JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Article — PHP: a fractal of bad design - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Article — PHP: a fractal of bad design (/showthread.php?tid=6084)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - atra27 - 13-04-2012

Faut pas oublier que c'est un langage pour le web
donc les fork et consorts... c'était pas non plus vraiment le but au départ

mais c'est vrai que l'évolution se fait peu à peu... mais trop lentement...


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - qwarnant - 13-04-2012

Pourquoi ne ferions-nous pas un fork du langage PHP pour lui apporter tout ce qui manque ou cause problème?

PHP made by JeuWeb ! Ca, c'est la classe ! :bave:

Bon d'accord, je sors. Confusediffle:


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - srm - 13-04-2012

Rigole, mais il fut un temps (et je l'ai encore un peu à l'esprit), j'envisageais vraiment de faire un fork de PHP pour au moins faire une chose simple, normaliser tous les noms de functions et l'ordre des arguments.

En soit c'est pas compliqué à faire, c'est juste long :-)


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - qwarnant - 13-04-2012

Je dois t'avouer que ça m'a déjà aussi effleuré l'esprit, mais je n'ai vraiment mais alors là vraiment aucune idée de comment ça se fait, ça se gère et comment ça se met en pratique !

Je suis clairement pas assez expérimenté pour faire ce genre de choses !


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Maks - 13-04-2012

Faut avoir envie de mettre les mains dans 800 000 lignes de C ^^


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - qwarnant - 13-04-2012

C ?

Le PHP n'est pas basé sur le Perl à la base ? :heu:


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - niahoo - 13-04-2012

Non Perl a été l'inspiration pour une grosse partie de la syntaxe, et probablement l'implémentation du compilateur mais PHP est fait en C. Perl doit l'être aussi.

PHP a été créé pour remplacer plus siplement les CGI Perl.


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - qwarnant - 13-04-2012

(13-04-2012, 07:03 PM)niahoo a écrit : Non Perl a été l'inspiration pour une grosse partie de la syntaxe, et probablement l'implémentation du compilateur mais PHP est fait en C. Perl doit l'être aussi.

PHP a été créé pour remplacer plus siplement les CGI Perl.

Oui pour la raison j'étais au courant, c'est de là que vient mon erreur, mea culpa !

Je pensais en fait que c'était C -> Perl -> PHP. Confusediffle:


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Akira777 - 19-04-2012

J'ajouterai, PHP sucks but I love it.

Pour ma part, dans l'orde de "maitrise", je fais du PHP, Javascript, Python, Ruby (très peu de web en revanche), du C et du Perl.
Côté coeur, je ferai ressortir PHP et Ruby.

Concernant l'article, je suis d'accord avec le point de vue général. C'est vrai que beaucoup pensent maitriser PHP parce qu'ils ont suivis les cours de M@teo21 (je crache pas dessus, bien au contraire, je trouve que c'est un bon moyen de débuter / découvrir le langage). Après, combien de développeur se vantent de maîtriser PHP et de savoir "faire des sites internet" *sic*, ça me fait sourire; quid de la logique logicielle, de PENSER le code, au delà de l'enchainement de lignes de code pisseuses mal indentées, de l'utilisation de classe maladroite et de (pseudo)design-pattern hasardeux. Ca me fait doucement rire. (En passant, Wordpress, hahahaha pitié, arrêtez le massacre votre bibliothèque/framework/script-gluant -rayez la mention inutile- me pique les yeux de jour en jour).

Toute l'idée ressortie du pavé ci-dessus passée, à mes yeux PHP en tant que tel est un langage que j'affectionne tout particulièrement, peut-être parceque c'est celui qui m'a initié au développement (anecdote en passant, c'est un développeur fervent pourvoyeur de Ruby et connaissance de Yukihiro Matsumoto, qui m'a conseillé de me mettre au PHP "pour commencer" quand j'avais encore que 15 ans, bref). Professionnellement parlant, pour moi le PHP c'est une source inépuisable de travail pour mon activité freelance, un client a besoin de mettre à jour son appli laissée de côté par son ancien dév' PHP / Symfony, OK!; un autre qui a déjà quelques mini-sites pour sa PME, avec son hébergement mutalisé chez tartanpion, il veut quelques choses qui fait ca, ca et ça, OK! pour un dev CodeIgniter. Et mon ami là, qui bosse sur un script révolutionnaire *sic* de forum, OK! pour du dev from scratch. PHP I love you.

Désolé pour le pavass', c'est un peu HS, ごめんなさい!


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Arius Vistoon - 19-04-2012

J'ai pour ma part à peine lu l'article car le ton ne me plait pas donc c'est forcément biaisé (et même si ca ne l'est pas, ca l'est forcément vus l'angle choisit pour l'énoncé).
Ensuite PHP a des défaut, euh...ah bon ? nan, je plaisante, oui il a des défauts (comme tous les langages que je connais et même ceux que je ne connaîtrais éventuellement pas) et alors ?

J'adore PHP (après 12 de pratiques, j'aurais était un brin masochiste si ce n'était pas le cas !).

Pour ce qui est des framework, je ne comprend pas bien le problème. Même si l'utilisation d'un framework est (quasi toujours) une bonne idée, je ne vois pas le problème a ne pas en utiliser un (sauf pour les débutant qui vont à priori coder comme des pieds en réinventant la roue et perdre un temps qu'il n'imagine même pas !).
Pour ma part, j'ai tendance à ne pas utiliser de framework (même si je viens d'opter pour mon jeu web pour symfony2 que je trouve très bien foutue). Et sans framework, mes applications ne souffrent d'aucune failles de sécurité ou de pb de performance ou je ne sais quoi qu'on reproche à PHP. (si y a un pb, il faut le reprocher au codeur pas au langage).

Sur le point "PHP est un faux amis" je suis entièrement d'accord : on croit connaître/maîtrise car on arrive a faire facilement des truc et pis demain on ajoute une nouvelles fonctionnalité et c'est la croix et la bannière pour faire évoluer le truc).
Choisir un langage mieux typé, mieux OO mieux je ne sais trop quoi, n'a jamais fait un bon codeur, par contre l'inverse....Quelques soit le langage, un mauvais codeur reste, un mauvais codeur. Par contre, c'est vrai qu'avec le laxisme de syntaxe de PHP, c'est très loin d'arranger les choses et ça même tendance à le rendre plus mauvais qu'il ne l'est.

Je ne dis pas que PHP est le meilleur des langages (il ne me viendrait pas une seule seconde de faire de la 3D ou la plupart des traitement batch, en php) mais voir des gens écrire que PHP c'est le mal, il y a quand même un gouffre que je trouve des plus ridicule. D'ailleurs comme je le disais précédemment, un "bon" (soyons clair ca n'existe pas) langage ne fait pas de bons codeurs et sera très probablement rebutés à changer de langage selon les besoins car il devra tout "réapprendre" (en supposant qu'il est appris autre chose que du copier/coller la première fois), mais de bons codeurs sait faire du bon code dans n'importe quel langage, le langage ne sera pas une barrière pour lui pour peu que le langage soit adapté aux besoins bien sur (en clair pas de Cobol/MVS pour créer un logiciel tel que Maya).