JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL (/showthread.php?tid=5932)

Pages : 1 2 3 4


RE: [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - Sephi-Chan - 21-01-2012

En effet, il n'y a pas de petites merdes de ce type (qui sont en fait des fonctionnalités pour débutant qui font finalement plus de mal que de bien et dont les développeurs de PHP peine à se débarrasser).
Mais il y a d'autres genre de petites merdes, propres aux technologies pour adulte.

Il faut distinguer deux univers de PHP : le PHP pour enfant et le PHP pour adulte.

Le PHP pour enfant, c'est celui où les gens codent sans framework, sans outils de versionnement, sans outils de déploiement, qui font des mysql_query, qui ignorent comment marche un serveur Web, etc.

Et le PHP pour adulte, où les développeurs savent comment configurer un serveur Web (genre Nginx avec des workers PHP NPM) et pourquoi c'est bien de le faire, qui utilisent des outils robustes et éprouvés, qui installer ces outils via PEAR, etc.

Alors que les autres technologies Web (ça comprend Ruby, mais aussi Python, Node, Java, …) sont taillées pour les adultes : les gens utilisent les systèmes de paquets (Gem en Ruby, NPM pour Node, …), versionnent, testent et déploient leur code automatiquement avec des outils adaptés.



RE: [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - extraman - 21-01-2012

C'est le gros défaut de PHP, il faut pas s'énerver Smile

Bon je suis rassuré, je suis adulte^^ Enfin le mot n'est-il pas plutôt professionnel?

Mais la faute n'est pas forcement dû aux personnes, si dès le départ tout ceci avait était "imposé" avec le langage, peut-être que ça n'aurait pas été ce que c'est devenu. Mais est-ce que ça l'aurait répandu aussi vite? Allons savoir, on ne le saura jamais.

Est-ce qu'un retour en arrière avec le soit disant PHP6 est possible? Je ne crois pas non plus.
Il n'empêche que je regarde aussi de prêt Ruby on Rails, mais que pour le moment tant que je ne suis pas sûr de partir dans sa direction, je continuerai d'utiliser PHP, avec ou sans ses défauts.

Le mieux c'est d'arrêter d'en parler, j'ai l'impression que tu t'énerve^^


RE: [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - Sephi-Chan - 21-01-2012

(21-01-2012, 07:07 PM)extraman a écrit : Bon je suis rassuré, je suis adulte^^ Enfin le mot n'est-il pas plutôt professionnel?

Oui, c'est effectivement ce que je désigne quand je parle du PHP pour adulte. Wink

(21-01-2012, 07:07 PM)extraman a écrit : Mais la faute n'est pas forcement dû aux personnes, si dès le départ tout ceci avait était "imposé" avec le langage, peut-être que ça n'aurait pas été ce que c'est devenu. Mais est-ce que ça l'aurait répandu aussi vite? Allons savoir, on ne le saura jamais.

PHP s'est démocratisé grâce à son approche pour enfant, c'est certain. Face au couple Perl + CGI ou Java, le choix était vite fait pour les codeurs curieux. Smile

Cette approche de PHP est d'ailleurs très pratique quand on veut rapidement tester un petit truc.


(21-01-2012, 07:07 PM)extraman a écrit : Est-ce qu'un retour en arrière avec le soit disant PHP6 est possible? Je ne crois pas non plus.
Il n'empêche que je regarde aussi de prêt Ruby on Rails, mais que pour le moment tant que je ne suis pas sûr de partir dans sa direction, je continuerai d'utiliser PHP, avec ou sans ses défauts.

PHP6 — s'il sort un jour — pourra peut-être rattraper son amateurisme, mais c'est déjà trop tard. D'autres technologies sont arrivées et ont trouvé leur public. Et c'est une bonne chose. Ce serait bien triste si le choix se limitait à Java, C# et PHP. La richesse vient de la diversité. Smile Vive Python, Vive Javascript (avec Node), vive Ruby !


(21-01-2012, 07:07 PM)extraman a écrit : Le mieux c'est d'arrêter d'en parler, j'ai l'impression que tu t'énerve^^

Ça en revanche, ça pourrait m'énerver. :p


RE: [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - extraman - 21-01-2012

(21-01-2012, 07:34 PM)Sephi-Chan a écrit : Ça en revanche, ça pourrait m'énerver. :p
De quoi d'arrêter d'en parler ou de dire que tu t'énerves?

