JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Blog] Dablog.fr : Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Débuter et gérer son projet (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=60)
+--- Sujet : [Blog] Dablog.fr : Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! (/showthread.php?tid=5924)

Pages : 1 2 3


[Blog] Dablog.fr : Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - DA_ - 13-01-2012

Bonjour à tous !

J'ai lancé en 2004 un jeu vidéo par navigateur en PHP qui a très bien fonctionné (et qui existe toujours), il s'agit d'un mmorpg (nommé HeroesChronicles).

Contre toute attente, le jeu a atteint assez rapidement plusieurs milliers de joueurs (7000), a été cité dans la presse écrite et a participé à des salons de jeux vidéos à Paris via une association. Une aventure passionnante avec de très belles rencontres de joueurs parfois devenus des amis.

Pourtant ce jeu a été développé à l'arrache, avec des connaissances nulles (appris sur le tas les technos) et sans aucune méthodologie. Maintenant professionnel, je réalise à quel point ce fut un massacre qui pose encore aujourd'hui des problèmes de maintenance (aïe le code)

J'ai décidé de lancer un blog où j'essaie de partager mes connaissances sur les jeux web via mon expérience ludique et maintenant professionnelle (gestion de projet, etc). Le but étant d'aider ces créateurs, souvent jeunes, qui se lancent tête baissée dans la création d'un jeu pour le fun (ça l'est) sans forcément se poser les bonnes questions et qui zappe la phase de conception.

Les sujets que je compte aborder ne sont pas techniques mais théoriques. Quelques billets déjà existant parlent de :
- bien s'entourer au sein de son équipe
- pourquoi réaliser une petite étude de marché au préalable
- anticipation du nombre de joueurs lors de la conception du gameplay
- éviter les abandons de joueurs dès les premiers jours
- planning
etc.

Ce blog s'adresse à des créateurs en herbe non professionnels et son contenu n'est donc pas trop poussé sur la gestion de projet mais en présente les fondamentaux indispensables.

Voici l'adresse :
http://www.dablog.fr

Je reste à l'écoute pour tout commentaire, toute suggestion de sujets à aborder, etc.
Il y a une possibilité d'abonnement au blog via RSS et Facebook pour suivre les futurs billets Confusediffle:

Bonne lecture et surtout, bonne chance à tous !

DA


RE: [Blog] Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - php_addict - 13-01-2012

salut

merci pour ce partage d'expérience, très interessant


RE: [Blog] Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - Maks - 13-01-2012

Intéressant en effet Smile


RE: [Blog] Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - Sephi-Chan - 13-01-2012

Intéressant ! Wink



RE: [Blog] Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - keke - 13-01-2012

héhé ! déjà eu la news ce matin ^^.

kéké qui est partout ...


RE: [Blog] Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - DA_ - 13-01-2012

(13-01-2012, 03:44 PM)keke a écrit : héhé ! déjà eu la news ce matin ^^.

kéké qui est partout ...

Héhé, oui j'essaie de relayer ça sur les quelques forums dédiés aux jeux que je connais ;-)

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir que le contenu est utile ! (c'est le but)


RE: [Blog] Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - Ter Rowan - 13-01-2012

Salut, j'ai regardé pas mal de sujets

Une petite critique, ça mériterait de pousser un peu plus loin les sujets, de quantifier plus, de donner des illustrations par rapport à ton expérience.

Exemple : il faut des modérateurs. Ok mais pour faire quoi ? Il en faut combien ? Ca représente quelle charge pour un modérateur que d'aller sur un site ? Et comment ça se passait/passe sur ton jeu ?

Exemple 2 : l'organisation des répertoires (pour les mises en production) j'ai strictement rien "compris" du mode opératoire. Enfin plus exactement, je comprends très bien ce que tu veux faire... parce que je pilote des développements / évolutions de projets, donc je vois bien où tu veux aller. Mais c'est du non-dit, je ne pense pas qu'un type qui n'a jamais déployé (ou vu déployer) quoique ce soit d'un environnement à un autre puisse comprendre le pourquoi du comment.

etc...

J'aime bien le ton, l'ergonomie du blog est efficace (c'est rare que je trouve un blog pratique à utiliser) les sujets m'intéressent, mais je reste sur ma faim.



RE: [Blog] Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - DA_ - 13-01-2012

Hello Ter Rowan,

Merci pour ton retour :

Exemple 1 : je comptais donner plus de précisions sur la modération dans un billet spécifique parce qu'il y a pas mal de choses à dire effectivement. Je pense que tu fais référence au billet où je décris les rôles clés dans une équipe, dont celui de modérateur. Je n'avais pas envie de faire un article trop indigeste (déjà que c'est assez long comme texte) qui parte dans toutes les directions.
(Je ne sais pas si tu attends une réelle réponse à tes questions où si il s'agissait d'illustrations)

Exemple 2 : tu as probablement raison, il est difficile de savoir jusqu'à quel niveau il faut pousser l'explication. Lorsque l'on parle de choses que l'on pratique de manière naturelle, on peut oublier certaines choses qui semblent "évidentes". Pourtant parfois j'avais au contraire l'impression de trop détailler, je vais donc essayer d'expliciter un petit peu plus les billets (merci pour cette critique constructive) !




RE: [Blog] Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - Ter Rowan - 13-01-2012

a noter perso, c'est surtout l'aspect golive et post golive qui m'intéresse (donc modération etc...) parce que pour le reste j'ai ce qu'il faut... ici ^^ mais évidemment ça a sa place dans ton blog.

et si jamais tu peux faire des trucs vraiment sérieux sur la sécurité ça m'intéresse aussi, puisque les vilains coquins de jeuweb me font pas un truc bien blindés malgré mes appels répétés :p


RE: [Blog] Aide à la création de jeux en ligne par navigateur ! - DA_ - 14-01-2012

(13-01-2012, 11:35 PM)Ter Rowan a écrit : a noter perso, c'est surtout l'aspect golive et post golive qui m'intéresse (donc modération etc...) parce que pour le reste j'ai ce qu'il faut... ici ^^ mais évidemment ça a sa place dans ton blog.

et si jamais tu peux faire des trucs vraiment sérieux sur la sécurité ça m'intéresse aussi, puisque les vilains coquins de jeuweb me font pas un truc bien blindés malgré mes appels répétés :p

Tout ce qui sera post lancement rentrera dans ma catégorie "administration" : tâches quotidiennes, rendre pérenne, animations, etc. Effectivement y a pas mal de choses à partager sur le sujet ;-) j'ai prévu quelques billets là-dessus !

Pour la sécurité on a eu quelques mésaventures mais dues à nos manques de connaissance :
- hack du forum car pas à jour niveau phpbb : utilisation d'une faille connue par un comique ...
- hack assez sérieux via injection SQL mais heureusement c'était un white hat qui nous a contacté directement pour nous prévenir sans en tirer profit ;-)

Je suis pas un foufou de la sécurité (assez technique) mais je pense que tu trouves facilement des tutos sur developpez.com sur les protections de requètes SQL contre les injections. Y a aussi quelques bidouilles possibles sur les scripts en js via des outils (addons firefox, etc).

Le mieux c'est surement de demander aux joueurs de tester la sécurité pendant la phase de beta pour relever ces failles et les combler. Parmi les joueurs y a souvent des geeks hackeurs à leurs heures perdues, reste qu'à espérer qu'ils soient de notre côté :heu: