JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Article — PHP: a fractal of bad design - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Article — PHP: a fractal of bad design (/showthread.php?tid=6084)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - niahoo - 20-04-2012

Ben c'est ce qu'il dit dans l'article, un bon maçon fera de bons murs même avec une truelle rouillée, mais c'est pas pour autant qu'il va le faire avec une brosse à dents.


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Arius Vistoon - 20-04-2012

euh, je doute qu'il dit la même chose que moi. Moi je dis que suivant le besoin, un langage peut etre mieux adapté qu'un autre, lui ce qu'il semble dire (je ne l'ai pas lut) c'est que PHP est une brosse a dent pour faire du web ? ce qui n'est pas du tout la même chose. Car PHP est vraiment nickel pour faire du web, justement.

Enfin, si PHP est une brosse à dent pour faire du web, Java c'est quoi ? Cobol c'est quoi ? le basic c'est quoi ? Xslt c'est quoi, le -mets ton langage- c'est quoi etc... j'ose à peine imaginer sa réponse :malade:

Y'a vraiment des gens qui n'ont que ca à faire de leur journée car je suis sur que cela a dut lui prendre des plombs a pondre son article (il aurait mieux fait de faire un truc de constructif pour la communauté des informaticiens).



RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Sephi-Chan - 20-04-2012

(19-04-2012, 11:59 PM)Arius Vistoon a écrit : J'ai pour ma part à peine lu l'article car le ton ne me plait pas donc c'est forcément biaisé (et même si ca ne l'est pas, ca l'est forcément vus l'angle choisit pour l'énoncé).

Ça c'est juste l'introduction. Après c'est une liste objective de faits.
Tu devrais quand même jeter un œil à cette liste, c'est intéressant.


(19-04-2012, 11:59 PM)Arius Vistoon a écrit : Pour ma part, j'ai tendance à ne pas utiliser de framework (même si je viens d'opter pour mon jeu web pour symfony2 que je trouve très bien foutue). Et sans framework, mes applications ne souffrent d'aucune failles de sécurité ou de pb de performance ou je ne sais quoi qu'on reproche à PHP. (si y a un pb, il faut le reprocher au codeur pas au langage).

Pardon mais comment peux-tu savoir que tes applications n'ont aucunes failles ?
Je pense plutôt qu'elles en ont (comme tous les logiciels) mais que tu ne le sais pas.
Le fait est que coder sans framework, c'est faire le boulot chiant à la main. Le faire automatiquement, c'est mieux : on ne risque pas d'oublier et ça permet de se concentrer sur le code métier de l'application.


(20-04-2012, 12:29 AM)Arius Vistoon a écrit : euh, je doute qu'il dit la même chose que moi. Moi je dis que suivant le besoin, un langage peut etre mieux adapté qu'un autre, lui ce qu'il semble dire (je ne l'ai pas lut) c'est que PHP est une brosse a dent pour faire du web ? ce qui n'est pas du tout la même chose. Car PHP est vraiment nickel pour faire du web, justement.

Ouais, PHP c'est bien pour faire du Web et ça permet de faire des applications Web fonctionnelles.
Mais pourquoi faire du PHP quand on peut utiliser d'autres langages et écosystèmes plus robustes ?

Par exemple pour faire du queueing/scheduling, il n'y a rien en PHP, malgré sa communauté gigantesque. Comment peut-on prétendre être un langage sérieux sans librairies pour ça, alors même que c'est à la base de toute application efficace et performante.

Dès lors qu'on est un professionnel (ou un amateur qui se donne les moyens) on a tout intérêt à utiliser un écosystème plus riche et complet. C'est pas ça qui manque. Et en plus vous aurez en prime un langage moins bancal !

Mais tant que ceux qui veulent faire des applications complexes restent sur le PHP qu'ils ont appris sur le Site du Zéro, ils vont dans le mur.


(19-04-2012, 11:59 PM)Arius Vistoon a écrit : Y'a vraiment des gens qui n'ont que ca à faire de leur journée car je suis sur que cela a dut lui prendre des plombs a pondre son article (il aurait mieux fait de faire un truc de constructif pour la communauté des informaticiens).

Tu pourrais peut-être lire l'article avant de juger son auteur : là tu dis des bêtises.
Son article est très constructif puisqu'il liste presque tous les pièges de PHP. Très utile.



RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Arius Vistoon - 20-04-2012

autant je suis assez ouvert autant je n'aime pas perdre mon temps pour rien. Donc je ne lirais pas l'article en question (j'ai lut en traviole ce topic, et y réponds en partageant mon expérience, c'est amplement suffisant pour moi), car cela ne m'apportera rien de concret si ce n'est me dire que l'auteur veut juste "geuler" pour "geuler" (s'il n'aime pas PHP, il change de langage, rien de plus facile non ?)

