JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les rémunérations dans l'IT stagnent - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Les rémunérations dans l'IT stagnent (/showthread.php?tid=6061)

Pages : 1 2


RE: Les rémunérations dans l'IT stagnent - niahoo - 03-04-2012

Mais les quotas ça sert à décider entre deux personnes a compétence plus ou moins égale, non ? dans ma boite il n'y a pas de travailleur handicapé alors que je crois bien qu'il y a un quota sur ce point aussi ; tout simplement parce que nous n'avons jamais reçu de CV d'une telle personne.


RE: Les rémunérations dans l'IT stagnent - qwarnant - 03-04-2012

(03-04-2012, 07:10 PM)niahoo a écrit : Mais les quotas ça sert à décider entre deux personnes a compétence plus ou moins égale, non ? dans ma boite il n'y a pas de travailleur handicapé alors que je crois bien qu'il y a un quota sur ce point aussi ; tout simplement parce que nous n'avons jamais reçu de CV d'une telle personne.

A la base, dans la théorie, oui ça sert à ne plus favoriser les hommes par rapport aux femmes sur les quotas liés au sexe de l'individu par exemple. Mais dans la pratique, l'effet provoqué est celui que j'explique dans mon message plus haut.


RE: Les rémunérations dans l'IT stagnent - niahoo - 03-04-2012

Alors dans une certaine mesure c'est dommage, mais dans une autre, favoriser la présence des femmes dans une branche de l'industrie permet à ces femmes d'avoir une position plus favorable qu'actuellement.

Parce que faire du bon boulot c'est une chose (et encore, là on dirait qu'on suppose qu'on ne trouve pas de bonnes compétences chez les femmes, ce qui est faux) mais l'organisation du travail ce n'est pas simplement faire du bon boulot. C'est aussi un fait politique et donc équilibrer les présences hommes/femmes permet aux femmes d'avoir plus d'influence dans les choix politiques de cette branche : salaires, éducation, postes à responsabilité (qui on y place) et ça c'est pas plus mal ; tant pis si la prochaine application qui permet de cultiver des tomates sur facebook sort un peu en retard parce qu'on a engagé une vile syndicaliste plutôt qu'un honnête travailleur.


RE: Les rémunérations dans l'IT stagnent - keke - 04-04-2012

Ce que je dis n'est que ma vision des choses.

Heu, les quotas sont souvents des mesures temporaires mises en place pour favoriser l'intégration de certains tranche/groupe injustement mis à l'écart.
Ca ressemble un peu à la discrimination positive, mais avec quelques avantages supplémentaires.

Petit rappel par l'exemple sur la discrimination positive
- utilisé aux USA. Certaines écoles d'élites propose 5 places réservé uniquement à l'élite noir-américain, car sinon 100% de leurs places seraient réservées aux blancs. Pour quelle raison ? Simplement parce que dans leur système de tri de dossier, ils ont réalisés que, même sans aller à du racisme, les dossiers des noirs américains étaient rejettés.
- utilisé en France. Le CV anonyme : ni photo, ni nom, ni prénom.

Les quotas. Alors d'abords, j'avais encore jamais entendu parler de quota homme/femme en France dans le monde du travail. Si vous avez des liens, je suis preneurs.

Ensuite, en france le quota concernant les travailleurs handicapés (et les réinsertions professionnelles) fonctionnent ainsi : une taxe est prélevée sur toutes les entreprises françaises en fonction de la masse salariale.
Cette taxe diminue en fonction du % du nombre de travailleur handicapé. Cette taxe peut même être reversée par l'état pour certaines entreprises privilégiant l'emploi locale aux personnes handicapés.
Un travailleur handicapé peut donc être financé entre 30% et 80% par le fait de ne pas payer cette taxe.
A la RATP, j'ai vu une cellule de 8 travailleurs handicapés (lourd problèmes mentaux) dont le but est de trier et de confirmer les réclamations sur les tickets de bus/mettro.

A savoir que, selon l'handicap de la personne et le matériel mis à disposition par la société, il est tout à fait possible d'avoir un travailleur 100% efficace voir même avec beaucoup plus de Niack que n'importe quel candidat.

my 2 cents ^^

kéké