JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Article — PHP: a fractal of bad design - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Article — PHP: a fractal of bad design (/showthread.php?tid=6084)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Keltaïnen - 12-04-2012

(12-04-2012, 01:52 PM)Ter Rowan a écrit : ...
ce qui est dommage c'est le ton, toujours le même quand on critique php. J'arrive pas à le comprendre, en quoi c'est si grave qu'il y ait des gens qui développent en php ? Pourquoi faut il mépriser à ce point ? ça empêche les autres de faire du ruby, du python, du java ? j'ai pas l'impression moi ? alors pourquoi tant de mépris ?

ça me fait penser à la campagne électorale.. Au lieu de comparer les programmes et les valeurs, on s'invective et on s'insulte.

C'est là un vrai manque de maturité et de mesure, et avec un tel manque de maturité et de mesure dans cet article - ou dans d'autres-, l'argumentation ne risque pas de me convaincre de quoi que ce soit.
...

Je suis assez d'accord avec toi.
Ayant été pendant plusieurs année dans le monde du web, j'ai remarqué que le mépris y est omniprésent. Beaucoup de gens ne savent pas confronter leurs opinions/préférences/arguments sans dénigrer l'adversaire (et je suis d'accord aussi concernant les élections Smile)
Je ne suis pas sûr que cela vaille le coup de débattre sur le fait que PHP soit bien ou mal car on perd beaucoup de temps et d'énergie dans la critique.
Après, les faits sont intéressant à prendre car ils permettent de se remettre en question et d'avancer.

"Fond vs Forme : l'éternel combat" (c'est beau comme titre non ?^^)


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - niahoo - 12-04-2012

Ça sert à avertir les gens qu'ils risquent d'avoir une dette technologique élevée, entre autres. Ensuite c'est vrai que pas mal de posts sont méprisants ou haineux, mais ça c'est parce que sur internet les gens aiment bien se valoriser, et que faute de compétences, pour se valoriser on dévalorise les autres.


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - tog84 - 12-04-2012

Ok, php n'est pas top, mais en attendant, les docs en français sont nombreuses, l'aide est plutôt facile à trouver.
Je code en mode "non expert" mais au plus efficace et sécurisé (enfin je pense et j'espère).
Apres je vous pose la question, doit-on perdre 1 ans en apprentissage d'un nouveau nouveau langage ou virer tous mes classes, méthodes,etc. d'un coup de balai, et tout refaire à 0.
L'urgence n'est elle pas de proposer une version 1.0 de son site.
Vous en saurez bien plus que moi en langages et autres, mais pensez aux non initiés, aux passionnés,
ne venez pas souffler la flamme fragile de leur motivation.


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - archANJS - 12-04-2012

tog84 a écrit :Ok, php n'est pas top, mais en attendant, les docs en français sont nombreuses, l'aide est plutôt facile à trouver. [...]
Apres je vous pose la question, doit-on perdre 1 ans en apprentissage d'un nouveau nouveau langage ou virer tous mes classes, méthodes,etc. d'un coup de balai, et tout refaire à 0.
L'urgence n'est elle pas de proposer une version 1.0 de son site.
Vous en saurez bien plus que moi en langages et autres, mais pensez aux non initiés, aux passionnés,
ne venez pas souffler la flamme fragile de leur motivation.

+ 1



J'ai lu l'article, et je suis d'accord. Il y a plusieurs points (pas tous par contre) que j'ai remarqué et qui sont lourds par moment, mais...

Ter Rowan a écrit :ce qui est dommage c'est le ton, toujours le même quand on critique php. J'arrive pas à le comprendre, en quoi c'est si grave qu'il y ait des gens qui développent en php ? Pourquoi faut il mépriser à ce point ? ça empêche les autres de faire du ruby, du python, du java ? j'ai pas l'impression moi ? alors pourquoi tant de mépris ?

+ 1


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - php_addict - 12-04-2012

Voilà vous rejoignez mon propos: le ton de l'article aurait été moins déplaisant j'aurais apprécié cet article, mais là ce n'est pas un article didacticiel mais méprisant, c'est bien dommage car le fond est intéressant mais le ton fort orgueilleux...


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - srm - 13-04-2012

(11-04-2012, 11:56 PM)php_addict a écrit : qui ici n'a pas commencer par php pour se faire la main? je serais curieux de savoir?

Moi j'ai commencé en Ti-Basic (Langage du type Pascal sur les calculatrices TI) et vu que j'allais même jusqu'à y faire des jeux de plateforme, oui on peut vraiment parler de programmation.

Moi j'aime bien PHP malgré tout et je pense que Sephi tu n'as pas à me demander "tu connais quoi d'autre ?" car tu sais que je connais pas mal d'autre langage. Je trouve qu'encore à ce jour PHP est sans doute le langage le plus adapté pour le web selon moi.





RE: Article — PHP: a fractal of bad design - php_addict - 13-04-2012

(13-04-2012, 10:29 AM)oxman a écrit : Moi j'ai commencé en Ti-Basic

Pendant les cours de maths ?

