JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Besoin d'avis: framework PHP le plus simple (/showthread.php?tid=6037)

Pages : 1 2


Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - Octom - 19-03-2012

Bonjour,

J'ai un petit projet de jeu qui me trotte dans la tête depuis quelques temps et j'aimerai sauter le pas. Seulement voilà je n'ai pas des masses de temps et j'aimerai aller à l'essentiel, et ne pas avoir un trop gros ticket d'entrée sur une nouvelle techno.

Pour info je fais du dév au boulot, sur du JEE et du Flex, mais ces technos ne sont pas très adaptées à mon projet. Je veux vraiment pouvoir me concentrer sur le game design et avancer rapidement sur le dév, c'est pour ça que j'aurais besoin de vos retours d'expérience pour me désigner un framework PHP correspondant à mes attentes.

Typiquement j'aimerai un framework avec lequel on peut produire du contenu en 2/3h, qui définit une structure sans être trop contraignant et propose des utilitaires de base (gestion de connexion à la BDD, gestion de session ,etc). Après peut être que ça n'existe pas, mais dans ce cas j'irai sur ce qui est le plus approchant Smile

Merci d'avance.


RE: Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - niahoo - 19-03-2012

ça dépends, tu veux faire quoi ? Si c'est pour un simple site tu as code igniter qui est vraiment facile, mais si tu veux faire un jeu multijoueur je te déconseille le PHP pour faire le moteur du jeu.


RE: Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - Octom - 19-03-2012

Code Igniter a l'air de correspondre pas mal à ce que je recherche. Faut que je regarde plus en détail ce soir, mais ça a l'air prometteur, merci niahoo.

Que veux-tu dire par jeu multijoueur? Dans mon cas ce sera un petit jeu via navigateur, il n'y aura pas de client lourd. Quel langage est plus adapté que le PHP, et surtout aussi accessible en terme de solution d'hébergement?


RE: Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - php_addict - 19-03-2012

(19-03-2012, 02:56 PM)Octom a écrit : Quel langage est plus adapté que le PHP, et surtout aussi accessible en terme de solution d'hébergement?

A priori les langages non compilés à la volée.

Ceci dit c'est un éternelle débat, le php peut très bien convenir à un jeu multijoueur, et en terme de nb de joueurs, le jour où tu en aura 300.000 tu aura le moyen de te payer un serveur dédié bien puissant.

si tu veut développer rapidement et que tu connais php alors c'est OK, mais si tu ne connais pas ruby, java ou autre cela va être moins rapide (je pense que certains ne vont pas être d'accord avec moi...bref...)




RE: Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - niahoo - 19-03-2012

Je déconseille le PHP pour tout ce qui dépasse le simple affichage de résultats de requêtes de bases de données : tu ne peux pas communiquer entre requêtes avec ce langage. Par exemple pour faire un chat tu es quasiment obligé d'utiliser une base de données.

Si tu bosses sur la JVM, pourquoi pas http://grails.org/ (même si leur slogan est super prétentieux) ?


RE: Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - Octom - 19-03-2012

Grails a l'air d'être une solution sympa mais je n'ai aucune connaissance du langage Groovy, et rentrer dans un nouveau langage pour un développement "loisir" est une très mauvaise idée de mon point de vue.

Je veux que ça avance sans être limité ou retardé par la technique, c'est pour ça que je pensais à PHP que je connais un peu, qui est facile à mettre en oeuvre (les environnements WAMP sont simples) et à héberger.


RE: Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - niahoo - 19-03-2012

Alors si tu connais PHP fais avec ça. Par contre, le développement loisir me semble le seul environnement sympa pour découvrir un nouveau langage.

Au boulot il faut être productif, en formation tu n'as pas vraiment le choix..

Mais si tu es pressé alors prendre un langage que tu connais déjà me semble bien donc va pour PHP. J'ai simplement peur que tu sois vite limité si tu veux des fonctionnalités un peu évoluées.


RE: Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - SorenS - 19-03-2012

(19-03-2012, 06:23 PM)niahoo a écrit : J'ai simplement peur que tu sois vite limité si tu veux des fonctionnalités un peu évoluées.

??? je suis vraiment pas d'accord avec toi pour le coup. Pourquoi ? Tout dépend vraiment le jeu. Un temps-réel avec carte par exemple, ok c'est peut être pas le meilleur langages. Mais sérieux, des fonctionnalités évoluées PHP en a des masses... Faut arrêter quand même



RE: Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - niahoo - 19-03-2012

Tu est enfermé dans ta requête serveur pour produire un résultat qui va être imprimé en retour au navigateur. Un moteur de jeu se fout de ce genre de truc : il veut des events, des queues qui gardent des actions, des boucles qui gèrent en arrière plan l'évolution de la partie. PHP est sympa pour produire le front-end.


RE: Besoin d'avis: framework PHP le plus simple - tog84 - 19-03-2012

Mon conseil de noobs en php (au vu des pros ici),
Reste sur du php bien découpé et surtout en objet.
Le jour ou tu auras 300.000 joueurs tu auras les moyens de payer un dev pour basculer ton code en langage plus optimisé.
Je pense qu'il faut prendre les choses comme elles viennent.
Un jour un certain Sephi a dit : l'essentiel est de produire quelque chose avant tout, et le mettre en ligne.
Chose que j'applique et c'est plutôt probant.
Bon courage Smile