JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement (/showthread.php?tid=5929)

Pages : 1 2 3


Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - Sephi-Chan - 18-01-2012

Rails Kickstarter

Rails Kickstarter vous permet de commencer à utiliser Ruby on Rails grâce à une machine virtuelle prête à l'emploi ! Vous gardez votre système d'exploitation et votre éditeur de texte : tout tourne dans la machine virtuelle !

Quelques étapes suffisent pour commencer !
  • Téléchargez la machine virtuelle
  • Téléchargez et installez VirtualBox
  • Créez un dossier pour votre projet
  • Partagez-le avec la machine virtuelle
  • Pilotez la machine virtuelle via SSH
  • Développez !

Découvrez le mode d'emploi détaillé sur la documentation de Rails Kickstarter !

Avec ça, plus d'excuse pour passer à côté de cet excellent framework.
Jetez un œil aux guides ou aux screencasts et… Lancez-vous ! Smile



RE: Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - extraman - 18-01-2012

Salut,

Après il y a Linux^^
Bon j'avoue que c'est bien pour ceux qui sont allergique. Merci^^

Je reste toujours un peu sceptique quant à son utilisation. Je suis en train de lire et appliquer un long tuto dessus.
J'espère que ça en vaut vraiment la chandelle^^

Ce qui m'a embête sur l'exemple du site officiel, c'est qu'il utilise le scaffolding, moi je préfère apprendre en entier, je verrai avec le tuto.


A+


RE: Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - niahoo - 18-01-2012

comment se fait-il que le port 3000 soit redirigé automagiquement ? ta donc ne dit pas de le faire


RE: Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - Sephi-Chan - 19-01-2012

(18-01-2012, 11:45 PM)extraman a écrit : Après il y a Linux^^
Bon j'avoue que c'est bien pour ceux qui sont allergique. Merci^^

C'est un Linux (Ubuntu server). C'est juste qu'il est prêt à l'emploi, avec tout ce qu'il faut pour faire de bonnes applications (queuing, scheduling, server push, stockage in-memory, etc.).

Même pour un utilisateur de Linux/Mac OS X habitué c'est bien, car ça permet d'avoir un environnement portable, et donc de la déployer sur d'autres machines facilement. Pas besoin de faire installer de trucs à tes collègues : tu lui donne juste la VM et tout marche.

C'est même top quand tu développes : tu ne t'embête pas à lancer les serveurs ou autre, tu lances ta VM et quand tu as fini ta session de développement, tu la mets en pause. Ainsi, pas de gâchis inutile des ressources de ta machine. Smile


(18-01-2012, 11:47 PM)niahoo a écrit : comment se fait-il que le port 3000 soit redirigé automagiquement ? ta donc ne dit pas de le faire

Parce que c'est le port par défaut qu'utilise le serveur de développement de Rails. Du coup je le redirige d'office. Wink
Tout comme le port 2222 de la machine hôte, redirigé sur le port 22 de la machine virtuelle.


RE: Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - niahoo - 19-01-2012

ah donc c'est dans les params e la VM que c'est indiqué, et virtual box se charge de configurer l'OS hôte, c'est ça ?


RE: Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - Sephi-Chan - 19-01-2012

Ouaip. Smile



RE: Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - atra27 - 19-01-2012

En gros oui, même si la redirection de port tiens pas vraiment de la configuration de la machine hote...
ça permet juste de travailler sous son OS tout en ayant le serveur qui tourne sur une VM.

Pour les ports c'est dans la configuration de la VM, Option reseau (ou connectivité je sais plus)


RE: Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - Akira777 - 19-01-2012

Hey super, c'est exactement ce que je recherchais !

Merci bien l'ami Sephi !


RE: Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - Dexyne - 20-01-2012

L'ayant un peu testé je ne peux qu'approuver Smile !


RE: Rails Kickstarter, une machine virtuelle pour utiliser Ruby on Rails facilement - Sephi-Chan - 20-01-2012

Content que ça vous soit utile. Smile

N'hésitez pas à mettre à jour vos application vers le tout nouveau Rails 3.2 ! Vous n'avez qu'à changer la version dans le Gemfile de votre application et lancer un bundle update.