JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Au sujet des supressions de ... sujets! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Au sujet des supressions de ... sujets! (/showthread.php?tid=608)



Au sujet des supressions de ... sujets! - Xenos - 07-05-2013

Salut à tous.

J'aimerai parler de quelque chose qui revient assez régulièrement sur JeuWeb: la suppression d'un discussion (par "un" admin, ou par l'auteur de la discussion).
Je pense que ce genre d'option, si cela s'avère possible, devrait être supprimée, pour plusieurs raisons.

1) Dans une discussion, plusieurs personne échangent, et donc, chacun rédige ses propres messages, et passe du temps là dessus. Supprimer une discussion, c'est détruire ces messages, et en ce sens, je trouve que cela revient à envoyer un message très négatif aux utilisateurs du forum, car le temps qu'ils ont passé à écrire leurs messages dans un sujet maintenant supprimé est du temps qui a été perdu. Du coup, cela n'encourage pas à faire des messages bien construits, puisqu'il y a un risque que ces messages soient purement et simplement effacés.

2) Ensuite, chacun est normalement responsable de ses propres messages, ne serait-ce que du point de vue du droit moral (droit d'auteur). Supprimer une discussion, c'est permettre à un utilisateur A de supprimer tous les messages d'un sujet, même les messages écrits par les utilisateurs B, C et D. Or, ces utilisateurs sont en droit de vouloir garder, ou au moins récupérer, une copie de leurs messages (d'ailleurs, j'aimerai récupérer une copie de mes messages sur le sujet d'AsmirWork, maintenant supprimé, car j'aurai voulu m'en resservir pour faire un genre de "cheat sheet" des CGU)

3) Enfin, cela ne donne pas vraiment une bonne image de celui ou de celle qui lance et supprime ensuite la discussion, car cela revient à dire "la discussion que j'ai lancée (donc, c'est un choix que j'ai fait), je la supprime (je n'assume pas mes choix), et donc, je ferme le dialogue". Ce genre d'attitude n'est pas franchement pour le bien de celui qui supprime le message, cela fait un peu "enfantin" que de se dérober pour éviter la discussion.

Bref, si cela peut se faire, j'aimerai que l'option de suppression d'une discussion ne soit pas disponible, ou qu'au moins, il soit possible aux participants de récupérer leurs messages.
L'option de suppression pourrait, par exemple, être remplacée par une option de "masquage" de ses propres messages: au lieu de supprimer la discussion, tous les messages de l'utilisateur dans cette discussion seront masqués, ou vidés, ou supprimés; mais la discussion serait encore ouverte.

Si la suppression de la discussion est là pour éviter un débordement, alors mieux vaut fermer cette discussion, ou mieux encore, recadrer la discussion comme cela avait été fait sur le topic d'AsmirWork.

Ce n'est peut-être que mon avis, mais je l'expose publiquement pour savoir s'il est partagé par d'autres (et donc, en passant, si je peux récupérer mes propres messages du topic d'AsmirWork, cela m'arrangerai). Quel est le votre? Les suppressions de discussions vous gênent également, ou cela vous indiffère totalement?


RE: Au sujet des supressions de ... sujets! - niahoo - 07-05-2013

ah là là, les TALC (topic à la con) faut en profiter avant qu'un admin passe et fasse son boulot .. son post était hors charte, y a pas grand chose à dire de plus ...


RE: Au sujet des supressions de ... sujets! - Xenos - 07-05-2013

Son post, je veux bien, mais certains autres messages dans le tas (comme ta remarque déclaration d'activité / déclaration de revenue) ne l'étaient pas, et j'aurai bien aimé ne pas voir ce genre de messages utiles et respectueux du règlement se faire évincer du forum; en un sens, ces messages qui n'avaient rien fait (qui étaient "innocents") se font dégager car d'autres messages sont coupables de violation du règlement... C'est pas franchement "fair play" je trouve :heu:


RE: Au sujet des supressions de ... sujets! - srm - 07-05-2013

Pareil, faut les garder Tongue


RE: Au sujet des supressions de ... sujets! - Sephi-Chan - 07-05-2013

Personne d'autre qu'un modérateur (et par extension un administrateur) ne peut supprimer un sujet. Car comme tu le dis, je ne veux pas que n'importe qui puisse conduire à la destruction du contenu des autres (les réponses étant supprimées avec la discussion).

Souvent, j'utilise l'outil pour "désapprouver" une discussion : la masquer aux non-modérateurs. Comme ça je garde le contenu sous la main. Dans le cas du sujet AsmirWork — désolé Xenos pour tes réponses — j'ai utilisé la suppression basique. Je tâcherai d'éviter ça si le cas se présente à nouveau.


RE: Au sujet des supressions de ... sujets! - Xenos - 07-05-2013

D'accord, je connaissais pas ce fonctionnement. Il me va (zut pour mes messages, tant pis :triste3: ).

Merci de la réponse.