JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Présentation de Mano72 - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Présentation de Mano72 (/showthread.php?tid=6009)

Pages : 1 2


RE: Présentation de Mano72 - Sephi-Chan - 06-03-2012

(06-03-2012, 01:26 PM)mano72 a écrit : Cela me pousse à réfléchir sur une manière de limiter la casse à défaut de ne pas pouvoir éviter la consommation éléctrique (on a pas encore inventé de serveurs fonctionnant à l'énergie solaire ? Smile).

On voit ces derniers temps l'émergence de nouveaux hébergeurs qui se disent prendre des mesures pour respecter l'environnement mais qui pratiquent malheureusement des tarifs très élevés.

Je ne sais pas ce que donnent les data-center type OVH & compagnie : ils ont tout intérêt à réduire leur consommation puisque ça leur coûte moins cher.

Récemment, j'ai lu un article sur les aménagements du datacenter d'Apple, situé à Maiden, en Caroline du Nord (voir sur Google maps. Ils l'ont couvert de panneaux solaires et l'ont rendu très efficaces en terme de consommation.


(06-03-2012, 01:26 PM)mano72 a écrit : Je pense qu'a défaut d'avoir les finances pour se payer un tel luxe, nous pouvons certainement prendre certaines mesures en amont dans la phase développement en vue de minimiser le sur des serveurs comme par exemple :

Minimiser le stockage de données en :
- Optimisant le poids des images (taille max d'upload, réduction de la taille des images upladées)
- Supprimant des logs trop anciens pour être analysés te pouvoir en tirer quelque chose
- Supprimant des rapports in-game obselètes.
...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ...

Le traitement d'image est coûteux en ressources processeur, tu consommeras plus à réduire tes images qu'à les stocker brutes.


RE: Présentation de Mano72 - niahoo - 06-03-2012

ben ouais mais ensuite tu consommes beaucoup moins de bande passante. mieux vaut les optimiser un bon coup et les servir light que l'inverse non ? ou bien j'ai pas compris.

Bon, c'était pour rire hein, si vraiment tu veux faire quelque chose pour l'environnement ce serait de reverser des revenus du jeu à des gens qui s'en occupent correctement. Toi tu fais du divertissement, tu peux bien mettre de la peinture verte sur ton entreprise, ça ne change rien (à moins d'avoir des factures EDF comme facebook, google et consorts).

Et ton idée de faire de la sensibilisation ingame me paraissait sympa (comme dans mon jeu post-apo :p) mais ne tombe pas dans le truc relou des kikoo serious games.


RE: Présentation de Mano72 - mano72 - 06-03-2012

Oui, bon, d'ici à ce que mon jeu nécessite l'usage de 10 serveurs, ce que je doute fort, la différence d'énergie employée selon que j'utilise telle ou telle méthode de stockage ne devrait pas être significative. non ?

(06-03-2012, 09:10 PM)Sephi-Chan a écrit : Le traitement d'image est coûteux en ressources processeur, tu consommeras plus à réduire tes images qu'à les stocker brutes.

Oui, en fait je voulais dire les stocker brut, mais lorsque l'utilisateur une grande image par exemple, la retailler avant de la stocker en faisant en sorte qu'elle ne dépasse pas une taille arbitraire, et ne pas stocker l'originale dans le but d'un usage ultérieur potentiel.
(06-03-2012, 10:26 PM)niahoo a écrit : ... Toi tu fais du divertissement ...
Et ton idée de faire de la sensibilisation ingame me paraissait sympa (comme dans mon jeu post-apo :p) mais ne tombe pas dans le truc relou des kikoo serious games.

Je crois que tu as raison niahoo, la cible sera avant tout des joueurs qui viennent pour se divertir et non des militants pour l'environnement ou encore des élèves mis devant le jeu à des fins éducatives.

Je revois donc ma copie :

But 1er = divertir, but 2nd = sensibiliser (à travers le divertissement)

et non :

But 1er = sensibiliser, but 2nd = divertir (ou pas ... Smile)

(06-03-2012, 10:26 PM)niahoo a écrit : (comme dans mon jeu post-apo :p)

De quel jeu parles tu ?

Peux tu me donner un lien vers le jeu en question ou un thread du forum qui en parle ?

ça m'intéresse ...



