JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
"Panneau de contrôle" d'un jeu de gestions - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : "Panneau de contrôle" d'un jeu de gestions (/showthread.php?tid=6005)



"Panneau de contrôle" d'un jeu de gestions - Toggy - 04-03-2012

Bonjour à tous, je suis occupé à coder un jeu de gestion de pays.
J'ai déjà coder pas mal de fonctions et maintenant je m'attaque un peu à l'interface et c'est la que je cale...
En effet, je ne sais pas comment le faire...
Je pensais à le faire un peu à l'OGame (on va sur le menu ressource, on clique sur le bâtiment et puis on clique sur "construire"), vu que les joueurs sont habitué à ce genre de choses, ce sera plus simple pour eux de prendre en main. Mais d'un autre coter, ça enlève une part d'originalité... Mais je n'ai pas d'autres idées. Bref, je suis perdu.
Dois-je faire un interface similaire ou plutôt un autres styles, et surtout quel style ?


RE: "Panneau de contrôle" d'un jeu de gestions - php_addict - 04-03-2012

si tu veut un truc original tu peut au survol de la souris sur un bâtiment afficher une boite flottante avec le lien "construire" mais il va certainement te falloir un peu d'ajax dans tout ça...après rien ne t’empêche si tu opte pour cette boite flottante de mettre ton " lien construire" un fois rentré dans ton bâtiment


RE: "Panneau de contrôle" d'un jeu de gestions - archANJS - 05-03-2012

Rapidement, j'ai rien qui me vient à l'esprit (pas que ce sont les idées qui manquent, s'entend, c'est que je ne me suis pas vraiment penché sur la question). Par contre, la seule règle à garder à l'esprit est selon moi que le tout doit être très intuitif et fluide (personne à envie de galérer pendant super longtemps pour action aussi simple que "construire le bâtiment").


RE: "Panneau de contrôle" d'un jeu de gestions - keleril - 05-03-2012

oui, il faut aller regarder ce qu'il existe, te faire des dessins papiers (ou sur un logiciel graphique) et surtout penser à mettre les éléments la ou les joueurs les attendent.
Pour cela il faut penser à essayer de garder la même maquette sur les différentes pages, limiter au maximum le nombre de clic pour accomplir une action, et automatiser le maximum d'action (par exemple si un joueur clic sur une flotte, sélectionner automatiquement "déplacer une flotte", l'action la plus fréquente).[/align]


RE: "Panneau de contrôle" d'un jeu de gestions - Toggy - 05-03-2012

Ok, merci, donc si j'ai bien compris:
- Peu de cliques
- Simple
- Intuitif

Donc, en bref, rester un peu dans le "canvas d'OGame" (même si je sais qu'il faut faire attention de pas trop rester dans "ce canvas")


RE: "Panneau de contrôle" d'un jeu de gestions - archANJS - 05-03-2012

C'est toujours une question de dosage.. Tu peux innover et faire quelque chose de totalement nouveau, mais faut si c'est trop, le joueur peut se sentir perdu (aucun repère). ^^


RE: "Panneau de contrôle" d'un jeu de gestions - Thêta Tau Tau - 05-03-2012

(05-03-2012, 06:59 PM)Toggy a écrit : Donc, en bref, rester un peu dans le "canvas d'OGame" (même si je sais qu'il faut faire attention de pas trop rester dans "ce canvas")

Si tu parle de l'ancien, je suis assez d'accord avec toi, même s'il avais quelques défauts comme des pages trop longues obligeant à scroll et un design assez simpliste. Deux défauts qui me gênent peu personnellement : j'ai une souris à molette et je joue pas à un jeu sur navigateur pour les graphismes.

Par contre actuellement c'est vraiment pas top :
- pratiquement tous les textes ont disparus, certes une image c'est plus joli, mais quand on a pas l'habitude c'est beaucoup plus dur de s'y retrouver.
- 3 clics pour une action simple (exemple : ressources->mine de métal->construire) alors qu'il n'y en avait que 2 avant même si pour certaines il fallait scroll (bâtiments->construire mine de métal).
- Visibilité des informations réduites : avant dans le menu bâtiment on avait accès directement au niveau et au coût d'augmentation de tous les bâtiments, maintenant il faut cliquer dessus un par un.

Bref ce qu'ils ont gagné en graphismes ils l'ont perdu en ergonomie.



RE: "Panneau de contrôle" d'un jeu de gestions - Toggy - 05-03-2012

Merci pour ces bons conseils Thêta Tau Tau, je vais probablement fort en tirer profit, vu que je suis pas très fort en design, je mettrais plus en ergonomie.