JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Diablo III - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Des jeux (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=59)
+--- Sujet : Diablo III (/showthread.php?tid=5912)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25


RE: Diablo III - niahoo - 24-04-2012

Je sais pas si c'est le cas pour blizzard, mais les gens qui tiennent les grands magasins où on peut acheter les versions matérialisées sont des gros bonnets, et même si la distribution matérialisée des jeux tend à disparaître, il s'accrochent à leur système.

Et ils ont donc des accords avec les éditeurs comme blizzard sur les prix pour rester dans le coup. Je sais pas quel est l'intérêt des éditeurs de jouer le jeu …


RE: Diablo III - keke - 24-04-2012

(24-04-2012, 10:15 AM)niahoo a écrit : Je sais pas si c'est le cas pour blizzard, mais les gens qui tiennent les grands magasins où on peut acheter les versions matérialisées sont des gros bonnets, et même si la distribution matérialisée des jeux tend à disparaître, il s'accrochent à leur système.

Et ils ont donc des accords avec les éditeurs comme blizzard sur les prix pour rester dans le coup. Je sais pas quel est l'intérêt des éditeurs de jouer le jeu …

Se faire plus de tunes et une pub à pas cher ? Les acheteurs réguliers sur le net ne sont pas la même cible que les chalans dans les magasins. Pourquoi alors se priver d'une rentrée d'argent supplémentaires ?

Perso, les rares jeux que j'achète, je le fais à la FNAC. (Skyrim par exemple)

kéké


RE: Diablo III - Ter Rowan - 24-04-2012

(24-04-2012, 10:15 AM)niahoo a écrit : Je sais pas si c'est le cas pour blizzard, mais les gens qui tiennent les grands magasins où on peut acheter les versions matérialisées sont des gros bonnets, et même si la distribution matérialisée des jeux tend à disparaître, il s'accrochent à leur système.

Et ils ont donc des accords avec les éditeurs comme blizzard sur les prix pour rester dans le coup. Je sais pas quel est l'intérêt des éditeurs de jouer le jeu …

Le jour ou papy ou mamie enverra un mail avec un numéro de licence comme cadeau d anniversaire au petit dernier plutôt qu un joli paquet avec un ruban je me dirais que ces gros bonnets auraient du s accrocher plus fort a leur systeme Smile


RE: Diablo III - Roworll - 24-04-2012

(24-04-2012, 10:54 AM)keke a écrit :
(24-04-2012, 10:15 AM)niahoo a écrit : Je sais pas si c'est le cas pour blizzard, mais les gens qui tiennent les grands magasins où on peut acheter les versions matérialisées sont des gros bonnets, et même si la distribution matérialisée des jeux tend à disparaître, il s'accrochent à leur système.

Et ils ont donc des accords avec les éditeurs comme blizzard sur les prix pour rester dans le coup. Je sais pas quel est l'intérêt des éditeurs de jouer le jeu …

Se faire plus de tunes et une pub à pas cher ? Les acheteurs réguliers sur le net ne sont pas la même cible que les chalans dans les magasins. Pourquoi alors se priver d'une rentrée d'argent supplémentaires ?

Perso, les rares jeux que j'achète, je le fais à la FNAC. (Skyrim par exemple)

kéké

Tout à fait, d'accord.
Proposer des versions dématérialisées au 'juste prix' serait tirer une balle dans le pied des revendeurs en magasin. Donc, sous le couvert de ne pas faire de concurrence déloyale, les versions boites et dématérialisées sont au même prix, tout ça au bénéfice des éditeurs.

D'ailleurs, c'est un véritable coup de force que ces gros éditeurs sont en passe de réussir. Lorsque à terme les revendeurs en magasin auront disparus (ce qui se rapproche à grand pas, il suffit de voir comment la taille des rayons jeux videos/PC se réduit d'année en année), les éditeurs pourront continuer de pratiquer les même prix en se récupérant au passage une marge encore plus juteuse.

Un petit graphique intéressant est visible ici

On voit bien que sur la version digitale, la part des développeurs et de l'éditeur est déjà plus importante.
Sachant que le jeu est vendu au même prix, ils empochent déjà un peu plus.
Reste la belle part réservée à la plateforme de téléchargement.

A la lumière de ces 30%, on comprend mieux pourquoi une société comme EA Games a créé sa propre plateforme de téléchargement pour y vendre ses produits (tout en les retirant dans la mesure du possible d'autres plateformes). Même chose pour Sony sur PS3 ou tout passe par leurs mains. A eux les 30% de marge à chaque jeu téléchargé. Si ce jeu est une de leurs propres créations, c'est encore mieux !

Donc, tous les éditeurs commencent sérieusement à lorgner du coté du dématérialisé en proposant leur propre solution. Ce faisant, ils passent leurs marges de 18-22% a un confortable 56%. En gardant les prix des jeux artificiellement haut pour, comme je le disait en introduction, ne pas faire de concurrence déloyale aux versions matérielles, c'est le jackpot assuré.

Rajoutons la dessus le fait que le dématérialisé associe en général un jeu à un compte, cela réduit les possibilités de revente à néant, flinguant du même coup le marché de l'occasion qui avait tendance à leur faire un peu d'ombre.

