JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Monnaie des jeu web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Monnaie des jeu web (/showthread.php?tid=6058)



Monnaie des jeu web - patouki - 13-04-2012

Salut,

C'est encore moi !

Je viens avec une grande question:
Faut-il créer une monnaie ou reprendre celles existantes ?

Mon avis est que créer une monnaie permet une identification unique dans le jeu et que reprendre une monnaie, c'est reprendre son historique.
Tout le monde identifie le Dollar à la richesse, l'âge d'or, les E-U. ,... par exemple.

D'après vous ?
Existe-t-il des études sur ça ?


Merci !
Je pense que j'ai posté au mauvais endroit...
Modérateur :-)


RE: Monnaie des jeu web - archANJS - 13-04-2012

Salut,

Tout dépend du genre de ton jeu. Dans un univers que tu as créé, selon moi la création d'une monnaie s'impose (pour faire changement de l'éternelle "pièce d'or"). Même dans un univers existant, rien ne t'empêche de créer ta monnaie (ça fait toujours plus créatif), mais tu peux garder une monnaie existante, tant que ça fait du sens (dans un jeu futuriste communautaire où par exemple toutes les nations se fédèrent, je serais étonné de voir la monnaie courante être le peso mexicain par exemple).


RE: Monnaie des jeu web - Argorate - 15-04-2012

Je crois que c'est de l'ordre du détail, que tu appel ça de l'or ou du trucinium les joueurs s'en foutent un peu je pense.
Après si c'est un jeu avec un fort background, autant utiliser les ressources de ton univers, mais au final ce qui compte c'est ce que représente une monnaie...

Comme dans la vrai vie, un bout de métal ou de papier n'a que la valeur que les gens lui accorde. Et même si de l'or a évidemment de la valeur en soit, ça n’empêche pas que si tous les joueurs finissent par en avoir beaucoup, cela perdra de la valeur.

Donc pour moi c'est le contexte économique qui compte, pas le nom que tu donnes a ta ressources, même si évidemment c'est tjs mieux d'avoir un nom parlant ou "jolie" mais comme je le disais c'est plutôt du détail pour moi.


RE: Monnaie des jeu web - keke - 18-04-2012

"Et même si de l'or a évidemment de la valeur en soit"
... ha bon ? L'or a été choisi comme monnaie étalon par sa propriété d'inaltérabilité ... come le nacre dans certaines civilisation dans les iles, ou l'ivoire dans d'autres.

Selon le même principe, si le monde devait choisir une monnaie étalon actuellement, ça pourrait être le plutonium vitrifié.

Mon avis > si ton jeu se base sur une période ayant un rapport avec la réalité ... utiliser une monnaie existant me semble a proprié.
Si ton jeu est totalement basé sur un monde onirique ... je pense qu'il ne faut SURTOUT PAS utiliser une monnaie existante, même pas en symbole

kéké


RE: Monnaie des jeu web - Thêta Tau Tau - 18-04-2012

(18-04-2012, 04:42 PM)keke a écrit : Si ton jeu est totalement basé sur un monde onirique ... je pense qu'il ne faut SURTOUT PAS utiliser une monnaie existante, même pas en symbole

Heu ça dépend, dans un univers médieval fantastique, utiliser une monnaie médiévale réelle me semble tout à fait valable.



RE: Monnaie des jeu web - patouki - 19-04-2012

et pour les années 50 ?


RE: Monnaie des jeu web - keke - 19-04-2012

(18-04-2012, 05:56 PM)Thêta Tau Tau a écrit :
(18-04-2012, 04:42 PM)keke a écrit : Si ton jeu est totalement basé sur un monde onirique ... je pense qu'il ne faut SURTOUT PAS utiliser une monnaie existante, même pas en symbole

Heu ça dépend, dans un univers médieval fantastique, utiliser une monnaie médiévale réelle me semble tout à fait valable.

Je verrais pas des $ dans le seigneur des anneaux.
Par contre effectivement, si on accord le médiéval du seigneur des anneaux avec le médiéval européen, alors pourquoi pas utiliser l'écu, la couronne, le septim, etc


RE: Monnaie des jeu web - patouki - 20-05-2012

Merci tous