JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Base de données - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Base de données (/showthread.php?tid=6082)



Base de données - tghpow - 10-04-2012

Bonjour a tousSmile
Ca fait quelques mois que je n'étais pas venu;o

J'attendais de finir mon module BDD en cours avant de commencer a en créer le squelette (Diagramme de Classe & co).

Toute fois, avant de vraiment commencer, même si j'ai quelques petites idées, j'aimerais savoir si vous aviez des avis, des conseils ou avertissements importants avant que je commence^^

Je crois pouvoir dire, même si j'ai a peine commencer que les BDD de jeux en lignes sont assez lourdes, et ont interêt a être bien structuréesSmile


RE: Base de données - Sephi-Chan - 10-04-2012

J'ai pas compris ce sur quoi tu cherches des conseils.


RE: Base de données - archANJS - 10-04-2012

Le seul conseil que j'ai pour toi, selon moi, c'est de bien tout prévoir. Ce n'est plus le temps, après la sortie du jeu par exemple, de revoir certains tables parce que leur architecture ne te plait pas, ou qu'il te manque des champs. Beaucoup de problèmes, que tu aurais pu éviter au départ.

Ah et aussi tant qu'à y être, deux autres conseils. Réduit au minimum le nombre de requêtes à faire (pourquoi en faire une dizaine par page, alors que bien pensées, deux peuvent suffire), donc tu peux voir la configuration de tes tables en fonction de cela, mais en restant clair tout de même. Et pense au "types de données" que tu choisiras pour tes champs, ça peut toujours servir (surtout à la grosseur des BDD pour un jeu par navigateur).


RE: Base de données - srm - 11-04-2012

Prévois l'imprévisible, au cas ou


RE: Base de données - tghpow - 11-04-2012

Bonjour,

J'avoue faire une demande assez particuliere sephi^^ Je demandais juste, de part votre experience si vous n'aviez pas des petites anecdotes, ou conseils a me donner histoire de bien commencerSmile

Je suis en train de faire le Diagramme de Classe la, je vous le montrerais pour avoir vos avisSmile (bon je le montrerais a mes profs aussi avant:p )

Merci de vos réponses


RE: Base de données - archANJS - 12-04-2012

archANJS a écrit :Prévois l'imprévisible, au cas ou

Tongue


RE: Base de données - Keltaïnen - 12-04-2012

(12-04-2012, 12:57 AM)archANJS a écrit :
archANJS a écrit :Prévois l'imprévisible, au cas ou

Tongue

Complètement d'accord avec ça ! Big Grin



RE: Base de données - srm - 13-04-2012

Heu... C'était une blague Smile
Si on architecture correctement les choses, il n'y a pas à prévoir l'imprévisible vu que nous avons une architecture relativement souple et flexible.


RE: Base de données - Keltaïnen - 13-04-2012

On ne devait pas penser à la même chose alors.Big Grin

Quand tu parle d'architecture souple justement, ca fait partie de l'imprévisible.
Par exemple, on ne sait pas forcément comment va évoluer la volumétrie, du coup on peut prévoir des indexes dans l'hypothèse où le volume de données augmenterait.


RE: Base de données - srm - 13-04-2012

Non, tu les rajouteras quand tu en auras besoin.
Les index tu les mets déjà selon tes requêtes etc de toute façon.

Une architecture normalisé est assez souple et en soit dans la normalisation rien n'a été prévu pour l'imprévisible.