe en Javascript avec Node (et un framework comme Express).
En suivant le modèle asynchrone, tu te retrouves rapidement avec une soupe de callbacks.

Et puis, un développeur (intéressé par la technique) à tout intérêt à connaître plusieurs langages.
Les voyages forment la jeunesse ! C'est comme ça qu'on progresse. Smile


RE: Ruby ou Python ? - Maks - 17-04-2012

Je confirme pour Node, c'est extrêmement déroutant au début la programmation asynchrone. Tu te retrouves avec pas mal de variables indéfinies parce que le traitement n'est pas terminé. Pour "la soupe de callback", une bonne pratique consiste à déclarer ses callback en dehors du traitement ^^


RE: Ruby ou Python ? - niahoo - 17-04-2012

faudra que j'essaie parce que je ne comprends pas vraiment où ça coince. Avec Erlang/OTP l'asynchronisme (?) ne pose pas de problèmes du tout ...

Sinon perso j'ai bien aimé python. Ruby me séduit pour ses aptitudes en programmation fonctionnelle (genre les blocks pour commencer) mais j'accroche pas la syntaxe.

Pour du web, j'aurais tendance à partir sur Rails pour faire du MVC classique parce que pas mal de ce que j'ai testé comme frameworks (PHP, erlang) s'en sont inspirés grandement.


RE: Ruby ou Python ? - Maks - 17-04-2012

Erlang j'en ai étendu parlé, serait réputé comme "compliqué", tu confirmes ?

Un très bon article sur l'asynchrone et Node : http://naholyr.fr/2011/06/bonnes-pratiques-asynchrone-javascript-nodejs/


RE: Ruby ou Python ? - srm - 17-04-2012

Permet moi de te relancer sur le Java par l'intermédiaire de Play! et mieux encore, je t'invite à utiliser le super langage Scala (compatible Java) avec Play!