JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avez-vous déjà utilisé des phrases secrètes à la place des mots de passes ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Avez-vous déjà utilisé des phrases secrètes à la place des mots de passes ? (/showthread.php?tid=6069)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Avez-vous déjà utilisé des phrases secrètes à la place des mots de passes ? - Globe - 22-08-2012

(22-08-2012, 10:48 AM)_who a écrit : Pour ceux qui croient qu'ils sont tranquilles parce qu'ils n'ont jamais eut de problèmes.

http://www.wired.com/gadgetlab/2012/08/apple-amazon-mat-honan-hacking/

L'idée n'est pas de se sentir tranquille mais de ne pas rentrer dans la paranoïa Terminator. Dans l'éventualité ou quelque chose comme ça arrivait, ça m'embêterais, ça me causerait du soucis mais pas plus que si quelqu'un posait une crotte enflammée sur mon paillasson. Si on prend le cas le plus chiant, le piratage bancaire, la victime à déjà 3 jours pour relever le problème et contacter sa banque pour que toutes les actions soient annulées, dans le cas plus probable ou quelqu'un exploite un compte en essayant de se dissimuler la victime à 70 jours pour relever les anomalies bancaires. Comme je disais dans mon post précédent, pour les utilisateurs comme nous ou plutôt comme beaucoup d'entre vous dont la vie professionnelle et personnelle dépend de données numériques il convient d'appliquer certaines mesures de sécurité plus strictes. Pour le joueur de poneyjoli.com je pense que c'est simplement de la paranoïa.

Pour un développeur et quelqu'un de plus ou moins éduqué en termes de sécurité on comprend qu'il applique certaines mesures mais pour le navigateur occasionnel, le climat de peur autour du net ne le fait que tourner en bourrique et accomplir des choses inutiles comme effacer son historique sans pour autant lui faire éviter des sites reconnus comme dangereux.

D'ailleurs l'homme qui donne son témoignage aurait eu de quoi monter un dossier qui aurait fait polémique, bien que sans tort légal Amazon et Apple ont tous deux contribué à son désarroi, ça n'aurait peut être pas about mais ça aurait fait un scandale énorme que ces deux groupes auraient sans doute voulu étouffer dans l'oeuf avec des billets.

Bref tout ça pour dire, que oui, si toute ta vie est basée sur ton univers digital c'est normal d'être prudent, sinon si tu surfs pour jouer à bechesdescarottes.com et aller sur facebook je trouve que c'est trop le paté qu'on en fait. Surtout que les gens qui s'en inquiètent sont le genre de gens à posséder la carte des supermarchés (principalement destinées à vendre les informations des clients) et autres petites astuces de la vie de tous les jours.

P.S. Ça existe l'assurance hacking ? Y'a ptet un filon Tongue


RE: Avez-vous déjà utilisé des phrases secrètes à la place des mots de passes ? - Hijack - 22-08-2012

(22-08-2012, 12:29 PM)Globe a écrit : P.S. Ça existe l'assurance hacking ? Y'a ptet un filon Tongue
Il existe déjà des sociétés qui proposent de vous faire disparaître d'Internet :p

Concernant la sécurité sur Internet, même la perte de contrôle sur un compte Facebook peut être désastreuse. Quand on pense que nos actions sont fichés sur le net et trouvable en tapant notre nom sur Google, un simple message à la mauvaise personne envoyé par le hacker peut nuire à sa "e-reputation" (sachant que beaucoup d'employeurs tapent maintenant le nom de leur candidat sur Google...).
Et sécuriser des petit site, même pêchealamouchedoree.fr, peut éviter à des personnes de se retrouver avec un vol de coordonnées bancaire Paypal puisqu'il est compliqué de savoir que quelqu'un à notre mot de passe.

Depuis quelques années beaucoup de personnes qui sont loin d'avoir une vie sur le net ont un compte e-mail avec relevé de compte bancaire, messages personnels/professionnel, adresse physique... L'accès à ce compte offre d'énorme possibilité d'abus.
Alors certes il ne faut pas stigmatiser, dire que le net caylemal, mais je pense qu'il ne faut pas non plus minimiser les risques et les conséquences qui, comme on a pu le lire avec l'affaire Mat Honan, peuvent aller très loin en terme d'ingéniosité ...