JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
apache configuration virtualhost - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : apache configuration virtualhost (/showthread.php?tid=5922)



apache configuration virtualhost - php_addict - 11-01-2012

bonsoir j'ai besoin de vos conseils avisés concernant la configuration des virtualhost d'apache:

voici un extrait de mon sites-available/default

Code :
<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot /var/www/

    <Directory />
                ...
                ...
                ...
    </Directory>

    <Directory /var/www/>
                ...
                ...
                ...
    </Directory>

</VirtualHost>

ce que j'aimerais comprendre c'est à quoi fait reference <Directory /> ? à la racine du serveur ? ca voudrait dire que tout les sous repertoire de la racine auront ces directives?

et si je crée un autre virtual host ? ai je besoin de re-mentionner <Directory /> ? ou bien cela fait double emploi ? expl:

Code :
<VirtualHost *:80>
    DocumentRoot /var/www/monsupersiteweb/

    <Directory />
                ...
                ...
                ...
    </Directory>

    <Directory /var/www/monsupersiteweb/>
                ...
                ...
                ...
    </Directory>

</VirtualHost>

est ce que dans ce cas de 2nd hote virtuel <Directory /> fait double emploi?


RE: apache configuration virtualhost - niahoo - 11-01-2012

Sans les directives serverName dans au moins un des deux je dirais que ça répond aux mêmes requêtes donc le premier des deux va être skippé, non ?

Je crois bien que <Directory /> désigne la racinde du documentRoot oui, c'est donc le réglage par défaut pour ton Host.

Mais comme en dessous tu précises cette racine ça ne sert à rien je pense.

Moi j'ai laissé tombé apache pour mes projets perso, c'est relou je trouve la config.


RE: apache configuration virtualhost - julp - 11-01-2012

<Directory /> : c'est la racine du système [de fichiers] pas celle du serveur web ou je ne sais quoi (à moins d'un chroot). Elle permet surtout et notamment de définir une politique (normalement restrictive) par défaut (cf doc).

Et, non, inutile de répéter le bloc à condition de le déplacer dans le serveur "principal" (hors de tout bloc <VirtualHost>).


RE: apache configuration virtualhost - php_addict - 11-01-2012

ok merci...

et est ce que je peut virer l'hote par defaut: sites-available/default ??


RE: apache configuration virtualhost - julp - 11-01-2012

Ça dépend de la configuration après. Il y en a toujours un par défaut de toute façon (pour des VH nommés c'est le premier VirtualHost lu par Apache qui devient celui par défaut).


RE: apache configuration virtualhost - php_addict - 11-01-2012

ok merci je vais essayer de le virer histoire de me faire peur...

@nihaoo, quand tu dis avoir laisser tombé apache, tu utilises quoi? et quels en sont les avantages que tu en tire?


RE: apache configuration virtualhost - niahoo - 11-01-2012

Je te l'ai déjà dit sur un autre topic :p

http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=8061&pid=103685&highlight=yaws#pid103685

J'utilise Yaws. J'en tire plusieurs avantages :
- je peux faire du long polling sans trop de craintes, pour un jeu à 1000 joueurs je n'ai pas d'optimisation à faire.
- il est plus simple à configurer
- Pour peu que tu apprennes le langage (Erlang), le code source du serveur est relativement simple à comprendre/modifier au besoin.
- Tu peux utiliser Erlang à la manière de php au beau milieu d'une page HTML pour implémenter rapidement une petite boucle d'affichage
- Tu peux spécifier plusieurs DocRoot
- Les mecs qui le codent sont accessibles et sympa ! (si si, ça compte)
- il gère aussi PHP, pas de mod_python par contre mais je crois que ça ne s'utilise plus trop.
- la configuration ressemble à celle d'Apache mais en simple.
- Je peux l'intégrer dans mon application : Mon appli dispose d'un serveur web mais peux toujours tourner même si j'éteins le serveur.

Il a ses défauts aussi. Par exemple, le rewriting se fait en écrivant du code source, pas par un fichier de conf. (Au final c'est très pratique), entre autres.