JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
VM à 1 € chez Ikoula - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : VM à 1 € chez Ikoula (/showthread.php?tid=6064)

Pages : 1 2


VM à 1 € chez Ikoula - qwarnant - 05-04-2012

Bonjour à tous,

J'étudie les offres de serveurs dédiés, de VPS et de VM chez Ikoula.

Dans le cadre d'un jeu, je trouve qu'un système de Cloud Computing est très adapté. Si le jeu a peu de succès au début, la charge financière à accuser est beaucoup moins importante. On peut même faire des bénéfices pour accuser le coup futur en cas de succès du jeu.

Si le jeu devient populaire, les revenus du jeu augmentent en même temps que le prix des ressources demandées par la VM d'Ikoula, et donc tout cela s'équilibre.

Lien : Présentation de la VM à 1€ d'Ikoula

Le seul petit problème pour moi, c'est que le système utilise Windows Server avec le système Hyper V, et j'aurais préféré une distribution Linux.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez de ce système Cloud, connaitre votre avis sur ce type d'hébergement.

Cordialement



RE: VM à 1 € chez Ikoula - Sephi-Chan - 05-04-2012

Effectivement, le fait que ce soit du Windows server est très handicapant pour du développer Web avec des technologies open source. Elles sont bien plus adaptées à du Linux.

Déjà, je pense qu'il faut admettre de dépenser au moins 200€ par an pour un hébergement. Ce n'est pas énorme pour quelqu'un qui aspire à produire un jeu de qualité, d'autant que ça pousse à utiliser des outils appropriés : ça évite de faire n'importe quoi comme la majorité de ceux qui utilisent des serveurs mutualisés (pas de queuing, pas de scheduling, pas de push, etc.).

La solution la plus simple (mais qui nécessite des compétences en administration Linux) est d'utiliser un serveur type Dedibox ou Kimsufi. On a un serveur dédié simple d'emploi pour environ 200€ par an.

Si on est plus à l'aise, l'utilisation de services comme Amazon EC2 (dont la mécanique est assez complexe au début) permet d'avoir quelque chose de souple en commençant autour de 140€ par an et avec la capacité de pouvoir ajuster la capacité au fil du temps (à l'heure près).


RE: VM à 1 € chez Ikoula - qwarnant - 05-04-2012

Tu n'es donc pas emballé par les offres Cloud ?


RE: VM à 1 € chez Ikoula - Sephi-Chan - 05-04-2012

Déjà, je me méfie du mot cloud. De nos jours tout le monde essaye de le balancer parce que c'est à la mode. En réalité, il s'agit bien souvent de bon vieux serveurs mutualisés (shared) ou de serveurs virtuels (VPS).

Ici, le prix annoncé de 1€ est bien sûr trompeur : tu payes en réalité au temps horaire où tu utilises la machine. Dans le cas d'un serveur de webgame, tu dois bien sûr l'utiliser 24/24 et 7/7. Partant de là, essaye de calculer le prix que ça te coûte au mois. D'autant que leur unité de calcul est complètement exotique (Ikbogo…). Enfin, le fait que ce soit sur Windows le rend totalement inutile (pour moi).

Je préfère utiliser de Amazon EC2, qui est bien plus transparent et clair. De plus, c'est du vrai cloud, pas du VPS déguisé.


RE: VM à 1 € chez Ikoula - qwarnant - 05-04-2012

Pour un jeu qui débute, le forfait compris dans les 1 € n'est-il pas amplement suffisant ?

J'ai fais des petits calculs, en me basant sur mon expérience (fortement limitée, certes) : j'ai pris environ 2H de pic par jour (au soir généralement) sur un mois, soit 2 * 30 = 60H.
Pendant ces heures de pic, j'ai doublé la RAM, et la bande passante. J'obtiens un prix d'environ 4.5 € par mois.

Pour le processeur, étant donné que l'excès n'est facturé qu'après 5 minutes, n'est-il pas inutile de prendre en compte ce facteur ? En effet, à part un calcul de statistiques, quelles sont les opérations du jeu qui utiliseront fortement un processeur non stop pendant 5 minutes ?

Enfin, question qui sort un peu du cadre "Cloud", mais si je te comprends bien, tu penses qu'un VPS est inadapté pour un jeu qui débute ?

Si mes questions sont idiotes, je m'en excuse, je me base sur ce que j'ai comme expérience.

Cordialement


RE: VM à 1 € chez Ikoula - Sephi-Chan - 05-04-2012

On ne peut vraiment savoir ce que ça va coûter qu'en essayant. Je doute que tu t'en tires réellement pour 4.5€ par mois avec cette solution (en supposant que tu puisses la choisir, mais comme c'est du Windows Server, c'est pas dit).

Pour que la somme du tarif annoncé et du tarif estimé soit très inférieur à Amazon EC2, c'est qu'il y a anguille sous roche.

Je pense au contraire que les VPS sont très bien pour débuter.
Et je préfère que les VPS soient vendus comme des VPS ; pas comme du cloud.


RE: VM à 1 € chez Ikoula - qwarnant - 05-04-2012

D'accord, merci pour tes éclaircissements Smile


RE: VM à 1 € chez Ikoula - niahoo - 05-04-2012

perso je suis sur un VPS et ça me semble parfait pour lancer des applis et voir si ça ramène du monde. par contre, du coup je ne saisis pas très bien la différence entre les VPS et du cloud ?


RE: VM à 1 € chez Ikoula - qwarnant - 28-04-2012

Bonjour à tous,

J'ai découvert le Flexicloud chez Ikoula (non, je ne suis pas pro-ikoula ! Wink)
Il permet de faire du cloud sur un Linux contrairement à mon premier message de la discussion. Comme dirait Sephi, c'est toujours du VPS et pas du "vrai" Cloud ...

http://express.ikoula.com/flexicloud

Qu'en pensez-vous cette fois ? Les options par défaut seraient-telles suffisantes pour un jeu ?

Merci d'avance !


RE: VM à 1 € chez Ikoula - Sephi-Chan - 28-04-2012

Pour ce qui est de cloud et de VPS : Un VPS divise une machine physique en plusieurs machines virtuelles. Si la machine physique tombe en rade, les machines virtuelles tombent. Avec le cloud, ta machine virtuelle est sur un cluster de machines physiques (redondantes). Si une machine physique tombe en rade, ta machine ne devrait pas tomber en rade, ce qui assure une bonne disponibilité.

Par exemple, Amazon EC2 affiche une disponibilité de 99.95%. (et pour info, un petit tableau des correspondances).


Downtimes allowed per year per SLA:

99 315360.0 seconds ~ 5256 minutes ~ 87 hours
99.9 31536.0 seconds ~ 526 minutes ~ 9 hours
99.95 15768.0 seconds ~ 263 minutes ~ 4 hours
99.99 3153.6 seconds ~ 53 minutes
99.999 315.36 seconds ~ 6 minutes
99.9999 31.536 seconds
99.99999 3.1536 seconds
99.999999 0.31536 seconds
99.9999999 0.03154 seconds

Le dernier est impresionnant mais existe bien : il concerne le système AXD301 de Ericson. Son indisponibilité n'a pas excédé 0.64 secondes en 20 ans. La classe.