Un vrai coup de maître !



RE: Diablo III - Argorate - 24-04-2012

Coup de maitre si les gens achètes... Si les gens boycottaient un peu à la sortie le temps que les prix baisse, peut être qu'ils comprendraient?
En tout cas, j'assume le fait que j'encourage les gens a télécharger les jeux lors de leur sorti plutôt que de les acheter lorsque le prix est aussi exorbitant...

Par contre 14% d’après le graph de JV pour les dev, je trouve ça peu... qu'ils se prennent plus de %age oui, mais pas en vendent le jeux deux fois le prix de ce qu'il vaut!

Ca c'est un peu comme les ebook...

Les mecs qui tentent de mettre en ligne leur livre au même prix que le livre papier et qui viennent râler en disant "internet ça marche pas"...
Évidemment clampin, si tu vends de l'immatériel au même prix que l'objet, ça risque pas de marcher.

Meme chose pour les JV...


RE: Diablo III - Sephi-Chan - 24-04-2012

Tu ne vois pas la chaîne dans son ensemble, Argo. Niahoo, Kéké et Roworll l'ont très bien expliqué : favoriser les versions digitales leurs causeraients plus de mal que de bien.

De plus, ils vendent déjà très bien à prix élevé : vendre à plus de monde encore n'est pas forcément un bon calcul.
Le modèle le plus rentable, c'est de marger beaucoup. Regarde les marques automobiles allemande : ça coûte très cher mais pourtant même en crise ils marchent très bien. Autre exemple marquant : Apple. Ils pourraient vendre plus en margeant moins, mais même en vendant si peu (et si cher) ils brassent infiniment plus d'argent que tous les autres constructeurs (réunis).




RE: Diablo III - Argorate - 25-04-2012

Je n'ai pas dit qu'il fallait encourager les versions numériques (j'ai horreur de ça et je préfère avoir ma boite, ma notice, et mon dvd), j'ai dit que s'ils le font, il faut pas vendre aussi cher que la version manufacturé... (désolé si certains ce sentent visé - mais c'est ce que je pense: je trouve débile les gens qui achète la version numérique au même prix que l'objet réel)

Sinon, je ne suis pas d'accord avec cette logique. Comme je l'ai dit vaut mieux avoir l'intelligence de vendre 100 articles à 50€ que 10 articles à 100€ (tu gagnes plus et tu rends service puisqu'au final plus de gens ont cette article qu'ils désiraient avoir).


RE: Diablo III - srm - 25-04-2012

Sauf que Blizzard eux vendent 99 articles à 100€ Big Grin


RE: Diablo III - Sephi-Chan - 25-04-2012

(25-04-2012, 05:59 AM)Argorate a écrit : Je n'ai pas dit qu'il fallait encourager les versions numériques (j'ai horreur de ça et je préfère avoir ma boite, ma notice, et mon dvd), j'ai dit que s'ils le font, il faut pas vendre aussi cher que la version manufacturé... (désolé si certains ce sentent visé - mais c'est ce que je pense: je trouve débile les gens qui achète la version numérique au même prix que l'objet réel)

Les DVD sont voués à disparaître : c'est la préhistoire. C'est fragile, ça s'abîme, c'est plus lent pour installer, ça nécessite un lecteur de disque, etc. Pour la plupart des jeux, tu dois télécharger régulièrement des patchs.

À l'inverse, les versions numériques sont infiniment plus pratiques : tu ballades le logiciel d'installation sur le support de ton choix (un disque dur Thunderbolt ou USB3 va plus vite qu'un lecteur de disque), tu peux le télécharger à la demande, tu télécharges toujours une version à jour, etc. Et c'est de plus en plus rapide au fil du temps grâce à l'augmentation des débits.

Une boîte de jeu, c'est joli mais ça prend de la place et ça ne sert à rien.
Qui est la plus débile ? La personne pragmatique où celle ancrée en l'an 2000 ?


(25-04-2012, 05:59 AM)Argorate a écrit : Sinon, je ne suis pas d'accord avec cette logique. Comme je l'ai dit vaut mieux avoir l'intelligence de vendre 100 articles à 50€ que 10 articles à 100€ (tu gagnes plus et tu rends service puisqu'au final plus de gens ont cette article qu'ils désiraient avoir).

J'ai bien compris que tu n'étais pas d'accord, mais moi je te parle de faits : les marques chères génèrent beaucoup plus d'argent que les marques bon marché. Ce qui compte, c'est la marge. Quelques exemples : BMW, Audi, Mercedes, Apple, Dior, Vuitton, etc.

Blizzard (mais pas seulement) vend très bien ses jeux à leur prix : pourquoi les baisser ?

De plus, avoir plus de joueurs coûte plus cher en infrastructures dans le cadre de jeux multijoueurs : donc au final ça te coûte plus d'argent que ça n'en rapporte et ça pose plus de problèmes (files d'attente à l'entrée sur les serveurs, crash liés à la charge, etc.).


RE: Diablo III - srm - 25-04-2012

Moi je prends tout en demat, la boite c'est moins pratique et ça me prend de la place pour rien Tongue