Perso c'était avec le language "Basic" sur un oric 1 -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Oric , même pas de disquettes 5 pouces à l'époque tout passait sur une cassette audio, ca c'était un truc de geek...pas d'écran mais une télé, le bon vieux temps

désolé, la nostalgie...pour revenir au sujet:

oxman a écrit :Je trouve qu'encore à ce jour PHP est sans doute le langage le plus adapté pour le web selon moi.

Tiens, cela m'intéresserais de savoir pourquoi Wink


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Sephi-Chan - 13-04-2012

(12-04-2012, 07:24 PM)tog84 a écrit : Ok, php n'est pas top, mais en attendant, les docs en français sont nombreuses, l'aide est plutôt facile à trouver.
Je code en mode "non expert" mais au plus efficace et sécurisé (enfin je pense et j'espère).
Apres je vous pose la question, doit-on perdre 1 ans en apprentissage d'un nouveau nouveau langage ou virer tous mes classes, méthodes,etc. d'un coup de balai, et tout refaire à 0.
L'urgence n'est elle pas de proposer une version 1.0 de son site.
Vous en saurez bien plus que moi en langages et autres, mais pensez aux non initiés, aux passionnés,
ne venez pas souffler la flamme fragile de leur motivation.

C'est pour ça qu'on distingue les différents types de créateurs : ceux qui créent des jeux pour programmer, et ceux qui programment pour créer des jeux.

Ça me paraît sain de prévenir les développeurs qu'en faisant leur site en PHP from scratch, ils vont rapidement se planter (pour des tas de raison : peu sécurisé, peu de fiabilité, pas de tests, etc.). Au moins, ils savent et peuvent choisir.

L'autre chose qui me semble essentielle (surtout sur JeuWeb), c'est de militer pour deux causes :
  • Faire connaître les forces et faiblesses des outils utilisés (ici PHP, et je n'y peux rien si ses avantages n'en sont que pour les amateurs/débutants) ;
  • Pousser à l'utilisation des frameworks open source (et pas les frameworks maison) car c'est indispensable pour développer sereinement une application complexe. Si quelqu'un veut utiliser Symfony c'est très bien ;

Moi je me fiche de PHP : je trouve ça nul donc je n'en fais pas. C'est aussi simple que ça.
Je veux simplement que les gens choisissent leur langage en connaissance de cause et prennent le temps d'investir dans l'apprentissage d'un framework au lieu de se lancer from scratch.


(13-04-2012, 10:29 AM)oxman a écrit : Moi j'aime bien PHP malgré tout et je pense que Sephi tu n'as pas à me demander "tu connais quoi d'autre ?" car tu sais que je connais pas mal d'autre langage. Je trouve qu'encore à ce jour PHP est sans doute le langage le plus adapté pour le web selon moi.

Je ne sais pas ce qui te pousse à PHP, néanmoins je sais que grâce à ton expérience avec les frameworks open source que tu as utilisé (peu importe le langage), tu as une meilleure idée de la façon de développer correctement que quelqu'un qui n'a jamais utilisé un tel outil.

Seulement, mets PHP from scratch dans les mains de quelqu'un qui ne connaît rien d'autre — Et je pense qu'ils sont nombreux sur JeuWeb — et tu vas voir le massacre. Certes, leur applications fonctionneront probablement, mais ils vont s'arracher les cheveux pour la maintenir et la faire évoluer, ils passeront leur temps à réinventer la roue pour des tas de choses :
  • Les accès à la base de données ;
  • La validation des données ;
  • I18n et L10n ;
  • La sécurisation des failles d'injection, XSS et CSRF ;
  • Les URL sexy ;
  • La mise en cache ;
  • La concaténation des fichiers CSS et Javascript ;
  • L'utilisation de précompilateurs type SCSS ou CoffeeScript ;
  • L'utilisation de templates côté-clients ;
  • Etc.

Et le plus drôle, c'est qu'ils seront convaincu de gagner du temps par rapport à quelqu'un qui apprend à utiliser un framework open source.


En postant cet article, mon but est de montrer à quel point PHP est un faux copain : c'est facile quand tu débutes mais il y a des tonnes de pièges.
Le deuxième point, c'est qu'il faut utiliser un framework open source pour se prémunir au mieux contre les faiblesses du langage (c'est d'autant plus important avec un langage aussi bancal).


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - srm - 13-04-2012

Tu mélanges langage et framework dans ton message je trouve.
Et tu mélanges aussi, façon d'utiliser un langage et qualité du langage.
Dans ce topic le sujet était surtout le langage PHP et ses défauts.


RE: Article — PHP: a fractal of bad design - Sephi-Chan - 13-04-2012

Les frameworks ont vite été abordés dans la discussion et c'est normal : dans la majorité des langages, tu développes pour le Web au travers d'un framework. PHP fait partie des rares exceptions.