Pour ce qui est d'être sur que mes applications sont sans failles etc.., ben, c'est facile. J'avais à ma disposition, plusieurs centaines de personnes dont le métier est de tester les failles dans les applications (quelques soit le langage d'ailleurs) et de faire des benchmarck dans tous les sens. Ils ont bossé sur mes applications à chaque pré-livrable. Donc, ils m'ont remonté tout ce qui avait a remonté et j'ai corrigé tout ce qui avait a corrigé (je ne parle même pas des tests de recettage fait avec un échantillon de clients durant 1 mois et qui sont plus de l'ordre du fonctionnel...ni des tests unitaires et de non-régression).
Après si tu penses que cela ne suffit pas pour que j'ai une entière confiance dans la sécurité et les performance de mes applications, ben, je ne sais pas quoi dire d'autre. En tout cas, moi, ça me suffit largement pour affirmer sans l'ombre d'une hésitation ce que je dis : mes applications n'ont pas de failles et sont optimisées (et ce, sans utilisé de framework- pour la plupart- !).

PS : attention, je ne dis pas qu'il faille bosser sans framework (au contraire, j'encourage tout le monde a bosser avec un framework...encore une fois, quelque soit le langage). Il faut replacer les choses dans leur contexte : si je n'ai pas utiliser de framework PHP (j'ai utilisé des framework javascript entre autres) pour mes applications c'est plus parce que à l'époque il n'y avait pas de framework PHP qui corresponde à mes besoins. Aujourd'hui, symfony2 me semble un excellent choix (je le travaille au corps que depuis 1 mois, mais j'en suis quasi sur. la version 1 de symfony par contre, ne me convenait pas du tout..du moins au moment ou je l'avais testé d'ou le choix de tout faire de A à Z).



RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Sephi-Chan - 20-04-2012

(20-04-2012, 02:08 PM)Arius Vistoon a écrit : autant je suis assez ouvert autant je n'aime pas perdre mon temps pour rien. Donc je ne lirais pas l'article en question (j'ai lut en traviole ce topic, et y réponds en partageant mon expérience, c'est amplement suffisant pour moi), car cela ne m'apportera rien de concret si ce n'est me dire que l'auteur veut juste "geuler" pour "geuler" (s'il n'aime pas PHP, il change de langage, rien de plus facile non ?)

Dans ce cas, ne commente pas l'article et ne juge son l'auteur sur ce que tu crois avoir compris. L'auteur est un développeur Python et n'utilise pas PHP (il l'a sûrement déjà utilisé). Il n'aime pas PHP et le fait savoir, puis dans un second temps il dresse une liste de tous les pièges du langage : je ne sais pas ce qu'il te faut pour être plus constructif qu'un type qui avertit des nombreux dangers.


(20-04-2012, 02:08 PM)Arius Vistoon a écrit : Pour ce qui est d'être sur que mes applications sont sans failles etc.., ben, c'est facile. J'avais à ma disposition, plusieurs centaines de personnes dont le métier est de tester les failles dans les applications (quelques soit le langage d'ailleurs) et de faire des benchmarck dans tous les sens. Ils ont bossé sur mes applications à chaque pré-livrable. Donc, ils m'ont remonté tout ce qui avait a remonté et j'ai corrigé tout ce qui avait a corrigé (je ne parle même pas des tests de recettage fait avec un échantillon de clients durant 1 mois et qui sont plus de l'ordre du fonctionnel...ni des tests unitaires et de non-régression).
Après si tu penses que cela ne suffit pas pour que j'ai une entière confiance dans la sécurité et les performance de mes applications, ben, je ne sais pas quoi dire d'autre. En tout cas, moi, ça me suffit largement pour affirmer sans l'ombre d'une hésitation ce que je dis : mes applications n'ont pas de failles et sont optimisées (et ce, sans utilisé de framework- pour la plupart- !).

Ok, tu es dans un cas très particulier où, effectivement, on peut raisonnablement penser que l'application est robuste.
Mais quid tes développements personnels et des autres développeurs (la majorité, en fait) ?




RE: Article — PHP: a fractal of bad design - srm - 20-04-2012

Arius Vistoon, je suis curieux, la centaine de personne fait partie de ta boite ?


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Ter Rowan - 20-04-2012

(20-04-2012, 02:26 PM)Sephi-Chan a écrit : je ne sais pas ce qu'il te faut pour être plus constructif qu'un type qui avertit des nombreux dangers.

un ton neutre
Si le ton ne convient pas, peu importe l'argumentation, c'est le ton qui fait foi :

soit on est d'accord avec le type et on prend (ou pas) plaisir au dénigrement
soit on n'est pas d'accord avec le type et on ne le prend pas au sérieux, peu importe ces arguments


je n'ai jamais vu dans le milieu professionnel quelqu'un convaincu de faire autrement par une argumentation qui dit à tout bout de champ : "ce que tu fais c'est de la merde" même si il y a une justification objective derrière.

Y en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes ^^



RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Sephi-Chan - 20-04-2012

Sauf que lui ce n'est pas un collègue. Smile
Restez inculte si vous n'êtes pas capable de faire abstraction du ton. :p


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - srm - 20-04-2012

Inculte ?
Il est ou le rapport ?


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Sephi-Chan - 20-04-2012

Ignorant du contenu de la fameuse liste.