Sinon pour les hébergeurs, avoir un Serveur Dédié ça peut être onéreux, tu utilises quoi toi?
Tu penses quoi des VPS?

PHP s'en sort aussi grâce à ça...




RE: [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - Sephi-Chan - 21-01-2012

(21-01-2012, 07:58 PM)extraman a écrit :
(21-01-2012, 07:34 PM)Sephi-Chan a écrit : Ça en revanche, ça pourrait m'énerver. :p
De quoi d'arrêter d'en parler ou de dire que tu t'énerves?

De me dire quand je m'énerve. Ça me rappelle les engueulades entre amis ou en couple :

Citation :- T'es énervé ?
- Non, pourquoi ?
- Je sais pas, on dirait que tu es énervé.
- Mais non j'suis pas énervé !
- Ah ben tu vois que t'es énervé !
- Oui, maintenant oui !


(21-01-2012, 07:58 PM)extraman a écrit : Sinon pour les hébergeurs, avoir un Serveur Dédié ça peut être onéreux, tu utilises quoi toi?
Tu penses quoi des VPS?

PHP s'en sort aussi grâce à ça...

J'utilise une Dedibox pour JeuWeb, à 18€ par mois. Il m'arrive parfois d'y héberger des applications Rails mais généralement je ne fais que de petites démo que j'héberge sur Heroku, où le pallier gratuit suffit.

Je n'ai jamais utilisé de VPS mais je pense que ça suffit pour de petites applications qui ne dépasse pas la quinzaine d'utilisateurs simultanés (attention, chiffre totalement arbitraire vu que je n'ai pas essayé).

Mais oui, les serveurs mutualisés sont très bien et bon marché mais ils sont très limités : ce n'est qu'un serveur Web

Quand tu développes un système potentiellement complexe comme un webgame, tu as rapidement besoin de plus : un serveur de push, un serveur de queues, un scheduler, etc.

Et c'est un cercle vicieux : tant qu'on n'utilise pas d'outils comme ceux que je viens de citer, on ne réalise pas leur potentiel et on n'est pas tenté de les utiliser.


RE: [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - extraman - 21-01-2012

(21-01-2012, 08:30 PM)Sephi-Chan a écrit : De me dire quand je m'énerve. Ça me rappelle les engueulades entre amis ou en couple :

Citation :- T'es énervé ?
- Non, pourquoi ?
- Je sais pas, on dirait que tu es énervé.
- Mais non j'suis pas énervé !
- Ah ben tu vois que t'es énervé !
- Oui, maintenant oui !
C'est pas faux, désolé^^

Le truc qui est bien en fait, c'est que je peux apprendre énormément ici, dès que tu expliques des choses^^

Je ne connais pas toutes les technologies mais j’apprends^^ Pour moi faire un jeuweb, ce n'était que juste faire une page web, avec des actions différentes beaucoup complexe.

Mais dès que tu rentres dans la complexité pour gagner en perf ça va très loin.


RE: [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - Murthy - 21-01-2012

Je suis peut-être un peu hors-sujet mais je voulais dire que je suis du même avis qu'Extraman, à chaque fois que je lis une réponse technique de Sephi-Chan, je me dis que j'ai l'impression de n'avoir jamais réellement programmé !




RE: [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - Wells - 23-01-2012

Sauf que Sephi a tjs pas assimilé que PHP n'est pas un langage de pro (et que ça reste ainsi à tout jamais !)

C'est un langage qui permet à Mme Michou de monter son site internet dynamique pas trop compliqué elle même, si tenté qu'elle s’intéresse un peu à la chose.

C'est un langage qui a permit l'explosion du web grâce à sa simplicité et çà gratuité à l'époque ou l'ASP prenait la grosse tête.

C'est un langage qui a permit la création des jeux par navigateur et qui fait qu'on est tous la aujourd'hui à s'envoyer des casseroles à la gueule.

Tu veux faire un site e-marchand super performant et ultra blindé? Ben fait le avec autre chose que PHP. La dessus nous sommes tout à fait d'accord.

Tu persiste à comparer des poires et des oranges ce qui est un non sens total. PHP à un public et une utilisation. Si on veut aller plus loin, on choisit autre chose, ou on se sert de framework plus développé.

Mais sortir du rubis pour faire un site avec 10 formulaires et une zone membre, c'est sortir le bazooka pour dézinguer un moustique.

