JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Outils pour jeux web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Outils pour jeux web (/showthread.php?tid=6015)

Pages : 1 2


RE: Outils pour jeux web - srm - 07-03-2012

Et bien déjà car il n'y a rien pour gérer la position du joueur ?
Et rien pour interagir sur le fonctionnement du moteur de combat ?
(C'est juste la deuxième fois que je pose la question concernant le moteur de combat ^^)


RE: Outils pour jeux web - kronir - 07-03-2012

(07-03-2012, 09:29 PM)oxman a écrit : Et bien déjà car il n'y a rien pour gérer la position du joueur ?
Et rien pour interagir sur le fonctionnement du moteur de combat ?
(C'est juste la deuxième fois que je pose la question concernant le moteur de combat ^^)

En gros, le moteur gère des notions. Tu as la notion de player, d'item, d'achievement etc.

Chacune de ses notions peut être enrichies à ta convenance grâce à une structure dynamique appelée 'dynProp'. Tous les objets du moteur ont cette structure.

Si je veux mémoriser la position du joueur suite à un déplacement sur la droite par exemple, je vais:
- créer une action qui s'appellera "va-a-droite" et ensuite je vais scripter mon action de cette façon :

Code :
player.dynProp.y += 1
Player.save(player)

A partir de là, quand je lance mon action "va-a-droite" le script associé sera exécuté et la position de ton joueur en base de donnée sera mise à jour. A partir de ce moment là, tu récupéreras les infos de ton player et tu pourras mettre à jour ton HTML/FLASH/etc. en conséquence.

Idem pour le système de combat. Ce sera une action qui s'adaptera à ton gamedesign. C'est pour ça que dans Dingg.it tu ne trouveras pas un moteur de combat à proprement parler. Chaque jeu étant différent, faire un moteur de combat générique te bloquerait dans les jeux possible à réaliser. Dans Dingg.it on utilise un moteur de script et c'est toi qui va réaliser les actions que doivent faire ton jeu comme toi tu en as besoin. Nous on te donne un cadre de base de travail et on t'assure que les données que tu mettras dans les dynProp on te les rendra à l'identique.

C'est pour ça que l'on peut à la fois faire un ogame, un horde, un farmville ou un blood rights etc.

Dingg.it t'évite de devoir faire les choses redondantes d'un projet à l'autre. Tu ne feras que scripter ton game design directement. Pas de perte de temps pour gérer la base de données, la montée en charge, la monétisation, la gestion des players, des inventaires etc...

Tu fais directement ton jeu et rien d'autre.

C'est plus clair ? Wink


RE: Outils pour jeux web - srm - 07-03-2012

Oui merci :-)
Tout est fait en Javascript du côté client ?


RE: Outils pour jeux web - kronir - 07-03-2012

(07-03-2012, 10:12 PM)oxman a écrit : Oui merci :-)
Tout est fait en Javascript du côté client ?

Je ne suis pas sur de comprendre la question donc je vais essayer de répondre au mieux. Wink

L'authentification suit le protocole OAuth2. On a développé un SDK en JavaScript qui ressemble pas mal à celui de Facebook afin de gérer l'authentification et les appels à l'API REST pour déclencher l'exécution des actions. Mais rien ne vous empêche d'utiliser une librairie implémentant OAuth2 sous d'autres langages comme PHP, Ruby, Java, Flash etc...

C'est quelque chose de standard cela ne posera pas de soucis particulier.

Si le but est de faire un jeu en HTML/JS comme on l'a fait sur Blood Rights alors le SDK JS suffira amplement. Blood Rights n'utilise pas du tout PHP ou Ruby. C'est simplement du HTML/JS-JQuery-KnockoutJS.

Dingg.it se positionne plus côté serveur comme vous l'aurez sans doute compris. Il vous laisse tout loisir de choisir vos technologies web favorites pour la partie cliente.


RE: Outils pour jeux web - srm - 07-03-2012

Dingg.it héberge tout le jeu ?
Ou juste la partie stockage de données ?


RE: Outils pour jeux web - kronir - 07-03-2012

(07-03-2012, 10:27 PM)oxman a écrit : Dingg.it héberge tout le jeu ?
Ou juste la partie stockage de données ?

Dingg.it héberge la partie stockage de données.
Il reste à votre charge d'héberger vos fichiers clients (HTML/CSS/JS/Image si c'est un projet à la Blood Rights) sur un serveur qui vous appartient. Vous avez également le contrôle de votre nom de domaine.

Mais vu que toute la partie serveur est sur Dingg.it, vous n'aurez sans doute pas à dépenser des fortunes pour héberger ces fichiers.


RE: Outils pour jeux web - srm - 07-03-2012

En fait donc Dingg.it permet seulement de ne pas avoir de base de données ?


RE: Outils pour jeux web - kronir - 08-03-2012

Non.
Pour être extrêmement clair Dingg.it héberge la base de données et exécute les scripts d’action s’y trouvant. Les scripts d’actions sont les éléments qui définissent ce qui se passe dans un jeu.

De plus, nous intégrons plusieurs systèmes qui peuvent se révéler utiles pour les développeurs (je te laisse voir la doc sur ces points).
En gros Dingg.it ne fait pas le travail pour toi, mais il te simplifie la tache sur pas mal de choses. Il est évidemment possible de faire soi-même tout ce que nous proposons mais c’est selon nous s’éloigner de ce qui passionne un créateur.
Comme tu l’auras comprit, nous ne forçons personne à utiliser nos outils. Nous nous sommes juste dit : « sur ce forum il y a des créateurs, peut être que nos outils peuvent les intéresser ».
Après c’est évidemment à vous de voir ^^.



RE: Outils pour jeux web - srm - 08-03-2012

Et de votre côté vous stocker tout ça sur quoi ? MySQL ?