JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Forum JdR - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : Forum JdR (/showthread.php?tid=6041)



Forum JdR - djidi - 20-03-2012

Nom du projet: Forum JdR
Type de jeu: Jeu de rôles via forums
URL du site: -

Contexte: Le jeu sera un forum classique sur lequel sera implémenté des fonctionnalités permettant de faire du JdR : Fiche de personnages créées par le maître de jeu et attribuées à l'utilisateur, Inventaire, Compétences etc...
Le but est de reprendre les aspects du JdR papier mais sur un forum.

Rythme de jeu/Public: Le jeu est tout public. Le rythme dépend des joueurs d'une aventure et du maître de jeu.
Cependant, les parties privées permettent de jouer entre amis à son rythme (qu'on joue toute les heures, ou une fois par jour).

Financement du jeu: Publicité affichée sur les pages du site. Aucune option ou fonctionnalité premium.

Technologies utilisées: PHP/MySQL, jQuery

Membres de l'équipe et leur situation: Moi / Développeur Web


Le forum se composera de plusieurs catégories correspondantes à un univers. Le joueur aura ainsi le choix de l'univers dans lequel il souhaite jouer.
Pour chaque univers le joueur pourra se mettre en liste d'attente afin de participer à une aventure. Lorsqu'un maître de jeu créera une nouvelle partie, il pourra choisir les participants ou envoyer une invitation à tous les joueurs en attente

Lorsque des joueurs rejoignent la partie, le MJ (Maitre de jeu) leur attribue une fiche de personnage. Il créera lui même la fiche de personnage (sauf le nom qui est choisit par le joueur). Le MJ peut à tout moment inviter un nouveau joueur, faire quitter l'aventure à un autre ou réattribuer un personnage (faire quitter l'aventure à un joueur et attribuer le personnage à un nouveau joueur).

Chaque partie est visible par tout le monde mais seuls les joueurs de la partie peuvent poster des messages. Une partie commentaire permettra aux autres utilisateurs de donner des avis.
Les messages seront postés sous "l'apparence" du personnage. Le nom, l'avatar et les informations de la fiche de personnage seront visibles.

Chaque personnage aura un inventaire. Il ne pourra pas utiliser les objets de cet inventaire mais juste les consulter. Seul le MJ pourra ajouter/supprimer des objets de l'inventaire. Le Maitre de jeu aura aussi la possibilité de demander un jet de dés (type de dés au choix) et le joueur validera ensuite l'action. Au MJ de traiter ensuite le résultat.

A la fin d'une aventure, les participants pourront la noter sur différents aspects :
- Le scénario
- Le maître de jeu
- Le groupe de joueurs


Les parties ne se limiteront pas aux aventures créées par les Maitre de jeu officiels. En effet, chaque joueur aura la possibilité de créer des parties publiques (tout le monde pourra la rejoindre) ou privées (il pourra sélectionner les utilisateurs).

Enfin, une encyclopédie sera disponible pour chaque univers accessible sur le jeu. Celle-ci permettra d'avoir accès rapidement à certaines informations (Liste des races, Géographies etc...) et contiendra un lien vers des informations plus complètes et détaillées sur des sites officiels.



RE: Forum JdR - Ter Rowan - 20-03-2012

Plop, quelques remarques


(20-03-2012, 12:03 PM)djidi a écrit : Lorsque des joueurs rejoignent la partie, le MJ (Maitre de jeu) leur attribue une fiche de personnage. Il créera lui même la fiche de personnage (sauf le nom qui est choisit par le joueur). Le MJ peut à tout moment inviter un nouveau joueur, faire quitter l'aventure à un autre ou réattribuer un personnage (faire quitter l'aventure à un joueur et attribuer le personnage à un nouveau joueur).
je trouve pas ce point très top : l'un des plaisirs du jeu de rôle, c'est de créer son personnage (surtout si on peut le faire joueur plusieurs aventures) A mon sens, ton option est intéressante pour les cas de "convention". Tu devrais ouvrir la création du pj, quitte à soumettre à validation du mj un pj existant ou un nouveau pj

(20-03-2012, 12:03 PM)djidi a écrit : Chaque partie est visible par tout le monde mais seuls les joueurs de la partie peuvent poster des messages. Une partie commentaire permettra aux autres utilisateurs de donner des avis.
Les messages seront postés sous "l'apparence" du personnage. Le nom, l'avatar et les informations de la fiche de personnage seront visibles.
c'est embêtant, certaines informations vécues dans la partie peuvent avoir un impact sur d'autres parties (soit le même scenario, soit la psychologie des pj) Tu devrais permettre aux joueurs et MJ de sélectionner ce qui s'affiche aux yeux de tous ou pas

(20-03-2012, 12:03 PM)djidi a écrit : Chaque personnage aura un inventaire. Il ne pourra pas utiliser les objets de cet inventaire mais juste les consulter. Seul le MJ pourra ajouter/supprimer des objets de l'inventaire. Le Maitre de jeu aura aussi la possibilité de demander un jet de dés (type de dés au choix) et le joueur validera ensuite l'action. Au MJ de traiter ensuite le résultat.
pas clair du tout


maintenant tu l'as peut être déjà fait, mais c'est certainement un concept à tester dans les réseaux de jeux par forum (ex Tourdejeu)



RE: Forum JdR - djidi - 20-03-2012

Plop,
Merci pour les remarques.