RE: Présentation de Mano72 - Sephi-Chan - 06-03-2012

(06-03-2012, 10:26 PM)niahoo a écrit : ben ouais mais ensuite tu consommes beaucoup moins de bande passante. mieux vaut les optimiser un bon coup et les servir light que l'inverse non ? ou bien j'ai pas compris.

Pas sûr. Le plus souvent, les assets ne sont pas transférés (via le cache control).




RE: Présentation de Mano72 - niahoo - 06-03-2012

Bon, ils vont tous être transférés au moins une fois à chaque machine qui se connectera au jeu. Et ça fait pas mal de monde.

Non non mon jeu c'est le jeu que je prévois de faire depuis plusieurs années et je dois avoir une bonne dizaine de lignes de code ...


RE: Présentation de Mano72 - archANJS - 07-03-2012

niahoo a écrit :Sans vouloir casser votre trip, le seul impact que ton jeu aura sur l'environnement sera l'augmentation de la consommation électrique Tongue

Bah y a moyen de réduire la consommation électrique d'un site. Juste en assombrissant le design... On peut donc envisager deux design; le design normal et le design économique.

Pour appuyer ce que je dis, je vous donne un exemple: le moteur de recherche Blackle.

Je cite (désolé, c'est en anglais) :

Citation :In January 2007 a blog post titled Black Google Would Save 750 Megawatt-hours a Year proposed the theory that a black version of the Google search engine would save a fair bit of energy due to the popularity of the search engine. Since then there has been skepticism about the significance of the energy savings that can be achieved and the cost in terms of readability of black web pages.

Ça peut donner des idées (y a sûrement d'autres moyens semblables pour économiser de l'énergie) Smile


RE: Présentation de Mano72 - mano72 - 07-03-2012

(07-03-2012, 05:07 AM)archANJS a écrit : Bah y a moyen de réduire la consommation électrique d'un site. Juste en assombrissant le design... On peut donc envisager deux design; le design normal et le design économique.

J'aime pas mal l'idée. Mais est-ce qu'à la longue les visiteurs ne vont pas en avoir marre de naviguer sur un site très sombre.

L'idée qui me vient serait de faire un thème clair qui s'appliquerait sur une tranche horaire de jour (ex : 6h-0h) et un thème sombre qui s'appliquerait la nuit (ex 0h => 6h). Une manière subtile de faire passer ça comme si de rien était vis à vis d'un joueur de base qui se fiche pas mal du coté économie d'énergie.

Mais bon c'est peut-être se faire c...r pour pas grand chose ...

A voir ...


RE: Présentation de Mano72 - niahoo - 07-03-2012

faudrait surtout que tout le monde installe f.lux mais sinon l'idée du moteur noir est sympa. mais hélas moi je trouve ça super désagréable à lire.


RE: Présentation de Mano72 - archANJS - 07-03-2012

mano72 a écrit :Mais est-ce qu'à la longue les visiteurs ne vont pas en avoir marre de naviguer sur un site très sombre.

Quant à moi, je trouve qu'un design sombre est moins agressant. On peut y passer plus de temps, comparé à un design très lumineux, qui à la longue fait mal aux yeux :'(. Un petit exemple de design sombre (fait par antyoz!) : HordeGame.

mano72 a écrit :L'idée qui me vient serait de faire un thème clair qui s'appliquerait sur une tranche horaire de jour (ex : 6h-0h) et un thème sombre qui s'appliquerait la nuit (ex 0h => 6h). Une manière subtile de faire passer ça comme si de rien était vis à vis d'un joueur de base qui se fiche pas mal du coté économie d'énergie.

Je voyais ça encore plus simple que ça : tu donnes simplement le choix à l'utilisateur..

mano72 a écrit :Mais bon c'est peut-être se faire c...r pour pas grand chose ...

Pas tant que ça Smile

Y a juste à changer le feuillet CSS du site lorsque le joueur coche "Design économique" dans son profil par exemple.

niahoo a écrit :mais sinon l'idée du moteur noir est sympa. mais hélas moi je trouve ça super désagréable à lire.

+1. Je l'utilisais comme moteur de recherche il y a un ou deux ans, mais je me suis vite lassé (pas seulement à cause de ça, à cause aussi du manque de fonctionnalités ^^).