JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? (/showthread.php?tid=6066)

Pages : 1 2 3


Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - qwarnant - 06-04-2012

Bonjour,

Mozilla est en train de réfléchir à un nouveau toilettage de l’interface de son navigateur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces travaux font étrangement penser à Chrome.

Sur le Wiki de la Fondation, les premières captures d’écran du projet (soulignons qu’il s’agit bien d’un projet et pas encore d’une décision) montrent que le bouton Firefox (le menu général) a disparu au profit d’un nouveau menu qui centralise toutes les fonctionnalités principales. Ce changement fait penser à la « clef à molette » de Chrome.

[Image: Firefox%20UI%201small.jpg]

Les onglets s'arrondissent et les contrôles sont de plus en plus épurés pour laisser le plus de place possible à l’affichage des pages (là encore, on pense à Chrome).

Avancée intéressante, le nouvel espace du menu est personnalisable à volonté et se compose d’icônes sur plusieurs colonnes (là où Chrome propose des titres fixes sur une seule). Le menu peut ainsi être modifié par simple glisser-déposer.

[Image: Firefox%20UI%202.jpg]

Le but de la manœuvre est semble-t-il d’unifier les UI des différentes versions de Firefox (desktop et mobile). Cet UI du menu est en effet parfaitement utilisable avec une souris ou en mode tactile.

L’autre objectif est de « simplifier la manière dont les utilisateurs peuvent trouver ce qu’ils cherchent et d’augmenter l’accessibilité des items importants ». Un objectif qui sera tenu si les habitués de Firefox ne sont pas trop dépités de voir leur navigateur préféré ressembler de plus en plus à la concurrence.

Signalons tout de même que l’UI est une part importante dans le choix d’un navigateur, mais pas la seule.

Firefox possède par exemple une « Awesome Bar » particulièrement performante et découle d’une philosophie bien différente des autres navigateurs (responsabilisation de l'utilisateur, défense de la vie privée, etc.).

Une particularité que la fondation à but non lucratif met de plus en plus en avant, et en application comme le montrent "Collusion" ou "Do Not Track".

Source : Mozilla et Developpez.com

Et vous ?

- Séduit(e) ou pas par cette nouvelle UI de Firefox ?
- Pensez-vous que Firefox a trop tendance à copier Chrome pour rattraper sa perte d'utilisateurs, au profit de Chrome ?
- Pour vous, l'interface est-elle la plus importante dans le choix d'un navigateur ?


RE: Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - Sephi-Chan - 06-04-2012

Moi j'ai abandonné Firefox parce que c'est toujours très gros et lourd. Ils présentent de temps en temps des bêta qui tracent et le jour de la release finale, on réalise que c'est devenu tout lent. De plus, je trouve l'interface nulle et très mal intégrée à mon système (OS X).

Je réessaye régulièrement les différents navigateurs, peut-être serait-je agréablement surpris à mon prochain test de Firefox. En tout cas j'apprécie que les éditeurs s'inspirent souvent d'OS X, ça libère pas mal de place utile (par exemple la fameuse barre "Fichier, Editer, etc.) des fenêtres Windows qui a tendance à se faire plus discrète, ou la barre des tâches de Seven qui est très proche du Dock d'OS X) et ça fait bien plaisir !


RE: Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - qwarnant - 06-04-2012

J'ai également abandonné FF depuis la V4, je suis passé à Chrome et je suis enchanté. Même s'il y a quelques lacunes au niveau des extensions (encore moins nombreuses que chez FF), il est extrêmement rapide et je n'ai encore jamais constaté de bugs alors que je suis sur le canal beta !

Je trouve que Mozilla essaye de ratrapper ses boulettes avec la V4 (et Cie), mais qu'il ne fait qu'empirer les choses. Je trouve cette copie de l'UI de Chrome vraiment ... pitoyable.


RE: Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - Sephi-Chan - 06-04-2012

Les logiciels open source sont rarement réputés pour la qualité de leur interface... :/


RE: Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - qwarnant - 06-04-2012

Je suis d'accord, mais pourquoi FF doit-il copier Chrome ?

Ou est l'inventivité dans tout cela ? N'ont-ils pas assez d'ingénieurs chez Mozilla pour se démarquer des autres UI ? :heu:


RE: Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - php_addict - 06-04-2012

perso je suis un inconditionnel de FireFox et de ses milliers d'extensions


RE: Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - Dexyne - 06-04-2012

Moi j'utilise Chrome depuis un moment, FF c'est sympa mais trop lourd et lent à mon goût (et l'interface avant la - je crois - v4 était bof je trouve).

Sinon je l'utilisais encore parce que mes extensions sous Chrome ne fonctionnait plus (je sais pas trop pourquoi même en ayant chercher sur le net) et depuis la v18 ça re-fonctionne Smile. Donc du coup ce sera juste pour tester mes sites pour voir si le rendu est correcte.

Pour l'interface je trouve dommage que ça reprend les traits de Chrome mais vu que j'aime l'interface de Chrome bah ça me dérange pas trop même si l'originalité se perd du coup.


RE: Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - Sephi-Chan - 06-04-2012

L'originalité n'est pas forcément gage de qualité.
À choisir entre original et efficace, mieux vaut choisir l'efficacité. S'ils sont incapable d'atteindre l'efficacité par eux-même, autant qu'ils s'inspirent d'une interface qui l'est.


RE: Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - qwarnant - 06-04-2012

(06-04-2012, 09:11 PM)Sephi-Chan a écrit : L'originalité n'est pas forcément gage de qualité.
À choisir entre original et efficace, mieux vaut choisir l'efficacité. S'ils sont incapable d'atteindre l'efficacité par eux-même, autant qu'ils s'inspirent d'une interface qui l'est.

S'ils s'inspirent de Chrome, quelle est encore l'utilité de FF ? C'est ça que j'ai du mal à comprendre ...


RE: Firefox : vers une interface copiée chez Chrome ? - Sephi-Chan - 06-04-2012

Fournir une alternative. Pour les mêmes raisons que Microsoft ne lâche pas IE, que Apple ne lâche pas Safari, que Opera Software ne lâche pas Opera, etc.

La concurrence pousse chaque acteur à aller plus loin. Il y a quelques (très rares) points sur lesquels Gecko est meilleur que Webkit (le support des touch events, par exemple). Bien sûr qu'en tant que développeur, je préférerais qu'il n'y ai que Chrome et Chromium, mais c'est ainsi. Smile