JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Animation du saut dans un jeu en 2D - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Animation du saut dans un jeu en 2D (/showthread.php?tid=5959)



Animation du saut dans un jeu en 2D - Maks - 04-02-2012

J'ai un petit problème technique voire graphique à vous soumettre Smile

Pour qu'un personnage saute de gauche à droite ou inversement, il suffit qu'il s'élève dans les airs avant de retomber, ce qui peut se faire en jouant avec la coordonnée Y.

Cependant, lorsqu'un personnage saute vers les cases au dessus ou en dessous dans un jeu en grille en 2D, quelle animation adopter ?

Il me semble que dans ce cas, dans un jeu en 2D, le personnage saute vers la nouvelle position Y et l'animation grossit la taille du personnage puis la rétrécie à l'arrivée pour donner l'illusion d'un saut ?

Merci d'avance pour votre aide ^^


RE: Animation du saut dans un jeu en 2D - php_addict - 04-02-2012

vu de dessus tu veut dire? si oui alors effectivement grossissement du gugusse et animation bras/jambe, non ?


RE: Animation du saut dans un jeu en 2D - niahoo - 04-02-2012

les personnages de jeux de plateforme ont parfois tendance à lever les coudes / écarter les bras en sautant.


RE: Animation du saut dans un jeu en 2D - Maks - 04-02-2012

php_addict > Oui vue de dessus

Niveau sprite je suis limité à ce genre de choses :

[Image: roshan.png]




RE: Animation du saut dans un jeu en 2D - jean-baptiste - 04-02-2012

Je ne sais pas si tu as déjà joué à GTA2 sur PC. La vue était de dessus et on pouvait sauter avec le personnage.
Cela se caractérisait donc par:

- un grossissement du personnage
- ses jambes étaient en forme de grand écart ce qui montrait qu'il sautait en avançant.

Après tu peux opter pour un léger mouvement de cheveux lors de la phase de descente, voire si tu veux marquer le truc un léger changement de couleur.

J-B


RE: Animation du saut dans un jeu en 2D - Thêta Tau Tau - 04-02-2012

Jouer avec l'axe y comme tu le fait pour un saut vers l'ouest/l'est est aussi possible pour un saut vers le nord/le sud, ça rendra forcément moins bien mais si le personnage a une ombre ça peut passer.


RE: Animation du saut dans un jeu en 2D - Maks - 04-02-2012

(04-02-2012, 12:03 PM)jean-baptiste a écrit : Je ne sais pas si tu as déjà joué à GTA2 sur PC. La vue était de dessus et on pouvait sauter avec le personnage.
Cela se caractérisait donc par:

- un grossissement du personnage
- ses jambes étaient en forme de grand écart ce qui montrait qu'il sautait en avançant.

Après tu peux opter pour un léger mouvement de cheveux lors de la phase de descente, voire si tu veux marquer le truc un léger changement de couleur.

J-B

Oui je me souviens, j'ai joué à GTA Advance, c'était exactement la même vue ^^

Finalement j'ai opté pour :

- un grossissement du personnage de 20% durant la première moitié du saut
- le dessin d'une ombre sous le personnage

Ca rend pas mal, après pour les autres effets je suis limité par mon sprite.


RE: Animation du saut dans un jeu en 2D - Aleskweb - 08-02-2012

As tu essayé de jouer sur la taille de l'ombre? Le fait que l'ombre rétrécisse de plus en plus que l'on s'éloigne du sol peut donner un effet plutot sympa.


RE: Animation du saut dans un jeu en 2D - Maks - 08-02-2012

Ah ouais bien vu ça rend top, merci !! Smile