----------------------------------------------------------------------------------
HS:
De plus, à la marge de ce vieux débat, je te signalerais que ta notion de "php pour enfant" et "php pour adulte" est insultante pour beaucoup de monde. Je te demande donc de cesser immédiatement afin de revenir à un débat plus serein.

Tu as le droit d'avoir tes opinions. Tu as le devoir de respecter celle des autres.

Ne sommes nous pas entre adulte ?


RE: [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - niahoo - 23-01-2012

Ta notion d'overkill est très personnelle, sortir du ruby pour faire un site avec 10 formulaires et une zone membre ça va aussi vite qu'avec du PHP. Perso je bosse avec des framework capables de faire des sites à très haute fréquentation (en erlang) et je m'en sers aussi pour faire des applis de deux pages parce que ça marche bien, que c'est très light et que ça va 10 fois plus vite que du PHP.

Et je bosse de façon professionnelle avec PHP, c'est mon métier, et on utilise des frameworks et des bibliothèques faits par des pros (quand on peut car on a récupéré de vieux sites moisis aussi). Pour sortir une bête page fais comme tu le sens mais si tu veux une appli avec un minimum de fonctionalités, et que tu ne va pas jetter à la poubelle au bout d'un an, rends-toi service et utilises des méthodes de professionnel.

Quand tu recodes la V2 de ton jeu from scratch, que tu dois mettre le jeu en pause pendant 2 mois ou alors ne pas pouvoir migrer les données actuelles, ça craint. Bon, ça arrive aussi parce qu'on se trompe. Je ne dis pas qu'on ne peut pas faire d'erreur, mais un minimum de recherche et d'efforts pour développer sur une base saine c'est sympa.

Moi aussi j'aime bien réinventer la roue : je me fais mon propre framework pour m'amuser (et je ne m'en sers pas pour mes clients !) mais je ne le fais qu'une fois.


RE: [Résolu] W3C erreur de validation HTML à cause du PHPSESSID dans l'URL - Sephi-Chan - 23-01-2012

(23-01-2012, 01:31 PM)Wells a écrit : Sauf que Sephi a tjs pas assimilé que PHP n'est pas un langage de pro (et que ça reste ainsi à tout jamais !)

C'est un langage qui permet à Mme Michou de monter son site internet dynamique pas trop compliqué elle même, si tenté qu'elle s’intéresse un peu à la chose.

C'est faux. PHP a deux visages. Le visage grand public (ce que j'appelle pour enfant) pour madame Michou et le visage professionnel (ce que j'appelle pour adulte) pour Zend, Sensio, etc.


(23-01-2012, 01:31 PM)Wells a écrit : Tu veux faire un site e-marchand super performant et ultra blindé? Ben fait le avec autre chose que PHP. La dessus nous sommes tout à fait d'accord.

Tu persiste à comparer des poires et des oranges ce qui est un non sens total. PHP à un public et une utilisation. Si on veut aller plus loin, on choisit autre chose, ou on se sert de framework plus développé.

Mais sortir du rubis pour faire un site avec 10 formulaires et une zone membre, c'est sortir le bazooka pour dézinguer un moustique.

Non, nous ne sommes pas d'accord. Tu dis des bêtises parce que tu ne sais pas de quoi tu parles.

PHP peut très bien gérer un grand site marchand.
Et Ruby a également des outils pour faire de petits sites.

Ruby, ce n'est pas uniquement Ruby on Rails. Pour faire de petits sites, il y a l'excellent Sinatra qui est encore plus simple que PHP from scratch pour faire un site. Par contre, je reconnais que ça reste un peu plus difficile à héberger pour un débutant.

Mais effectivement, Ruby s'adresse à des utilisateurs un peu avancés, pas à des madame Michou.


(23-01-2012, 01:31 PM)Wells a écrit : De plus, à la marge de ce vieux débat, je te signalerais que ta notion de "php pour enfant" et "php pour adulte" est insultante pour beaucoup de monde. Je te demande donc de cesser immédiatement afin de revenir à un débat plus serein.

Ça n'a rien d'insultant, c'est une analogie qui illustre bien la dualité de PHP. Il n'y a pas de mal à être un enfant. Il n'y a pas de mal à produire du code de faible qualité (sauf quand on est professionnel). Ta susceptibilité ne m'intéresse pas.

Tu ne penses pas que ce que tu dis est insultant pour les madames Michou ? Confusediffle: