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éviter les inscriptions en masse? - Version imprimable

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éviter les inscriptions en masse? - php_addict - 27-01-2012

Bonjour

suite à http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=8203&pid=104992#pid104992

(26-01-2012, 07:19 PM)Sephi-Chan a écrit : Je serais ravi de discuter (dans un sujet dédié) de la façon dont rendre le jeu de PHP Addict moins vulnérable contre une vague d'inscription en masse. Car ça au moins c'est concret et intéressant (à mon sens) car propre à chaque jeu.

voilà, j'ouvre ce sujet concernant les éventuelles inscriptions en masse...mais avant tout voici comment se déroule une inscription:

- champs à remplir : pseudo / mot de passe / email
- une fois le formulaire d'inscription rempli, le joueur peut se connecter (pas de confirmation par email)
- le joueur peut jouer de suite mais aura quelques jours pour confirmer son email sinon demande d'activation de compte
- lors de la première connexion au jeu, un village est créé sur la carte...

la problématique étant que si un robot créé 3000 joueurs cela créé 3000 villages sur la carte

je ne vois qu'une solution: demande d'un captcha lors de la première connexion du joueur, et dans ce cas le joueur n'a accès qu'à la page qui demande le captcha...

le soucis c'est que c'est pas très sympathique un captcha et cela se contourne (lecture de l'image)

donc avec le système de captcha, même si 3000 joueurs sont créés de façon automatisée, cela ne pollue pas trop le jeu, cela fait simplement 3000 joueurs inactifs...

l'autre solution serait de limiter le nombre de créations de joueurs dans un temps déterminé, mais j'aime pas trop l'idée...

avez-vous une opinion? êtes vous préparé à ce qu'un petit malin tente de polluer votre jeu?


RE: éviter les inscriptions en masse? - Sephi-Chan - 27-01-2012

Pour éviter les robots, tu peux mettre en place un honeypot : un champ de texte que tu caches en CSS et auquel tu donnes un nom crédible (lastname, par exemple).
Dans ta page de traitement, si ce champ est rempli tu peux rejeter directement l'utilisateur : c'est un robot. Si ça ne suffit pas, tu pourras commencer à penser à utiliser une solution intrusive et pénible comme un captcha.

Après, au delà du bot, tu peux tout à fait avoir un joueur humain qui veut t'embêter : il crée un robot spécifique à ton site via Mechanize (ou autre) et utilisera un système d'OCR ou renseignera manuellement les captchas. Les captcha ne te sont d'aucun secours ici.

Ensuite, tu pourrais réclamer une action de l'utilisateur pour créer son village : ainsi, la seule inscription n'altère pas ton jeu et ça peut s'intégrer très proprement au sein d'un tutorial.

Enfin, peux modifier ton jeu lui-même. Ajouter les nouveaux villages de façon de façon éparse de manière à pouvoir en supprimer sans créer de désert indésirable. C'est lié à tes mécanismes de jeu et à moins que tu nous en parles, on ne peut pas trop savoir ce qui peut être bon ou mauvais.


Tu auras de toute façon besoin de penser à des mécanisme pour mettre de côté les joueurs inactifs.

Comme d'habitude, je pense que tu te préoccupes trop de ces futilités. C'est bien d'anticiper les problèmes mais il ne faut pas gaspiller ton énergie en les traitant trop tôt.