JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Facebook : Quels apports? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Facebook : Quels apports? (/showthread.php?tid=6011)

Pages : 1 2


Facebook : Quels apports? - Ter Rowan - 06-03-2012

Coucou,

N'étant pas attiré par ce machin qui fait fureur (j'y ai jamais mis les pieds... honte à moi, je me sens vieux... mais vieux...) je me posais la question des possibilités que pouvaient offrir Facebook en terme de game play (donc pas l'aspect marketing, ni l'aspect plateforme financière)

Je n'ai vraiment aucune notion de ce qu'est Face book (a part le fait qu'il y a un "mur", certainement utile pour développer un mur de briques... , et des "amis")

Que peut il apporter comme fonctionnalités qui puissent nous permettre de créer des jeux plus riches/intéressants ?

Merci de votre contribution les jeunots (d'esprit, à défaut de corps pour certains Wink )


RE: Facebook : Quels apports? - Maks - 06-03-2012

Pouvoir partager ces meilleurs scores ? Sinon pas grand chose...
C'est surtout pour faire du fric !

J'ai lu dernièrement que Zynga c'était 12% des revenus de Facebook :o


RE: Facebook : Quels apports? - niahoo - 06-03-2012

Grâce à facebook tu vas pouvoir avoir plein de kikoolols qui vont jouer à ton jeu


RE: Facebook : Quels apports? - qwarnant - 06-03-2012

Bonjour,

Pour moi le meilleur aspect "gameplay", c'est que tu peux affronter facilement tes amis sur Facebook. Tu peux facilement inviter tes amis à partager des cadeaux, des scores, les défier et bien sûr, les inviter à jouer au jeu. Tu peux pousser les aspects sociaux du jeu au plus profond possible, ce qui n'est pas toujours évident sur un jeu en dehors de Facebook.

Cependant, toujours pour moi, je pense que les jeux destinés à Facebook doivent permettre de jouer peu de temps, mais avoir un gameplay assez long pour que les gens accrochent. Ils doivent aussi être simple et amusant pour que les gens décident de continuer à jouer.

Je prends l'exemple de l'application Angry Birds pour Facebook. Elle a un succès dingue car elle propose des bonus non présents dans les versions mobiles mais le coeur du jeu reste là : simple, amusant et long dans la durée de jeu, tout en pouvant quitter à tout moment et surtout, ne pas être obligé de paniquer si on ne joue pas non stop.

Cordialement


RE: Facebook : Quels apports? - Ter Rowan - 06-03-2012

Merci pour vos premiers retours

J'ai du mal a voir l'aspect social dont parle Quent, mais faudra peut être que je teste FB comme j'ai testé d'autres jeux ^^




Sinon pour Zynga, on est bien dans le modèle financier (pas les fonctionnalités a priori)
La preuve en est que Zynga a annoncé qu'il montait sa propre plateforme pour ne plus payer Facebook


RE: Facebook : Quels apports? - archANJS - 07-03-2012

Honnêtement, je crois quant à moi que mettre un jeu sur Facebook c'est le gâcher (surtout si on l'adapte à son modèle).

Ce que dis Quent par exemple est vrai, mais y un envers à la médaille; ça en devient parfois "achalant". La philosophie des jeux Facebook, c'est d'abord de faire de l'argent. Pour ça, le gameplay est fait en sorte soit de te rendre impatient (tu veux finir plus vite? PAYE pour finir maintenant), de te rendre accro (tu veux devenir plus fort? PAYE pour des bonus)...

Et en plus de ça, tu es toujours freiné (ou ralenti) dans ta progression. Pour débloquer (ou accélérer), il te faut inviter des amis.. puis d'autres... et d'autres...

Bref, personnellement j'aime pas trop. Sûr qu'il y a des exceptions, mais bon ^^

Je suis plutôt du genre des jeux de "passionnés"; ceux qui ont été fait par passion, et non dans le but de faire du fric. C'est selon ce qui donne les meilleurs jeux Smile

EDIT:

Bon en même temps, je peux pas juste dire du mal des jeux Facebook Tongue

Un grand plus selon moi est que cela apporte énormément de visibilité et d'accessibilité !


RE: Facebook : Quels apports? - Ter Rowan - 07-03-2012

je te rejoins sur les critiques archANJS cependant ce que tu décris ce sont les choix réalisés par les éditeurs de jeu, pas les fonctionnalités "offertes" par ce système

Et c'est là toute la différence : je ne cherche pas à savoir ce qui est proposé aujourd'hui. Je cherche à savoir si on peut proposer quelque chose d'intéressant Smile


RE: Facebook : Quels apports? - kronir - 07-03-2012

Hello,

En deux mots, facebook ne propose pas réellement d'éléments de game play en tant que tel.
Que ton jeu soit sur facebook ou ailleurs ça ne change pas grand chose à ses fondamentaux.
Par contre FB t'apporte des "à coté" qui sont fait pour que ton jeu puisse se répandre de façon virale.
En gros je retiendrais 3 choses : Les achèvements (partage avec tes amis tes réussites dans le jeu). Les rankings (montre à tes amis que tu as la plus grosse). Le sharing (au secours les amis, j'ai besoin d'aide pour réaliser cette quête).
Hors ça il ne propose pas grande chose qui puisse se coller au gameplay, tout le reste tu devras t'en occuper par toi même.

Bon après il y a toujours la possibilité d'accéder aux éléments contenu dans le profil de l'utilisateur (du genre un jeu qui utiliserais les photos ou les posts réalisés par l'utilisateur de Fb). Seul contrainte le joueur doit accepter que tu utilises ses données.

2 conseils : lire la doc développeur (oui je sais c'est pas forcément drôle).
Jouer, jouer, jouer... Tu auras l'occasion de voir comment les choses sont utilisées.


Bon après il ne faut pas rêver, compte tenu du nombre de jeu sur la plateforme (>2k) si tu n'as pas l'argent pour en faire la pub, tu resteras dans le fin fond des oubliettes...

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne Wink

K.



RE: Facebook : Quels apports? - archANJS - 07-03-2012

En termes de fonctionnalités offertes par Facebook, je plussoie kronir; les achèvements, le ranking et le sharing sont de grands atouts. Je me permettrai juste d'éclairer les deux points que j'ai ajouté.

La visibilité : Tout dépend de la catégorie d'âge aussi. Par exemple, pour les jeunes (je dirais de 12 ans à 25 ans, généralement) Facebook est un incontournable. Y mettre son jeu est alors un grand plus, pas seulement pour la visibilité, mais pour ...

L'accessibilité : C'est pas compliqué; en deux clics, un compte au jeu est créé. Pas d'inscription à remplir, pas d'identifiants à se rappeler..

Je crois que pour utiliser à fond toutes les possibilité que Facebook t'offre, il faut baser son jeu sur le social. C'est ce qui se prête le mieux à un tel environnement, selon moi Smile


RE: Facebook : Quels apports? - php_addict - 07-03-2012

(07-03-2012, 07:37 PM)archANJS a écrit : L'accessibilité : C'est pas compliqué; en deux clics, un compte au jeu est créé. Pas d'inscription à remplir, pas d'identifiants à se rappeler..

oui, mais ca tu peut le faire sans que ton jeu soit dans une iframe ou un caneva facebook