Pour les fiches de personnage, je pensais à des parties assez rapide, d'où la création du personnage par le MJ.
Mais en effet permettre la création des personnages est un point important. Le MJ aura donc le choix entre créer les fiches de personnages et laisser le choix aux joueurs.

Pour les informations affichées, c'est des informations assez sommaires (Nom, Apparence etc...) : en gros les caractéristiques visibles quand on rencontre la personne.
Par contre pour des données tel que les compétences, ce sera uniquement accessible au MJ et le "propriétaire" du personnage.

Pour le dernier point, cela voulait simplement dire qu'un inventaire sera dispo (comme dans tous les RPG). Le but est d'ajouter un coté plus visuel au JdR forum (Ne pas faire un simple forum mais pas non plus un RPG complet).
Pour les jets de dés, c'est comme pour un JdR classique pour effectuer les actions : le MJ pourra demander par exemple de lancer un d20 et le joueur fera le jet de dés (et le MJ se débrouille ensuite avec le résultat obtenu).


RE: Forum JdR - Ter Rowan - 20-03-2012

pour les "informations affichées" je ne parlais pas des statistiques des personnages mais bien des posts des joueurs et du mj sur le forum

savoir que toto a fait telle action "confidentielle" seulement vue des personnages présents peut perturber complètement une approche (bon après rien n'empêche les joueurs de baver sur un sujet secret, mais ouvrir à tous empêche l'aspect secret de certaines actions)

de plus, je me demande si tu ne vas pas faire peurs à certains joueurs timides /hésitants à communiquer si outre qu'il faut poster des messages à tout un groupe (5-6) personnes l'humanité toute entière pourra "juger" de leurs posts


RE: Forum JdR - Murthy - 20-03-2012

Pour les infos dites "secrètes", j'ai opté pour une simple balise MJ dont seuls les MJ et l'auteur peuvent en lire le contenu. idem entre les joueurs, une balise privé permet de communiquer entre deux joueurs.

Maintenant concernant la fiche perso, je ne comprends pas l’intérêt de cacher les informations générales telles que les compétences etc... De plus, les cacher enlève le côté compétition de celui qui a les meilleurs stats. Jeu de rôle ou pas, il y a toujours des joueurs qui veulent être les meilleurs ^^

A noter que tu parles exactement du concept que je tente de mettre en place petit à petit. Une fiche perso bien plus "dynamique" que toutes celles rencontrées dans les JPF et bien d'autres options (affichage d'un carte, boutique, etc). Ce que je recherche c'est justement sortir un peu des sentiers purement textuel d'un JPF tout en restant un JPF Smile .. Par contre avec la sortie de la V2, il y a eu une grosse refonte au niveau des règles de jeu et du coup, la fiche et compagnie est en complète révision !

Je serais assez curieux de voir ton approche et ton travail, voir même on peut partager nos idées / visions si tu le souhaites Smile




RE: Forum JdR - djidi - 21-03-2012

(20-03-2012, 03:22 PM)Ter Rowan a écrit : de plus, je me demande si tu ne vas pas faire peurs à certains joueurs timides /hésitants à communiquer si outre qu'il faut poster des messages à tout un groupe (5-6) personnes l'humanité toute entière pourra "juger" de leurs posts

Les parties pourraient être au choix du MJ privées ou publiques mais l'idée est que ca reste quand même assez communautaire, que chacun puisse réagir et même se faire une idée du jeu en lisant les histoires. Certains seront d'ailleurs plus intéressés par le fait de lire une histoire que de participer (ou auront l'envie d'essayer de faire une partie après avoir lu une histoire).

(20-03-2012, 03:45 PM)Murthy a écrit : Pour les infos dites "secrètes", j'ai opté pour une simple balise MJ dont seuls les MJ et l'auteur peuvent en lire le contenu. idem entre les joueurs, une balise privé permet de communiquer entre deux joueurs.

Ca me parait être une bonne idée en effet.
Après il ne faut pas oublier que c'est du JdR et qu'il faut faire confiance au joueur et aussi le recadrer s'il donne une information que le personnage n'est pas censé connaitre.

(20-03-2012, 03:45 PM)Murthy a écrit : Maintenant concernant la fiche perso, je ne comprends pas l’intérêt de cacher les informations générales telles que les compétences etc... De plus, les cacher enlève le côté compétition de celui qui a les meilleurs stats. Jeu de rôle ou pas, il y a toujours des joueurs qui veulent être les meilleurs ^^

Pour ce qui est des compétences, il n'y a pas vraiment de raison qui fait que les autres joueurs puissent savoir le niveau réel.

Pour "contenter" les joueurs il pourrait y avoir un tableau de gloire. Chaque MJ pourrait attribuer à un joueur et au personnage qu'il a joué une sorte de succès.
Ex: "A tué un dragon avec un arc à cloche pied et les yeux fermés."
Le MJ pourrait ajouter le succès et accorder des points de gloire à celui-ci (après il faut que les MJ soit cohérents sur le don de points de gloire)

(20-03-2012, 03:45 PM)Murthy a écrit : Je serais assez curieux de voir ton approche et ton travail, voir même on peut partager nos idées / visions si tu le souhaites

Avec plaisir Smile
Pour le moment le développement n'est pas commencé mais je m'y mettrais dans peu de temps (dès que j'aurais bien avancé sur d'autres projets sur lesquels je travaille actuellement).
En attendant c'est l'occasion d'avis quelques avis sur le jeu Smile