JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
glop glop paglop - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : glop glop paglop (/showthread.php?tid=6000)

Pages : 1 2


glop glop paglop - sclabet - 01-03-2012

salut à tous,

paglop
je m'excuse par avance si je ne reprend pas le modèle de présentation, mais je n'ai pas envie de dire de grossièretés... (mon age par exemple...) erf si : j'ai connu jeuweb sur google...

glop
sinon, cela fait un moment que j'ai dans la tête de créer un jeu WEB, pour cela j'ai suivi des cours via le cnam en formation à distance (j'ai suivi les cours : côté client, côté serveur et gestion de projet). je ne recommande pas le cnam vu que je n'ai eu que les cours papier étant donné que le mec ne répondait jamais à mes questions... et je m'e suis lancé dans la réalisation d'un jeu quand j'ai estimé mon niveau suffisant.

glop
le jeu n'en est qu'à ses début en prog, je n'utilise aucune bibliothèque mais j'ai fini de coder ma propre architecture MVC. en revanche il est bien avancé au niveau concept. le soucis principal est que je manque de temps (j'ai trois enfants en bas âges qui sont ma priorité...) je pense pouvoir y consacrer tout de même une moyenne d'une à deux heures par nuit...(en rognant sur le sommeil...)

paglop
pour l'instant, je n'envisage pas de m'associer à d'autres concepteurs car j'ai toutes les compétences requises pour mener seul mon projet à bien... en revanche je pense que ça va être long du coup...

@+ sclabet


RE: glop glop paglop - Sephi-Chan - 01-03-2012

Bienvenue sur JeuWeb ! Smile


(01-03-2012, 01:45 PM)sclabet a écrit : le jeu n'en est qu'à ses début en prog, je n'utilise aucune bibliothèque mais j'ai fini de coder ma propre architecture MVC. en revanche il est bien avancé au niveau concept. le soucis principal est que je manque de temps (j'ai trois enfants en bas âges qui sont ma priorité...) je pense pouvoir y consacrer tout de même une moyenne d'une à deux heures par nuit...(en rognant sur le sommeil...)

Pourquoi développer un framework alors que ton temps est limité ?
Pourquoi ne pas en utiliser un existant qui te permettrait de te concentrer uniquement sur la partie jeu ?



RE: glop glop paglop - sclabet - 01-03-2012

(01-03-2012, 02:33 PM)Sephi-Chan a écrit : Pourquoi développer un framework alors que ton temps est limité ?
Pourquoi ne pas en utiliser un existant qui te permettrait de te concentrer uniquement sur la partie jeu ?

salut,
bah au moins je maîtrise tout et c'est nettement plus optimisé, et de toute manière il est déjà fait.
... et il y a surtout que ceux que j'avais vu avant de me lancer étaient de vraie usine à gaz super lourde... si tu en connais qui sont adaptées à un JPN je suis preneur. Mon jeu sera déjà très gourmand en accès à la base SQL (enfin je trouve... trois/quatre requêtes par clic, dont certains peuvent sortir deux cents données de type int ou chaine(courte))


RE: glop glop paglop - Sephi-Chan - 01-03-2012

(01-03-2012, 09:24 PM)sclabet a écrit :
(01-03-2012, 02:33 PM)Sephi-Chan a écrit : Pourquoi développer un framework alors que ton temps est limité ?
Pourquoi ne pas en utiliser un existant qui te permettrait de te concentrer uniquement sur la partie jeu ?

salut,
bah au moins je maîtrise tout et c'est nettement plus optimisé, et de toute manière il est déjà fait.

Ceux qui utilisent Symfony, Ruby on Rails et tout autre bon framework maîtrisent également ce qui s'y passe et ce sont des outils bien plus complets et puissants que les outils fait maison.

Quant à l'optimisation, je doute qu'un développeur seul (même expert) puisse faire mieux qu'une communauté d'experts. C'est d'autant plus vrai si tu n'es pas un expert (c'est rarement le cas quand on sort d'une formation).

Ça peut être très didactique de faire son propre système mais en dehors de ça, c'est une pure perte de temps. Ce n'est pas un très bon calcul quand on en manque. Wink Apprendre à utiliser l'API d'un framework est infiniment plus rapide que d'en développer un qui ne lui arrivera jamais à la cheville.

L'autre soucis des outils fait maison, c'est qu'ils sont truffés de bugs et de failles dont le développeur n'a pas conscience. Cf. le bug tracker de Ruby on Rails ou de Symfony. Attention, donc.



RE: glop glop paglop - archANJS - 01-03-2012

Je plussoie les dires de Sephi : étant moi-même passé par là, c'est une réelle économie de temps que d'utiliser un framework. Et puis tout le temps que tu y gagnes peut ainsi contribuer à avancer le jeu en tant que tel..

En tout cas, bienvenue à toi Smile


RE: glop glop paglop - sclabet - 02-03-2012

salut, j'ai effectivement créé ce pseudo-framework dans un but pédagogique au moment où je suivais les cours (pour bien comprendre l’architecture). ensuite je l'ai gardé simplement parce que je l'avais codé de mes petits doigts... même si j'ai conscience qu'il est très incomplet et certainement peu sécurisé (je ne suis effectivement pas informaticien, même si mon domaine de compétence est très proche)

il est peut être temps que j’arrête d'être sentimentaliste... merci pour les conseils, je vais de ce pas voir ce que je peux trouver.


RE: glop glop paglop - archANJS - 02-03-2012

Rapidement,

Pour PHP : symfony, Symfony2, CakePHP et CodeIgniter parmi tant d'autres...
Pour Ruby : L'incontournable Ruby on Rails.

Personnellement, je te conseille CodeIgniter (léger et flexible) et Symfony2 (beaucoup plus puissant, quoique plus dur à prendre en main), qui sont mes deux coups de coeur Smile


RE: glop glop paglop - keke - 02-03-2012

(01-03-2012, 01:45 PM)sclabet a écrit : le soucis principal est que je manque de temps (j'ai trois enfants en bas âges qui sont ma priorité...)
Je te rejoins ... même problème.
(01-03-2012, 01:45 PM)sclabet a écrit : je pense pouvoir y consacrer tout de même une moyenne d'une à deux heures par nuit...(en rognant sur le sommeil...)
Mauvais calcul sur du long terme. Utile pour un coup de fouet de 1 ou 2 semaines...
Vaut mieux dormir que faire du mauvais code... et j'ai pourtant fait ça pendant 10 ans.

Je suis intéressé par ton retour d'expérience des cours du CNAM. Pourrais-tu m'en dire plus ?
Pour t'avouer franchement ... j'ai longtemps hésité avant de jeter cette option, et encore aujourd'hui, je me dis qu'il n'est pas trop tard pour bien faire.

kéké



RE: glop glop paglop - sclabet - 02-03-2012

@archANJS
merci pour les infos, j'ai téléchargé synfony 2 et je lis le tuto sur le site du zéro.

@kéké
pour le cnam je préfère de dire tout ça en MP car c'est pas joli joli...


RE: glop glop paglop - sclabet - 06-04-2012

salut à tous,

je me suis mis à jour, je maîtrise à peu près Symfony2 :bave:, effectivement ça va super vite une fois qu'on a compris :langue2:

j'ai commencé un petit jeu pour me faire la main (un personnage qui se promène sur une carte en résolvant des calculs Confusediffle: à chaque mob (style le compte est bon... je suis prof de maths -.-) (gain de niveau et possibilité de personnaliser ses caractéristiques)

je le fini (il est bien avancé déjà) et j'attaque le jeu sur lequel je réfléchis depuis longtemps (un MMO dans lequel la progression, le craft, le commerce, etc... se résout par party game (adaptation de vieux jeux de plateau/stratégies et pas mal d'innovations)

le jeu ne ressemblera à rien de ce qui existe actuellement, je n'en dis pas plus pour l'instant Tongue.

je bosse seul (je suis nouveau, donc je dois faire mes preuves Wink ) mais d'ici quelques temps je serai intéressé par le fait de rejoindre/monter une équipe.